N° | Pilote | Raison du choix | Période | Disp. |
---|---|---|---|---|
3 | Daniel Ricciardo | Numéro utilisé quand il a débuté en karting et fan de Dale Earnhardt Sr. | 2014-2019 | - |
4 | Lando Norris | L4ndo | 2019 | |
5 | Sebastian Vettel | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté le championnat d'Europe junior en karting et lorsqu'il a remporté son premier titre de champion du monde de F1 | 2014*-2019 | - |
7 | Kimi Räikkönen | Numéro utilisé en 2013, dernière saison avec les numéros attribués aux écuries | 2014-2019 | - |
8 | Romain Grosjean | En référence à sa relation avec sa femme qui dure depuis 2008 et qui est née un 8 décembre | 2014-2019 | - |
10 | Pierre Gasly | Numéro utilisé quand il a remporté la Formule Renault Eurocup en 2013 | 2017-2019 | - |
11 | Sergio Pérez | Numéro utilisé en karting | 2014-2019 | - |
16 | Charles Leclerc | Inconnue | 2018-2019 | - |
18 | Lance Stroll | Numéro qui lui a été attribué lorsqu'il a été "plus jeune" et avec lequel il a remporté deux titres (F4 italienne et Toyota Racing Series) | 2017-2019 | - |
20 | Kevin Magnussen | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté le championnat de Formule Renault 3.5 en 2013 | 2014-2019 | - |
23 | Alexander Albon | Correspond à son jour de naissance (23 mars 1996) | 2019 | - |
26 | Daniil Kvyat | Numéro utilisé lors de sa première course de karting. Il est né un 26 avril | 2014-2017, 2019 | - |
27 | Nico Hülkenberg | Somme du jour et du mois de son anniversaire (19 Aout -> 19+8 = 27) | 2014-2019 | - |
33 | Max Verstappen | Le N°3 est son numéro favori, mais il était déjà pris, donc il a choisi le 33 à la place | 2015-2019 | - |
44 | Lewis Hamilton | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté son premier titre en karting | 2014-2019 | - |
55 | Carlos Sainz Jr. | Le N°5 est son numéro favori, mais il était déjà pris, donc il a choisi le 55 à la place | 2015-2019 | - |
63 | George Russell | Inconnue, à priori la combinaison du 6 et du 3 ressemble à ses initiales (GR) | 2019 | - |
77 | Valtteri Bottas | Marketing, I7 cr01t qu3 c'357 7r0p c00l d3 f41r3 BO77AS | 2014-2019 | - |
88 | Robert Kubica | Inconnue | 2019 | - |
99 | Antonio Giovinazzi | Inconnue | 2019 | - |
2 | Stoffel Vandoorne | Numéro avec lequel il a remporté son premier titre en monoplace (F4 Eurocup 1.6 en 2010) | 2017-2018 | 2021 |
9 | Marcus Ericsson | Il aime bien ce numéro | 2014-2018 | 2021 |
14 | Fernando Alonso | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté le championnat du monde de karting le 14 juillet 1996 à 14 ans | 2014-2018 | 2021 |
19 | Felipe Massa | Numéro utilisé lors de son titre en Euro F3000 | 2014-2017 | 2020 |
22 | Jenson Button | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté le championnat du monde 2009 | 2014-2017 | 2020 |
28 | Brendon Hartley | Inconnue | 2017-2018 | 2021 |
30 | Jolyon Palmer | Il a gardé le numéro de réserve qu'il lui a été imposé quand il était pilote d'essais chez Lotus | 2016-2017 | 2020 |
31 | Esteban Ocon | Numéro avec lequel il a remporté le championnat de France Karting Minime en 2007 | 2016-2018 | 2021 |
35 | Sergey Sirotkin | Inconnue | 2018 | 2021 |
94 | Pascal Wehrlein | Année de naissance (1994) | 2016-2017 | 2020 |
1 | Sebastian Vettel | Champion du monde 2013 | 2014 | 2015 |
4 | Max Chilton | I7 p3n5417 qu3 c'357 7r0p c00l d3 f41r3 #M4X | 2014 | 2017 |
6 | Nico Rosberg | Numéro utilisé par son père lorsque ce dernier a remporté le championnat du monde en 1982, c'est aussi le numéro fétiche de son épouse. | 2014-2016 | 2019 |
