FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Attribuez une note à ce GP de Belgique !

10
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
8
0
Aucun vote
7
6
35%
6
8
47%
5
2
12%
4
1
6%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cornaboyzzz » dim. 01 sept. 2019 4:55

Bravo Charles, ce n'était qu'une question de temps, et il était bien le plus fort ce weekend. C'est bien pour Ferrari aussi, qui devrait pouvoir enchaîner à domicile.

- Vettel vraiment largué, il faut qu'il réagisse à Monza.
- Perez qui a prouvé qu'il méritait sa prolongation
- Bottas qui a prouvé qu'il ne méritait pas sa prolongation
- Vraiment dommage Norris qui perd 10 points dans le dernier tour
- Belle course des Toro Rosso, bien plus performantes que prévu
- Les Haas qui frisent le ridicule, c'est vraiment la crise
- Belle course de Hulk, le symbole est fort. Virer le mec qui porte l'équipe depuis 2 saisons alors que l'équipier à 20 millions ne fait pas mieux. J'espère qu'il ira chez Alfa Romeo.
- L'accrochage Max-Kimi, pas de chance pour les 2. Max n'avait nulle part où aller et Kimi ne pouvait pas le voir.
- Et enfin de jolis débuts pour Albon, trop tendre dans le premier relais mais qui est monté en puissance pour prendre la meilleure place possible. Son dépassement sur Ricciardo est plus beau que toute la première partie de saison de Gasly. :noel: :noel:

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Arwen » dim. 01 sept. 2019 5:22

Cornaboyzzz a écrit :
dim. 01 sept. 2019 4:55
Bravo Charles, ce n'était qu'une question de temps, et il était bien le plus fort ce weekend. C'est bien pour Ferrari aussi, qui devrait pouvoir enchaîner à domicile.

- Vettel vraiment largué, il faut qu'il réagisse à Monza.
- Perez qui a prouvé qu'il méritait sa prolongation
- Bottas qui a prouvé qu'il ne méritait pas sa prolongation
- Vraiment dommage Norris qui perd 10 points dans le dernier tour
- Belle course des Toro Rosso, bien plus performantes que prévu
- Les Haas qui frisent le ridicule, c'est vraiment la crise
- Belle course de Hulk, le symbole est fort. Virer le mec qui porte l'équipe depuis 2 saisons alors que l'équipier à 20 millions ne fait pas mieux. J'espère qu'il ira chez Alfa Romeo.
- L'accrochage Max-Kimi, pas de chance pour les 2. Max n'avait nulle part où aller et Kimi ne pouvait pas le voir.
- Et enfin de jolis débuts pour Albon, trop tendre dans le premier relais mais qui est monté en puissance pour prendre la meilleure place possible. Son dépassement sur Ricciardo est plus beau que toute la première partie de saison de Gasly. :noel: :noel:
C'est con car Grosjean roule très bien dans le premier relais.

Même chose pour Hulk', surtout que Giovinazzi arrange pas son cas avec une belle bourde.

Atreides40
Messages : 27
Enregistré le : dim. 08 avr. 2018 6:59

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Atreides40 » dim. 01 sept. 2019 5:26

Course OK mais sans plus, du suspens dans les derniers tours avec la charge de Hamilton. Bravo à Charles pour cette 1ère victoire, ça a dû être très éprouvant émotionnellement pour lui en particulier.
Bonne course d'Albon pour sa 1ère chez RBR, mais j'ai l'impression que les gens en oublient les très bonnes perfs de Perez et de Kvyat surtout (18 -> 7e).

