Voilà donc en 2019 un nouveau championnat de F3 assez différent des autres car réservé aux femmes.
La bonne idée, c'est que courir est gratuit du moment que le talent de la demoiselle est prouvé. Pas besoin de sponsors ou de ruiner la fortune familiale, les frais sont pris en charge.
En plus 1,5 million de dollars de prix seront versés, dont 500 000$ pour soutenir la carrière de la gagnante du championnat.
Le coté négatif qui choque nombre de personnes, c'est le fait de mettre les femmes à part, ce qui peut laisser entendre qu'elles ne sont pas capables de tirer leur épingle du lot dans des conditions mixtes.
Comme le dit Pippa Mann, c'est un gros pas en arrière pour l'égalité et la fierté personnelle des pilotes.
L'organisation se défend que sa méthode va promouvoir le sport automobile auprès des femmes qui sont de moins en moins nombreuses dans ce milieu.
Évidement pouvoir enfin courir sans se soucier du financement a néanmoins eu un écho très favorable et beaucoup de pilotes ont posté leur candidatures.
Une partie des pré-qualifiées se sont prêtées au jeu de se présenter en vidéo pour la chaîne YouTube officielle si vous êtes curieux :
28 filles ont donc été choisies pour d'autres essais de 4 jours du 23 au 27 mars en Espagne pour évaluer les plus douées au volant de la F3.
Voilà un petit PDF pour vous présenter un résumé des infos principales à savoir avant les tests de mars 2019, et surtout savoir les points forts et faibles des pilotes :
Lien 1 : http://online.fliphtml5.com/xezw/hxoy/ (peut-être plus agréable à utiliser)
Version embed :
https://www.scribd.com/document/4013824 ... -Mars-2019
À l'issue de ces tests, le 28 mars, 18 pilotes ont été sélectionnées pour intégrer le championnat :
Et également 4 pilotes de réserve :Jamie Chadwick, UK
Sabre Cook, USA
Marta Garcia, Spain
Megan Gilkes, Canada
Esmee Hawkey, UK
Jessica Hawkins, UK
Shea Holbrook, USA
Emma Kimilainen, Finland
Miki Koyama, Japan
Sarah Moore, UK
Tasmin Pepper, South Africa
Vicky Piria, Italy
Alice Powell, UK
Gosia Rdest, Poland
Naomi Schiff, Belgium
Beitske Visser, Netherlands
Fabienne Wohlwend, Liechtenstein
Caitlin Wood, Australia
Sarah Bovy, Belgium
Vivien Keszthelyi, Hungary
Stephane Kox, Netherlands (qui s'est désengagée pour profiter de meilleurs opportunités)
Francesca Linossi, Italy (qui s'est désengagée pour profiter de meilleurs opportunités)
Il y aura eu également des essais préparatifs au Lausitzring en Allemagne du 14 au 16 avril avant la première manche à Hockenheim, du 3 au 5 mai.
Gage de qualité, Hitech GP s’occupe des monoplaces Tatuus propulsées par des moteurs Alfa Romeo fournis par Autotecnica, qui développent 270 ch. Pour les pneus c'est Hankook, comme en DTM
Toutes les manches seront en levée de rideau du DTM:
- Hockenheim 3/5 Mai 2019 (Replay des qualifs ici et de la course là)
- Zolder 18/30 Mai (Replay des qualifs ici et de la course là)
- Misano 7/9 Juin (Replay des qualifs ici et de la course là)
- Norisring 5/7 Juillet (Replay des qualifs ici et de la course là)
- Assen 19/21 Juillet (Replay des qualifs ici et de la course là. La course hors-championnat avec grille inversée quand a elle est dispo sur Youtube)
- Brands Hatch 9/11 Août (Replay des qualifs ici et de la course là)