10 | Kamui Kobayashi | Numéro utilisé lors de son premier Grand Prix de Formule 1 | 2014 | 2017 |
12 | Felipe Nasr | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté son titre en Formule BMW Europe en 2009 | 2015-2016 | 2019 |
13 | Pastor Maldonado | Inconnue | 2014-2015 | 2018 |
17 | Jules Bianchi | Inconnue | 2014 | Ret. |
21 | Esteban Gutiérrez | Numéro fétiche | 2014, 2016 | 2019 |
25 | Jean Éric Vergne | Un des premiers numéros qu'il a utilisé en karting, il est aussi né un 25 avril | 2014 | 2017 |
28 | Will Stevens | Inconnue | 2015 | 2017 |
36 | Antonio Giovinazzi | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Sauber en 2017 | 2017 | 2018 |
39 | Brendon Hartley | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Toro Rosso en 2017 | 2017 | 2018 |
40 | Paul di Resta | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Williams en 2017 | 2017 | 2018 |
42 | Alexander Rossi | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Marussia en 2014 | 2014 | 2015 |
45 | André Lotterer | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Caterham en 2014 | 2014 | 2015 |
46 | Will Stevens | Numéro imposé aux pilotes d'essais de Caterham en 2014 | 2014 | 2015 |
47 | Stoffel Vandoorne | Numéro imposé aux pilotes d'essais de McLaren en 2016 | 2016 | 2017 |
53 | Alexander Rossi | Référence à "Choupette" (Herbie) la voiture-héroine de la saga de la petite coccinelle | 2015 | 2018 |
88 | Rio Haryanto | Numéro utilisé lorsqu'il a remporté son titre en Formule BMW Pacifique en 2009 | 2016 | 2019 |
98 | Roberto Merhi | Inconnue | 2015 | 2018 |
99 | Adrian Sutil | Il voulait le plus grand numéro disponible, tout simplement | 2014 | 2017 |
- Chaque pilote peut choisir n'importe quel numéro disponible entre 2 et 99 (y compris le 13), à l'exception du 17 (numéro retiré depuis le décès de Jules Bianchi)
- Le champion du monde en titre peut choisir d'utiliser le N°1, ou de garder son numéro permanent
- La FIA considère que la "carrière" (et que donc l'utilisation d'un numéro permanent) d'un pilote est terminée lorsqu'il n'a participé à aucune épreuve pendant deux saisons consécutives
Liste des numéros de réserve
Chaque écurie se voit théoriquement attribuer deux numéros de réserve qui sont utilisés par les pilotes d'essais notamment lors des séances d'essais privés et lors des premières séances d'essais libres lors des GP. À la base (2014), ces numéros ont été attribués par paquet de deux numéros consécutifs dans l'ordre du championnat du monde des constructeurs 2013, ainsi Red Bull a eu la première paire de numéros consécutifs libre (15/16), Mercedes la seconde paire (23/24) et ainsi de suite. Les écuries ont par la suite pour la plupart gardé ces numéros sur les saisons suivantes, à part bien sur pour les numéros qui ont été pris par des titulaires entre temps, en 2015 il semblerait que la FIA redistribue les numéros à la volée quand une écurie a besoin d'un nouveau numéro, en 2016, il semblerait que la FIA a fait une redistribution aux écuries qui n'avaient plus de numéros de réserve consécutifs, ainsi Ferrari se retrouve avec les N°31/32, Renault avec les N°45/46 et McLaren avec les N°47/48 (sauf que le 47 a été utilisé en course par Vandoorne).
Quant à l'utilisation de ces numéros, chaque écurie fait sa propre tambouille, un numéro de réserve peut être attribué à un pilote en particulier, un numéro de réserve peut être utilisé par plusieurs pilotes sur une même saison, un pilote peut même utiliser les deux numéros de réserve de son écurie et Lotus a même utilisé trois numéros de réserve sur la même séance.