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Moux » dim. 01 sept. 2019 5:35

Verstappen qui fout encore Räikkönen au tas.
Je ne vois vraiment pas ce qu’il espérait faire. Il s’est loupé au départ bah tu as 44 tours pour te rattraper derrière.
Albon heureux 5ème mais qui montre que le swap avec Gasly était une bonne chose (ce dernier battu par Kvyat d’ailleurs) et que c’est un pilote solide. J’ai jamais eu ce sentiment avec le français.
Norris tellement poissard dans le dernier alors qu’il était le meilleur des autres sur le GP.
Giovinazzi qui se met dans le mur tout seul apparement.
Quelqu’un aurait une vidéo de l’incident Albon/Perez dans le Turn 5 du dernier tour ?

thebestdu92i
Messages : 1103
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 3:49

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par thebestdu92i » dim. 01 sept. 2019 5:39

Moux a écrit :
dim. 01 sept. 2019 5:35
Quelqu’un aurait une vidéo de l’incident Albon/Perez dans le Turn 5 du dernier tour ?

Albon était contraint de rouler les 2 roues dans l'herbe.

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Moux » dim. 01 sept. 2019 5:40

Dépassement réglo pour moi.
Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Arwen » dim. 01 sept. 2019 5:47

Comme Vettel/Alonso en Italie :-o

Une vidéo du crash de Giovinazzi ?

Edit :

Erreur ou défaillance mécanique ?
Modifié en dernier par Arwen le dim. 01 sept. 2019 5:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par loebfan » dim. 01 sept. 2019 5:49

Bravo à Leclerc pour sa première victoire ! Limite je ne sais pas si c'était le meilleur week-end pour ça, mais après ses deux échecs de peu, il était temps et le mérite. Vettel par contre n'était pas à la fête... Mercedes a fait le max, rien de particulier à dire sur eux, Leclerc était un peu plus fort.

Dommage pour Norris et Grosjean par contre. :|

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cornaboyzzz » dim. 01 sept. 2019 7:08

thebestdu92i a écrit :
dim. 01 sept. 2019 5:39

Albon était contraint de rouler les 2 roues dans l'herbe.
[/quote]


Superbe, il est clairement plus incisif que Gasly.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Eruanno » dim. 01 sept. 2019 8:11

Moux a écrit :
dim. 01 sept. 2019 5:40
Dépassement réglo pour moi.
Vous en pensez quoi ?
C'est réglo, musclé de la part de Pérez mais ok.
Karev a écrit :
dim. 01 sept. 2019 5:47
Une vidéo du crash de Giovinazzi ?

Edit :

Erreur ou défaillance mécanique ?
Pour moi erreur, il est vraiment large sur le vibreur ce qui provoque sûrement la perte du train arrière avec les pneus usés.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Falcor » dim. 01 sept. 2019 8:12

Bon bah il a eu sa victoire :)
Tant mieux, mais j'ai l'impression que Lewis aurais pu faire un peu mieux, peut-être s'il n'avait pas perdu du temps au stand ou derrière Vettel.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Arwen » dim. 01 sept. 2019 10:17



La violence du crash :shock:

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Eruanno » dim. 01 sept. 2019 10:59

On voit bien qu'il talonne sur le vibreur... Pouhon ne pardonne pas !
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Moux » dim. 01 sept. 2019 11:14

Karev a écrit :
dim. 01 sept. 2019 10:17


La violence du crash :shock:
Ah bah tiens ! Dégagements en asphalte !

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Arwen » lun. 02 sept. 2019 1:06

Mes petites notes pour les pilotes.

Leclerc : 9,5/10

Hamilton : 9/10

Bottas : 7/10

Vettel : 7/10

Albon : 8/10

Pérez : 9/10

Kvyat : 7,5/10

Hulkenberg : 7,5/10

Gasly : 7/10

Stroll : 6,5/10

Norris : 9/10

Grosjean : 8/10

Ricciardo : 6/10

Russell : 8/10

Raikkonen : pas de note

Kubica : 7/10

Giovinazzi : avant sa bourde je lui donne un bon 8/10 mais perdre 6pt avec une erreur aussi bête...4/10

Sainz : pas de note

Verstappen : pas de note

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Masta » lun. 02 sept. 2019 1:24

Très bonne course pour Spa, content de voir que nous avons eu droit à du bon spectacle sans drame ou polémique, avec le vainqueur idéal pour nous consoler de l'événement de samedi. Pour le coup, Charles a remporté sa première victoire à la fois au meilleur et au pire moment.

