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Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 2:22
par Eruanno
Tu peux enlever le "à la virile". Avec le DRS on enlève l'essence même du dépassement en sport auto, la plupart du temps.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 3:19
par stevehx
Thrustmaster a écrit :
mer. 21 avr. 2021 2:22
Tu peux enlever le "à la virile". Avec le DRS on enlève l'essence même du dépassement en sport auto, la plupart du temps.
C'est clair, mais c'est la défense contre ça, que je définissais comme à la virile et qui est dès lors devenue impossible...
Y a 30 ans, ils aurraient instauré le DRS, avec des Senna ou des Mansell, je peux affirmer qu'à la fin de chaque course, il y aurait eu un joli tas de copeaux à évacuer des pistes...
Et connaissant les réactions de certains de l'époque, c'est pas une carresse sur le bol qu'aurait pris Bottas pour avoir levé le majeur dimanche, mais une bonne grosse branlée en bord de piste.

Autre temps, autres moeurs :roll:

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 3:47
par Masta
loebfan a écrit :
mer. 21 avr. 2021 4:40
Dites, je fais une fixette là-dessus, je sais mais... la zone de DRS dimanche dernier allongée, qui devient tellement hyper cheatée... vous en avez pas ras-le-cul du DRS ?
En dehors de l'inconsistance/incohérence des décisions des commissaires et de la tenue aléatoire des pneus Pirelli, c'est mon principal problème quant à la F1 actuelle. Je ne comprends pas qu'il soit présent depuis 10 ans et que personne ne semble vouloir le retirer. Qu'on arrête de me faire croire qu'on ne se dépassera plus du tout sans cet artifice : la F1 a TOUJOURS eu des problèmes de dépassements et a TOUJOURS eu des plaintes à ce sujet (ce bien avant que je commence à regarder) car les monoplaces ne sont tout simplement pas conçues de base pour les faciliter. Les ingénieurs construisent toujours une monoplace pour qu'elle soit la plus efficace possible, avec les turbulences qui vont avec. En contournant sans cesse les nouvelles prérogatives FIA faites pour "améliorer le spectacle".

Et qu'on ne me sorte pas le "il vaut mieux des dépassements avec DRS que zéro dépassements" ou que "le spectacle est mieux aujourd'hui avec DRS". On s'est autant plaint de courses chiantes durant la décennie 2010 avec DRS que durant la décennie 2000 sans, j'en parie mes couilles. Le GP de France 2019 a été unanimement conspué alors qu'il a eu bien plus de dépassements que des GP mortels d'ennui des années 90/2000 (Monza 97, Barcelone 99, Budapest 2004, Monaco 2007...). Mais personne n'a tilté parce qu'ils ont tous été faits au DRS. Les dépassements DRS, ce n'est pas de l'action, c'est une impression d'action. Et je préfère de l'action concrète même si bien plus espacée dans le temps que de la fausse action.

Les seuls qui peuvent vraiment être "satisfaits" des dépassement DRS sont ceux qui ont grandi avec cette F1 là et qui n'ont donc pas les mêmes points de repère que ma génération.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 6:51
par loebfan
Je pourrais en effet tolérer le DRS si on l'utilisait comme un push to pass. Temps d'utilisation (ou nombre d'utilisations) limité, donc aspect gestion, le pilote est mis devant ses responsabilités si il l'use trop vite. Et possibilité de l'utiliser pour se défendre. Je ne serais toujours pas fan, mais dans ce cas, soit, car chacun part sur un pied d'égalité. Mais sinon A BAS le DRS. On devrait tous préférer aucun dépassement à des dépassements sans que le pilote devant ne puisse lutter, sans difficulté, sans passion. Au-delà de la préférence de pilote :

- Souvenez-vous des splendides fin de course SANS dépassement final, juste un pilote dans l'aileron arrière de l'autre, dans une bataille où il ne doit pas craquer... Prenez la fin épique de Monaco 92 dont tout le monde se souvient et qui donne tout son sel à la course... Nigel Mansell était si proche d'Ayrton Senna qu'avec le DRS il serait passé à St-Devote comme un rien à la 1e tentative, et on ne se souviendrait pas de cette fin de course comme aujourd'hui.