Écurie | N° | Utilisé par |
---|---|---|
Red Bull | 15 | Pierre Gasly (2015**-2017), Sébastien Buemi (2014), Carlos Sainz Jr. (2014) |
25 | Jake Dennis (2018) | |
16 | Sébastien Buemi (2016) | |
Mercedes | 23 | Pascal Wehrlein* (2015-2016***) |
24 | Pascal Wehrlein* (2014), Esteban Ocon (2016) | |
63 | George Russell (2017) | |
Ferrari | 32 | Charles Leclerc (2016-2017) |
28 | Pedro de la Rosa (2014), Raffaele Marciello (2014) | |
29 | Raffaele Marciello (2015), Antonio Fuoco (2015) | |
99 | Antonio Giovinazzi (2017-2018) | |
Racing Point / Force India | 34 | Nikita Mazepin (2018), Nicholas Latifi (2018), Alfonso Celis, Jr. (2016-2017), Nikita Mazepin (2016-2017), Pascal Wehrlein* (2015), Nick Yelloly (2015), Esteban Ocon (2015), Daniel Juncadella (2014), Jolyon Palmer* (2014), Richard Goddard (2014) |
42 | George Russell (2018) | |
35 | Lucas Auer (2017) | |
Sauber | 36 | Antonio Giovinazzi (2017-2018), Gustav Mallja (2017), Nobuharu Matsushita (2017), Raffaele Marciello (2015), Giedo van der Garde (2014) |
37 | Sergey Sirotkin (2014), Adderly Fong (2014), Charles Leclerc (2017) | |
Toro Rosso | 38 | Pierre Gasly (2015), Marco Wittmann (2015), Max Verstappen* (2014), Sergio Sette Camara (2016), Sean Gelael (2017-2018) |
39 | Jamais utilisé | |
Williams | 40 | Robert Kubica (2017-2018), Alex Lynn (2015), Felipe Nasr* (2014) |
41 | Oliver Rowland (2018), Gary Paffett (2017), Luca Ghiotto (2017), Sergey Sirotkin (2017), Alex Lynn (2016), Susie Wolff (2014-2015) | |
63 | George Russell (2018) | |
Renault / Lotus | 45 | Nicholas Latifi (2017), Esteban Ocon (2016) |
46 | Sergey Sirotkin (2016-2017), Robert Kubica (2017), Artem Markelov (2018) | |
30 | Jolyon Palmer* (2015), Charles Pic (2014) | |
31 | Esteban Ocon (2014) | |
33 | Alex Lynn (2014) | |
McLaren | 47 | Stoffel Vandoorne* (2015-2016), Oliver Turvey (2017**), Lando Norris (2017-2018) |
48 | Oliver Turvey (2018) | |
32 | Stoffel Vandoorne (2014) | |
33 | Oliver Turvey (2015) | |
Haas | 50 | Charles Leclerc (2016), Antonio Giovinazzi (2017), Santino Ferrucci (2017), Louis Deletraz (2018) |
51 | Santino Ferrucci (2016), Pietro Fittipaldi (2018) | |
Manor / Marussia | 42 | Jordan King (2016), Fabio Leimer (2015), Alexander Rossi* (2014) |
43 | Jamais utilisé | |
Caterham | 45 | Alexander Rossi (2014), Roberto Merhi (2014), Will Stevens (2014) |
46 | Will Stevens (2014), Robin Frinjs (2014), Julian Leal (2014) |
* : Pilote qui a ou a eu un numéro permanent
** : À Spielberg en 2015 Pierre Gasly avait le N°31 sur sa voiture (photo) mais il lui a bien été attribué le N°15 dans les classements officiels de la séance (source). Est-ce un indice sur le numéro permanent qu'il utiliserait s'il était titularisé un jour ? Idem pour Susie Wolff qui avait son N°41 "habituel" sur sa voiture, mais le N°40 sur le classement officiel, mais dans son cas, je soupconne plutôt la faute de frappe.
*** : Wehrlein avait un sticker avec le N°23 sur sa Mercedes (qui datait de 2014, il a fait des essais pour le compte de Pirelli) alors qu'il avait déjà son numéro permament, sur le classement officiel par contre il avait le numéro 0.
Note : Ce tableau prend en compte les incarnations précédentes d'une écurie (Renault -> Lotus, Marussia -> Manor)