Très belles remontées d'Albon et Kvyat, Gasly n'a pas démérité étant donné les circonstances. Giovinazzi c'est fort dommage, il était sur son meilleur effort de la saison. Norris c'est encore plus injuste.

Sinon Verstappen a voulu revenir à son ancienne version pour une journée, ça tombe bien ça concerne le pilote le plus souvent victime de ses écarts. :mrgreen:

Haas, à ce rythme, le retrait anticipé ne me surprendrait pas.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Rín » lun. 02 sept. 2019 4:17

Retrait anticipé pourquoi ?
Image

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cladounnet » lun. 02 sept. 2019 6:38

Me voilà rentré de Belgique, et donc du Grand Prix de Belgique puisque j'étais présent sur place le dimanche pour l'ensemble de la journée. C'était mon deuxième GP vécu sur place après avoir également été à Spa en 2012 (victoire de Button, devant Vettel et Räikkönen, on se souvient tous du gros accident au départ à la Source qui avait éliminé Grosjean, Alonso, Hamilton et indirectement Pérez et Kobayashi, bref...)

Ce qui devait être un moment total de joie et de passion du sport automobile pour moi et ma compagne qui avait accepté de m'accompagner afin de vivre l'évènement sur place, d'une autre manière de ce que je pouvais lui raconter de la Formule 1, des courses qu'elle a pu visionner avec moi, elle n'est pas une immense fan, mais s'y intéresse tout de même, et d'ailleurs elle est prête à y retourner dès l'an prochain pour tout le week-end cette fois-ci. ^^

En ayant appris l'accident d'Anthoine Hubert le samedi après-midi (via les réseaux sociaux, Twitter il me semble) on a tout de suite vu et senti que quelque chose de gravissime venait de se produire. Durant le laps de temps qui a suivi l'accident jusqu'à l'annonce de son tragique décès je n'ai fait que jongler entre Facebook, Twitter, Canal+, etc dans l'espoir d'avoir rapidement des nouvelles rassurantes sur son état de santé, ainsi que de celui des autres pilotes. Lorsque j'ai lu qu'Alesi et Sato allaient bien j'étais rassuré, mais que les infos venaient du temps, beaucoup trop de temps à venir concernant Hubert et Correa. De nombreux comptes non officiels relayant tantôt l'information que les deux allaient bien, que Correa était blessé, que Correa était décédé, que Hubert avait été éjecté de sa monoplace (!!), bref rien de fiable, avant que le couperet ne tombe malheureusement, le décès d'Anthoine. A cet instant je me suis dit que demain j'allais à Spa, assister au Grand Prix, que nous allions normalement là-bas pour vivre un grand moment, pendant de longues minutes abasourdis par la nouvelle, et il a bien fallu nous préparer, nos affaires, repas et autres pour aller passer la journée là-bas le lendemain, comme on dit, "the show must go on", donc de suite je me suis mis en tête que j'allais autant profiter de l'évènement que rendre hommage à Anthoine.

Nous sommes arrivés le lendemain en début de matinée après deux heures de bus en partant de Bruxelles, vers 8h30 du matin. Il faisait gris, pluvieux, à croire que la météo avait décidée de se mettre au diapason également. Dès l'entrée deu circuit un grand portrait d'Anthoine (sans doute un cliché pris lors de sa victoire au Castellet) était présent, avec de nombreux mots déjà inscrits, en français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien... Nous sommes directement arrivés sur la "fan zone", d'ailleurs de par ma précédente expérience à Spa en 2012 que de changements ! Cette zone est très agréable avec de nombreuses choses à voir, animations, coins pour se restaurer, se reposer, l'organisation est irréprochable à ce niveau. Au niveau achats je voulais avoir une casquette de Kimi (je visais celle de cette année chez Alfa mais ils ont été très vite en rupture de stock), donc j'ai pu trouver sur un stand qui vendait des produits des saisons précédentes une belle casquette Ferrari floquée du numéro et de la signature de Kimi, donc de ce côté là j'ai été vite satisfait ! :) Ensuite nous nous sommes dirigés vers le haut du Raidillon pour suivre la course de F3. D'ailleurs entre la F3 et la F1 quelle différence de bruit ! Les F3 font beaucoup plus de bruit que les F1, ce qui nous a d'ailleurs pas mal étonné. Je savais qu'il y avait une sonorité supérieure des F3, mais pas à ce point. Nous n'avions pas d'écran géant à l'endroit où nous étions donc lorsque Simo Laaskonen s'est encastré dans un mur de pneus et que nous avons vu ensuite la voiture médicale puis une ambulance passer nous avons craint le pire... Mais en allant rapidement sur Canal+ avec mon téléphone j'ai pu voir qu'il allait bien ouf !

