#27 - Nico Hülkenberg
Posté : sam. 27 janv. 2018 12:42
Nico Hülkenberg
Nicolas « Nico » Hülkenberg (né le 19 août 1987 à Emmerich am Rhein, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) est un pilote automobile allemand. En 2010, il a fait ses débuts dans le championnat du monde de Formule 1 au sein de l'écurie Williams. En 2011, il quitte Williams pour Force India chez laquelle il devient pilote d'essai, puis titulaire en 2012 avant de passer chez Sauber en 2013 et de retourner chez Force India en 2014.
Biographie
Les débuts en monoplace :
Nicolas Hülkenberg débute sa carrière par le karting en 1997. Double champion d'Italie junior (en 2001 et 2002), puis champion d'Allemagne, il passe au sport automobile en 2005, dans le championnat d'Allemagne de Formule BMW, qu'il remporte dès sa première saison.
En 2006, il accède à la F3 Recaro Cup (le championnat d'Allemagne de F3, qu'il termine cinquième avec trois victoires), mais se révèle surtout à l'occasion de la saison 2006-2007 de A1 Grand Prix. Il remporte neuf courses et permet à l'équipe d'Allemagne de remporter largement le championnat.
En 2007, il participe à la Formule 3 Euroseries au sein de l'écurie française ASM Formule 3. Il s'impose à quatre reprises et termine le championnat à la troisième place. Il remporte également hors-championnat l'épreuve des Masters de Formule 3 à Zolder. En fin d'année, il effectue ses premiers tours de roue en Formule 1 au volant d'une Williams-Toyota sur le circuit de Jerez. Quelques jours plus tard, il est engagé par l'écurie britannique en tant que pilote essayeur.
En 2008, parallèlement à ses essais avec Williams, il disputera une deuxième saison en Formule 3 Euroseries, toujours pour le compte de l'écurie ART Grand Prix (nouveau nom d'ASM Formule 3). Annoncé comme le favori du championnat, il connaît un début de saison un peu laborieux avant de dominer la compétition, ce qui lui permet d'être titré dès l'avant-dernier meeting, au Mans.
En 2009, il intègre le championnat GP2 Asia Series en plein milieu de la saison, et décroche d'emblée la pole position. Pour son deuxième week-end dans la discipline, au Qatar, il remporte sa première course, la première course nocturne de l'histoire du GP2, alors qu'il partait de la pole position mais avait perdu le leadership au départ. Il ne fera que quatre des onze courses mais se classera tout de même sixième du championnat.
La même année il participe également au championnat de GP2 Series. Quatrième du championnat après quatre week-end de courses, il remporte les deux courses du week-end de Nürburgring et prend la tête du championnat, il ne la quittera plus. Il remportera quatre autres victoires plus tard dans la saison et de surcroît, à l'issue du week-end hongrois, son plus proche rival pour le titre Romain Grosjean, quittera le championnat pour aller courir en Formule 1. Nico Hülkenberg remporte le titre à l'issue du week-end de Monza, avec encore deux courses à disputer.
Le manager de Nicolas Hülkenberg est Willi Weber, connu pour avoir été celui de Michael Schumacher qu'il avait découvert au tout début de sa carrière. Weber n'hésite d'ailleurs pas à comparer son protégé à son glorieux ainé.
2010 : Les débuts en Formule 1 avec Williams :
Hülkenberg pilote pour Williams F1 Team au côté de Rubens Barrichello lors de la saison de Formule 1 2010. Son début de saison est difficile malgré une 5e place sur la grille de départ en Malaisie convertie en course par le point de la dixième place. Mais le jeune allemand progresse et se qualifie régulièrement parmi les 10 premiers. Après avoir inscrit un point à Silverstone, Hülkenberg termine le Grand Prix de Hongrie à la sixième place.
Lors du Grand Prix du Brésil, il signe la première pole position de sa carrière en Formule 1 sur le circuit d'Interlagos, reléguant à plus d'une seconde Sebastian Vettel, son premier poursuivant. Le lendemain, il termine huitième de l'épreuve. Le lendemain de la course, son écurie annonce qu'il ne sera pas reconduit l'année suivante. Il termine sa première saison en Formule 1 à la quatorzième place avec 22 points, Rubens Barrichello son équiper termine lui dixième du championnat du monde avec 47 points.
2011-2012 : Chez Force India :
En 2011, Hülkenberg signe chez Force India un contrat de troisième pilote. Le 15 décembre 2011, il devient pilote titulaire et devient l'équipier de Paul di Resta au sein de Force India pour la saison 2012. Pour le premier Grand Prix, en Australie, il abandonne dès le premier tour. Après douze Grands Prix, il est treizième avec 31 points. Fin octobre, il est recruté par Sauber pour la saison 2013. Il réalise néanmoins une superbe saison chez Force India où il se classe onzième du championnat du monde avec 63 points. Lors de la dernière épreuve, il mène pour la première fois de sa carrière une course de Formule 1 et, après avoir accroché Hamilton et écopé d'une pénalité, termine cinquième de la course.
2013 : Une saison chez Sauber :
En 2013, Sergio Pérez part vers McLaren Racing et est remplacé par Nico Hülkenberg qui fait équipe avec le mexicain Esteban Gutiérrez, soutenu par Telmex, un des commanditaires principaux de l'écurie. Rapidement, la Sauber C32 se révèle bien moins performante que sa devancière. Si Hülkenberg inscrit quatre points en se classant huitième en Malaisie puis dixième en Chine, les quatre courses suivantes se soldent par autant de déceptions. Hülkenberg renoue avec les points en se classant dixième des épreuves de Grande-Bretagne et d'Allemagne5.