Ou Imola 2005 Alonso vs Schumacher et Imola 2006 Schumacher vs Alonso. Encore une fois au-delà de qui on supporte (de toute façon on aurait sans doute échangé les vainqueurs d'une année à l'autre donc 1-1) ça aurait été mieux si ils étaient passés tout de suite comme un rien ? Ou le Nurburgring 96 Villeneuve qui doit résister à Schumi, Buenos Aires 97 Villeneuve à Irvine, Adélaïde 90 Piquet à Mansell, etc, etc... Et ce ne sont QUE quelques exemples, QUE lors de fins de courses et QUE pour la victoire, sinon la liste aurait sans exagérer des centaines d'exemples.

- Ou prenez les tas de batailles du genre où certes, ça a fini par passer, mais après plusieurs tentatives ratées, où le pilote de devant a résisté plusieurs tours et où la bataille a donc duré, le DRS aurait donc AMOINDRI le spectacle par un dépassement tout de suite. Spa 2000. Vous croyez que ça aurait été plus ouf avec DRS ? Non, Mika serait passé comme une flèche à 6 tours de la fin, au lieu de ça il a du y aller et on a eu LE dépassement de la saison. Montoya qui était un des rois du dépassement couillu aurait juste pu attendre la zone de DRS. :| Estoril 96, Villeneuve aurait attendu la ligne droite pour passer Schumi et on aurait été privé de ce dépassement mémorable et jugé impossible à l’extérieur.

- Les remontées tellement météoriques quand une voiture de top team part de loin que ça en perd tout intérêt et tout effet "Wouah". Alors oui, ça arrive d'avoir des dépassements sympas sans DRS je ne dis pas le contraire, mais sinon vous en avez vraiment quelquechose à foutre ? (Et des fois que les pilotes des teams de fond de grille ne soient pas déjà assez impuissants...) Ouais super la bagnole a remonté 15 places en 10 tours, et alors ? Suzuka 2005, Kimi et Alonso seraient remontés comme des fous vers la première place en un rien de temps, et n'auraient pas eu besoin de se sortir les tripes et faire des dépassements couillus comme ils l'ont fait... Au final la bataille, c'était pas 100 fois meilleur avec ce dépassement de justesse de Kimi sur Fisichella au dernier tour ?

- Et comme l'a dit Matt, qu'on ne me dise pas que ce serait chiant sans DRS, on voit tellement facilement des gens râlant que des courses sont chiantes même avec :D ... Non, accepter de se taper parfois des courses chiantes pour que ce soit encore meilleur quand y'a une vraie bataille de ouf, je veux bien ! Comparé à un dépassement oubliable du 2e parce que le pilote devant avait un déficit de VMax trop grand... je veux bien attendre si c'est pour voir des courses comme celles citées ci-dessus.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 8:12
par Rín
Avec le reglement 2022 , les voitures pourront mieux se suivre, alors peut etre que le DRS sera retiré enfin..

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 8:38
par knails
Je suis à 100 % en tout point d'accord avec Loebfan.
Je rajouterais la course d'Abu Dhabi (il me semble que c'était il y a deux ans ) ou le DRs n'était pas activable en début de GP et ou des top team étaient derrière des plus petites écuries et ou ça bataillait.
Et puis le DRS est arrivé au bout de 15-20 tours. Et les top teams sont arrivés aux 1ères places le coude à la portière.

1ère partie de course :super intéressante
2ème partie de course : d'un ennui

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 10:04
par Fankonost
loebfan a écrit :
mer. 21 avr. 2021 6:51
inon la liste aurait sans exagérer des centaines d'exemples.
Alonso bloqué par Petrov à Abu Dhabi :arrow:

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 21 avr. 2021 10:07
par knails
Fankonost a écrit :
mer. 21 avr. 2021 10:04
loebfan a écrit :
mer. 21 avr. 2021 6:51
inon la liste aurait sans exagérer des centaines d'exemples.
Alonso bloqué par Petrov à Abu Dhabi :arrow:
Ah c'est sur qu'avec le DRS, Alonso est champion en 2010