Nous sommes redescendus dans la fan zone pour se restaurer, discuter avec Matthieu (Masta) qui était présent pour tout le week-end, puis nous sommes remontés pour aller voir la parade des pilotes en nous positionnant près de la tribune Verstappen. Lorsque les pilotes (et surtout Max) sont passés, quelle ambiance ! Du orange partout, des fumigènes, des chants... A s'en croire dans un stade. Puis nous avons rejoint notre endroit stratégique pour suivre le GP et être sûr d'être face à un écran géant, à savoir la chicane, là où j'avais également suivi le GP en 2012.

Je me suis surtout "amusé" à regarder le passage des pilotes à la chicane, on repère facilement le style de conduite bien plus en appui, à l'attaque de certains pilotes comme Hamilton, Räikkönen, Sainz, Magnussen et Russell, d'autres au style beaucoup plus "coulé" comme Pérez, Stroll, Grosjean, Vettel, Leclerc... Les différences de sonorité des différents V6 aussi, d'ailleurs le Mercedes fait bien plus de bruit sur la Williams que sur la Mercedes et la Racing Point ! Que dire évidemment de l'hommage fait à Hubert lorsque nous nous sommes tous levés au 19ème tour pour applaudir, c'était poignant et magnifique... Heureux d'avoir pu assister à la 1ère victoire de Charles Leclerc, puis d'avoir pu me positionner quasi au pied du podium (avec un fan italien qui brandissait deux fumigènes rouges en hurlant "CHARLES-HENRI" pendant tout le podium et les hymnes :mrgreen: ), puis faire une partie du circuit à pieds jusque l'endroit où Anthoine a perdu la vie, déjà de nombreuses personnes déposaient des fleurs, bougies, mots, j'en ai fait de même et c'est à la fois empli de toute une palette de sentiments contradictoires que nous sommes repartis de Spa vers 19h...

Voilà, désolé, c'est un peu long mais c'était histoire de vous partager mon expérience sur place ! ;)

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cornaboyzzz » lun. 02 sept. 2019 7:17

Merci d'avoir partagé ton expérience, ça a du être un weekend très spécial sur place...

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par knails » lun. 02 sept. 2019 8:30

Cladounnet a écrit :
lun. 02 sept. 2019 6:38
Me voilà rentré de Belgique, et donc du Grand Prix de Belgique puisque j'étais présent sur place le dimanche pour l'ensemble de la journée. C'était mon deuxième GP vécu sur place après avoir également été à Spa en 2012 (victoire de Button, devant Vettel et Räikkönen, on se souvient tous du gros accident au départ à la Source qui avait éliminé Grosjean, Alonso, Hamilton et indirectement Pérez et Kobayashi, bref...)

Ce qui devait être un moment total de joie et de passion du sport automobile pour moi et ma compagne qui avait accepté de m'accompagner afin de vivre l'évènement sur place, d'une autre manière de ce que je pouvais lui raconter de la Formule 1, des courses qu'elle a pu visionner avec moi, elle n'est pas une immense fan, mais s'y intéresse tout de même, et d'ailleurs elle est prête à y retourner dès l'an prochain pour tout le week-end cette fois-ci. ^^

En ayant appris l'accident d'Anthoine Hubert le samedi après-midi (via les réseaux sociaux, Twitter il me semble) on a tout de suite vu et senti que quelque chose de gravissime venait de se produire. Durant le laps de temps qui a suivi l'accident jusqu'à l'annonce de son tragique décès je n'ai fait que jongler entre Facebook, Twitter, Canal+, etc dans l'espoir d'avoir rapidement des nouvelles rassurantes sur son état de santé, ainsi que de celui des autres pilotes. Lorsque j'ai lu qu'Alesi et Sato allaient bien j'étais rassuré, mais que les infos venaient du temps, beaucoup trop de temps à venir concernant Hubert et Correa. De nombreux comptes non officiels relayant tantôt l'information que les deux allaient bien, que Correa était blessé, que Correa était décédé, que Hubert avait été éjecté de sa monoplace (!!), bref rien de fiable, avant que le couperet ne tombe malheureusement, le décès d'Anthoine. A cet instant je me suis dit que demain j'allais à Spa, assister au Grand Prix, que nous allions normalement là-bas pour vivre un grand moment, pendant de longues minutes abasourdis par la nouvelle, et il a bien fallu nous préparer, nos affaires, repas et autres pour aller passer la journée là-bas le lendemain, comme on dit, "the show must go on", donc de suite je me suis mis en tête que j'allais autant profiter de l'évènement que rendre hommage à Anthoine.

Nous sommes arrivés le lendemain en début de matinée après deux heures de bus en partant de Bruxelles, vers 8h30 du matin. Il faisait gris, pluvieux, à croire que la météo avait décidée de se mettre au diapason également. Dès l'entrée deu circuit un grand portrait d'Anthoine (sans doute un cliché pris lors de sa victoire au Castellet) était présent, avec de nombreux mots déjà inscrits, en français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien... Nous sommes directement arrivés sur la "fan zone", d'ailleurs de par ma précédente expérience à Spa en 2012 que de changements ! Cette zone est très agréable avec de nombreuses choses à voir, animations, coins pour se restaurer, se reposer, l'organisation est irréprochable à ce niveau. Au niveau achats je voulais avoir une casquette de Kimi (je visais celle de cette année chez Alfa mais ils ont été très vite en rupture de stock), donc j'ai pu trouver sur un stand qui vendait des produits des saisons précédentes une belle casquette Ferrari floquée du numéro et de la signature de Kimi, donc de ce côté là j'ai été vite satisfait ! :) Ensuite nous nous sommes dirigés vers le haut du Raidillon pour suivre la course de F3. D'ailleurs entre la F3 et la F1 quelle différence de bruit ! Les F3 font beaucoup plus de bruit que les F1, ce qui nous a d'ailleurs pas mal étonné. Je savais qu'il y avait une sonorité supérieure des F3, mais pas à ce point. Nous n'avions pas d'écran géant à l'endroit où nous étions donc lorsque Simo Laaskonen s'est encastré dans un mur de pneus et que nous avons vu ensuite la voiture médicale puis une ambulance passer nous avons craint le pire... Mais en allant rapidement sur Canal+ avec mon téléphone j'ai pu voir qu'il allait bien ouf !

Nous sommes redescendus dans la fan zone pour se restaurer, discuter avec Matthieu (Masta) qui était présent pour tout le week-end, puis nous sommes remontés pour aller voir la parade des pilotes en nous positionnant près de la tribune Verstappen. Lorsque les pilotes (et surtout Max) sont passés, quelle ambiance ! Du orange partout, des fumigènes, des chants... A s'en croire dans un stade. Puis nous avons rejoint notre endroit stratégique pour suivre le GP et être sûr d'être face à un écran géant, à savoir la chicane, là où j'avais également suivi le GP en 2012.