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 6:51
par Eruanno
Les courses sprint deviennent une réalité pour 3 Grands Prix cette année, dont feront probablement partie Silverstone et Monza. Nouveau détail qui fait que j'aime encore moins ce format : les trois premiers lors de la course sprint auront des points (3-2-1) qui compteront pour les championnats pilote et constructeur. Une manière de faire en sorte que les pilotes se battent pour des points et ne pas avoir une procession parce que sinon, ce serait le cas, car c'est une idée bancale ! :evil:

Les détails : https://fr.motorsport.com/f1/news/cours ... 1/6474440/
Fankonost a écrit :
mer. 21 avr. 2021 10:04
Alonso bloqué par Petrov à Abu Dhabi :arrow:
En soi c'est le meilleur exemple, puisque c'est cet évènement qui a amené le DRS. Or le fait qu'Alonso reste ainsi bloqué c'est quelque chose dont on se souviendra tous, pendant longtemps, parce que c'était tellement incongru et inattendu. Le DRS minimise ce genre de possibilités et ça nuit au sport.
loebfan a écrit :
mer. 21 avr. 2021 6:51
Je pourrais en effet tolérer le DRS si on l'utilisait comme un push to pass. Temps d'utilisation (ou nombre d'utilisations) limité, donc aspect gestion, le pilote est mis devant ses responsabilités si il l'use trop vite. Et possibilité de l'utiliser pour se défendre. Je ne serais toujours pas fan, mais dans ce cas, soit, car chacun part sur un pied d'égalité. Mais sinon A BAS le DRS. On devrait tous préférer aucun dépassement à des dépassements sans que le pilote devant ne puisse lutter, sans difficulté, sans passion. [...]
Merci, ça fait plaisir de voir des avis communs. :mrgreen:

En plus de tout cela, je rajoute que ça a des effets délétères sur d'autres aspects. Déjà bien entendu l'aspect sécuritaire, ce n'est pas le plus important mais c'est quand même dingue que la FIA se repose sur un artifice qui est potentiellement hyper dangereux tant il réduit l'appui sur l'aileron arrière (on sait tous ce que ça donne une voiture de course sans appui à l'arrière).

Ensuite il y a l'impact sur les réglages. On ne connaît pas l'impact réel, mais je suis persuadé qu'avec cette réduction de trainée pour dépasser, les équipes n'hésitent pas à rajouter de l'appui en-dehors de cela (gain sur les pneumatiques, meilleure gestion des virages, etc). Alors qu'historiquement le but est de trouver la balance entre appui et Vmax pour quand même pouvoir dépasser (ou ne pas se faire manger, au moins). Donc des voitures un peu moins chargées, donc un peu plus difficiles dans les virages, donc plus de petites erreurs possibles et plus de spectacle aussi, en tout cas un peu plus de difficulté pour le pilotage. À ce titre je trouverais bien plus intéressant qu'il n'y ait pas le DRS en qualifications.

Et bien sûr il y a le fait d'attendre la zone DRS pour tenter quoique ce soit, ce qui n'est pas très fabuleux.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 6:52
par Moux

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 9:01
par Rín
Je ne comprends pas le format...
A quoi sert la qualification du Vendredi ? Elle donne l'ordre de départ pour la course sprint?
Personne ne regardera les qualifications un vendredi .

La course sprint donne la grille de départ du grand prix de dimanche?
Mais cela est encore pire .. personne va prendre de risque en course sprint pour cela..
les équipes habituelles vont avoir les meilleurs positions pour la course sprint, en course sprint, personne ne tentera
de s'accrocher pour 3 points, et la course débutera avec les mêmes positions que ..vendredi ..

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 10:24
par Cladounnet
Je trouve ça chiant et indigeste, surtout que le vendredi il m'est impossible de regarder la moindre séance vu que je suis au boulot toute la journée.

J'avais ma petite idée d'un format qui serait à mon sens plus cohérent, surtout si ça se généralisait avec une saison qui tend désormais vers les 25 GP par saison, mais le hic c'est de pouvoir caser la F2 et la F3...


Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 10:30
par Rín
Déjà que beaucoup ne comprennent pas le règlement actuel, ils rendent cela encore plus compliqué.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 26 avr. 2021 10:39
par Eruanno
Pire, je bosse le samedi en ce moment. :evil: Heureusement que les enregistrements existent...
Cladounnet a écrit :
lun. 26 avr. 2021 10:24
J'avais ma petite idée d'un format qui serait à mon sens plus cohérent, surtout si ça se généralisait avec une saison qui tend désormais vers les 25 GP par saison, mais le hic c'est de pouvoir caser la F2 et la F3...

Le problème, ce serait aussi de pouvoir réparer entre course sprint et la vraie course. :?

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 8:39
par stevehx
Retour du mulet et plus de souci...
De toutes façons c'est du foutage de tronche, depuis qu'il est interdit, il est en pièces détachées dans le box... Grosse grosse économie...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 9:14
par paolux
Ce n'est pas une idée qui m'enchante énormément, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un test. Si ça ne marche pas, on retournera aux week-ends classiques. Si ça fait un flop comme les qualifs de 2016, je ne me fais pas trop de soucis :mrgreen:

Après, si ça donne trois courses incroyables le dimanche, c'est une autre affaire...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 9:19
par Fisico
Moi j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Une course de plus (même s'il ne faut pas l’appeler course), je dis oui ! Et ça me fera une bonne excuse pour partir tôt le vendredi soir :mrgreen:

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 10:22
par tominardi
Moi j'ai surtout l'impression que la course du samedi va être une course sans prise de risque, en mode ultra conservateur.
Mais bon attendons de voir.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 11:27
par Eruanno
paolux a écrit :
mar. 27 avr. 2021 9:14
Après, si ça donne trois courses incroyables le dimanche, c'est une autre affaire...
En quoi ce serait dû à cette course qualificative ? Comme le format 2016, ça n'interdisait pas d'avoir une super course après, c'est indépendant.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 1:52
par Samako
La course sprint se veut qualif à la place de la qualif.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 3:32
par stevehx
Samako a écrit :
mar. 27 avr. 2021 1:52
La course sprint se veut qualif à la place de la qualif.
Celle là, faut être initié pour la saisir Iznogoud :)

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 4:34
par Masta
Ca tombe bien puisque cette réforme des qualifs is no(t) good. :geek:

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 4:41
par stevehx
Masta a écrit :
mar. 27 avr. 2021 4:34
Ca tombe bien puisque cette réforme des qualifs is no(t) good. :geek:
C'est exactement ça ;)

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 7:40
par JTarJ
Cladounnet a écrit :
lun. 26 avr. 2021 10:24
Je trouve ça chiant et indigeste, surtout que le vendredi il m'est impossible de regarder la moindre séance vu que je suis au boulot toute la journée.

J'avais ma petite idée d'un format qui serait à mon sens plus cohérent, surtout si ça se généralisait avec une saison qui tend désormais vers les 25 GP par saison, mais le hic c'est de pouvoir caser la F2 et la F3...

Ils ne font pas ce que tu as suggéré car comme ils n'ont pas pu supprimer la journée du vendredi ils veulent la valoriser en y greffant une séance à enjeux (en l’occurrence une séance d'essais qualificatifs), journée qui présente sous sa forme actuelle assez peu d'intérêt à moins d'être un fan hardcore.

Le souci étant que, comme Rín et toi-même l'avez dit on a la fâcheuse tendance a ne pas être trop disponibles les vendredis pour regarder la F1 (tout du moins dans les pays constituant ses marchés principaux), quelque chose à voir avec le fait d'avoir une activité professionnelle qui permet d'obtenir de quoi payer de quoi nous sustenter et payer notre loyer/crédit je crois ? :noel:

Ah et oublie aussi le fait de rallonger les EL, le changement de format cette année le montre : La tendance est à la réduction du temps d'essais afin d'augmenter l'incertitude, donc ça ne dérange pas la FOM de ne proposer que 2x1 heure d'essais libres sur un week-end avec course sprint.
Thrustmaster a écrit :
lun. 26 avr. 2021 10:39
Le problème, ce serait aussi de pouvoir réparer entre course sprint et la vraie course. :?
C'était un point de négociation chez les équipes, pas pour une question de temps, mais pour une question d'argent, une course Sprint pourrait être plus couteuse qu'un week-end classique avec qualifications, surtout s'il y a crash.
tominardi a écrit :
mar. 27 avr. 2021 10:22
Moi j'ai surtout l'impression que la course du samedi va être une course sans prise de risque, en mode ultra conservateur.
Mais bon attendons de voir.
Je ne dirais pas ça, ça dépendra des situations et opportunités, mais le fait qu'ils donnent les trois aux trois premiers veut dire que l'intérêt de McLaren/Ferrari/AlphaTauri de pousser est limité du moment que c'est Red Bull et Mercedes dans les deux premières lignes, pire ça pourrait même annuler une éventuelle performance d'un des pilotes d'une de ces écuries en qualif le vendredi (Pérez fait une contre-perf le vendredi et part 8eme sur la grille ? Pas grave il remonte 4e grâce à son rythme de course) et potentiellement normaliser la grille du dimanche, le tout en révélant potentiellement le rythme de course de chacun, ce qui affectera négativement le spectacle du GP lui-même.
paolux a écrit :
mar. 27 avr. 2021 9:14
Après, si ça donne trois courses incroyables le dimanche, c'est une autre affaire...
Même si ça donne une course folle le samedi ça ne sera pas inhérente au format mais plus aux circonstances qui auraient lieu autour de ladite course, je ne vois pas plus de raisons pour laquelle une course sprint produirait un meilleur spectacle qu'une course de GP normale, surtout avec une grille de départ ordinaire.

Ah si, il y a peut-être un point qui pique potentiellement mon intérêt : La stratégie libre, tu peux théoriquement ne pas faire d'arrêt, ou faire deux relais avec le même type de pneus (tendres-tendres par exemple) mais même là j'imagine que les ingénieurs comprendront vite le truc et seront vite capables de sortir une stratégie optimale, ce qui veut dire que tout le monde fera pareil.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 27 avr. 2021 8:39
par Eruanno
JTarJ a écrit :
mar. 27 avr. 2021 7:40
Thrustmaster a écrit :
lun. 26 avr. 2021 10:39
Le problème, ce serait aussi de pouvoir réparer entre course sprint et la vraie course. :?
C'était un point de négociation chez les équipes, pas pour une question de temps, mais pour une question d'argent, une course Sprint pourrait être plus couteuse qu'un week-end classique avec qualifications, surtout s'il y a crash.
Oui oui je répondais à la proposition de Cladounnet d'avoir la course sprint le dimanche matin.
JTarJ a écrit :
mar. 27 avr. 2021 7:40
Ah si, il y a peut-être un point qui pique potentiellement mon intérêt : La stratégie libre, tu peux théoriquement ne pas faire d'arrêt, ou faire deux relais avec le même type de pneus (tendres-tendres par exemple) mais même là j'imagine que les ingénieurs comprendront vite le truc et seront vite capables de sortir une stratégie optimale, ce qui veut dire que tout le monde fera pareil.
Oui enfin au final ça serait plus intéressant dans la vraie course, ça...
JTarJ a écrit :
mar. 27 avr. 2021 7:40
Je ne dirais pas ça, ça dépendra des situations et opportunités, mais le fait qu'ils donnent les trois aux trois premiers veut dire que l'intérêt de McLaren/Ferrari/AlphaTauri de pousser est limité du moment que c'est Red Bull et Mercedes dans les deux premières lignes, pire ça pourrait même annuler une éventuelle performance d'un des pilotes d'une de ces écuries en qualif le vendredi (Pérez fait une contre-perf le vendredi et part 8eme sur la grille ? Pas grave il remonte 4e grâce à son rythme de course) et potentiellement normaliser la grille du dimanche, le tout en révélant potentiellement le rythme de course de chacun, ce qui affectera négativement le spectacle du GP lui-même.
Oui en effet c'est le gros risque qu'on a... ça va rendre le tout totalement contre-productif. :x