Je me suis surtout "amusé" à regarder le passage des pilotes à la chicane, on repère facilement le style de conduite bien plus en appui, à l'attaque de certains pilotes comme Hamilton, Räikkönen, Sainz, Magnussen et Russell, d'autres au style beaucoup plus "coulé" comme Pérez, Stroll, Grosjean, Vettel, Leclerc... Les différences de sonorité des différents V6 aussi, d'ailleurs le Mercedes fait bien plus de bruit sur la Williams que sur la Mercedes et la Racing Point ! Que dire évidemment de l'hommage fait à Hubert lorsque nous nous sommes tous levés au 19ème tour pour applaudir, c'était poignant et magnifique... Heureux d'avoir pu assister à la 1ère victoire de Charles Leclerc, puis d'avoir pu me positionner quasi au pied du podium (avec un fan italien qui brandissait deux fumigènes rouges en hurlant "CHARLES-HENRI" pendant tout le podium et les hymnes :mrgreen: ), puis faire une partie du circuit à pieds jusque l'endroit où Anthoine a perdu la vie, déjà de nombreuses personnes déposaient des fleurs, bougies, mots, j'en ai fait de même et c'est à la fois empli de toute une palette de sentiments contradictoires que nous sommes repartis de Spa vers 19h...

Voilà, désolé, c'est un peu long mais c'était histoire de vous partager mon expérience sur place ! ;)
Merci pour ton expérience. Du fait de l'accouchement de ma femme, nous n'irons que l'année prochaine. Et franchement, au vu des circonstances de ce week-end, c''est peut être pas plus mal
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
formula80
Hello! I'm the doctor!
Messages : 526
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:34
Localisation : GB
Pilote(s) favori(s) : Charlestow
Contact :

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par formula80 » lun. 02 sept. 2019 8:50

Merci pour ton retour Clad'. C'est vrai que le circuit a évolué au fil du temps. Si je dois comparé les deux éditions des 24 Heures que je suis allé voir l'an passé et cette saison, il y avait beaucoup de changement. Le plus gros bien sûr est l'infrastructure de rallycross.

Peut-être que l'année prochaine je ferais la doublette 24H/F1, je vais voir si c'est faisable.

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cladounnet » lun. 02 sept. 2019 9:15

Oh que oui Corna', l'ambiance était vraiment très particulière... Ceci dit heureusement que les hollandais un peu joyeux étaient là, habituellement je ne supporte pas trop, mais là ça permettait de décompresser l'ambiance de manière bienvenue !

Rendez-vous est pris pour l'an prochain knails ! ;)

formula, oui d'ailleurs la fan zone était mise au sein de cette infrastructure, de fait nous avions tous les gradins pour nous installer, on s'est mis là pour manger, c'est un vrai confort de pouvoir se poser sur du "dur" sans être bousculés. ^^

Par contre ma compagne m'a fait remarquer pendant que j'étais occupé à écrire mon message pour Anthoine et déposer les fleurs que juste à côté des spectateurs fouillaient minutieusement les rangées de pneus et autres protections afin de trouver des pièces et débris de l'accident de F2... Sur le moment j'ai cru que c'était Giovinazzi qui était sorti à cet endroit en fin de course (vu qu'on est descendus vers le podium au 42ème tour je n'avais plus l'écran géant pile en face de moi) et finalement non... Je trouve ça abject et honteux de vouloir chercher et garder / revendre un tel "souvenir"... Je me suis contenté de ramasser des boulettes de gomme comme j'avais fait en 2012 et c'est tout.

Avatar du membre
formula80
Hello! I'm the doctor!
Messages : 526
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:34
Localisation : GB
Pilote(s) favori(s) : Charlestow
Contact :

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par formula80 » lun. 02 sept. 2019 9:24

Fouiller les pneus et postes de commissaires c'est courant, je l'ai vécu le mois dernier un mec est reparti avec un morceau de Porsche GTE.
La ou il y eu le drame de samedi, c'est pire qu'abjecte, c'est insultant.

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Cladounnet » lun. 02 sept. 2019 9:32

Ha bah là c'était uniquement à l'endroit où il y avait eu l'accident, après oui je sais que de manière générale c'est courant. Mais c'est clair que là c'était honteux... :/

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: FORMULA 1 JOHNNIE WALKER BELGIAN GRAND PRIX 2019

Message par Fisico » mar. 03 sept. 2019 8:57

Merci pour le retour 8-) Effectivement, rien de mieux que d'être sur place pour apprécier la différence de pilotage des différents pilotes.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Verrouillé