Peu avant la trêve estivale, Sauber, en proie à des problèmes financiers, ne verse plus le salaire d'Hülkenberg qui officialise alors l'activation d'une clause de sortie de son contrat qui le lie à Sauber depuis le début de la saison : il est désormais libre de quitter Sauber à tout moment s'il le souhaite « Je pense que la situation est difficile. Monisha Kaltenborn et toute l'équipe dirigeante travaillent pour trouver une solution. Elle m'a assuré qu'elle travaille dur à ce sujet et c'est tout ce que je peux dire actuellement. Je dois préparer la suite de ma carrière : rien n'est impossible ni exclu. »
En fin de saison, la monoplace progresse et permet à Hülkenberg de se mettre en valeur : il se classe cinquième en Italie, neuvième à Singapour, quatrième en Corée (le meilleur résultat de la saison) puis sixième au Japon. Lotus F1 Team, en pleine lutte pour la seconde place du championnat contre Ferrari, cherche, après le forfait de son pilote Kimi Räikkönen pour les deux derniers Grands Prix, un pilote capable de marquer des points importants et contacte Hülkenberg. Ferrari, paye alors le salaire en souffrance d'Hülkenberg chez Sauber afin que son contrat reste valide, et oppose son refus à ce transfert. Hülkenberg termine l'année dans les points en se classant sixième aux États-Unis et huitième au Brésil. Il termine dixième du championnat du monde, avec 51 points.
2014 : Retour chez Force India :
Les négociations avec Lotus F1 Team ayant échoué, l'écurie française en manque de liquidités préférant recruter Pastor Maldonado qui dispose d'un budget complémentaire assuré par son commanditaire personnel PDVSA, Hülkenberg signe un contrat avec Force India, dont il était un des pilotes titulaires en 2012.
En Australie, lors du Grand Prix d'ouverture de la saison, il se qualifie en septième position et termine sixième de la course, devant Kimi Räikkönen. En Malaisie et à Bahreïn, il termine la course cinquième et pointe à la troisième place du championnat du monde. Sixième en Chine, il passe derrière Fernando Alonso au classement du championnat du monde. Dixième en Espagne, il se classe cinquième à Monaco.
Statistiques en Formule 1
(Après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014)
* Nombre de saisons en F1 : 5
* Grands Prix disputés : 76 (91 engagements)
* 6 coéquipiers : Rubens Barrichello, Paul Di Resta, Adrian Sutil, Jules Bianchi, Esteban Gutierrez et Sergio Pérez
* 3 constructeurs : Willams (2010), Force India (2012 et depuis 2014) et Sauber (2013)
* Points marqués : 232
- Moyenne de points par GP : 3,05 pts
- Moyenne de points par saison : 58 pts
* Poles positions : 1 (soit 1,32 %)
* Départs en première ligne : 1 (soit 1,32 %)
* Meilleurs tours : 1 (soit 1,32 %)
* Grands Prix Dans les points : 43 (soit 56,58 %)
* Nombre de Grands Prix en ayant mené : 3 (soit 3,95 %)
* Tours en tête : 43 (soit 1,06 %)
* Kms en tête : 194 (soit 0,93 %)
* Tours parcourus : 4073
* Kms parcourus : 20861
* Abandons : 11 (soit 14,47 %)
Parcours en sport automobile
* 1997 - 2004 : Karting.
* 2005 : Formule BMW ADAC : 1er.
* 2006 - 2007 : A1 Grand Prix : 1er.
* 2007 : Masters de Formule 3 : 1er.
* 2008 : Formule 3 Euroseries : 1er.
* 2009 : GP2 Series : 1er.
* 2010 : Championnat du monde de Formule 1 : 14ème. (Williams)
* 2011 : Championnat du monde de Formule 1 : 3ème pilote. (Force India)
* 2012 : Championnat du monde de Formule 1 : 11ème. (Force India)
* 2013 : Championnat du monde de Formule 1 : 10ème. (Sauber)
* 2014 : Championnat du monde de Formule 1 : 9ème. (Force India)
* 2015 : Championnat du monde de Formule 1 : ??. (Force India)
Source : Wikipédia
Nicolas « Nico » Hülkenberg (né le 19 août 1987 à Emmerich am Rhein, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) est un pilote automobile allemand. En 2010, il a fait ses débuts dans le championnat du monde de Formule 1 au sein de l'écurie Williams. En 2011, il quitte Williams pour Force India chez laquelle il devient pilote d'essai, puis titulaire en 2012 avant de passer chez Sauber en 2013 et de retourner chez Force India en 2014.
Biographie
Les débuts en monoplace :
Nicolas Hülkenberg débute sa carrière par le karting en 1997. Double champion d'Italie junior (en 2001 et 2002), puis champion d'Allemagne, il passe au sport automobile en 2005, dans le championnat d'Allemagne de Formule BMW, qu'il remporte dès sa première saison.
En 2006, il accède à la F3 Recaro Cup (le championnat d'Allemagne de F3, qu'il termine cinquième avec trois victoires), mais se révèle surtout à l'occasion de la saison 2006-2007 de A1 Grand Prix. Il remporte neuf courses et permet à l'équipe d'Allemagne de remporter largement le championnat.
En 2007, il participe à la Formule 3 Euroseries au sein de l'écurie française ASM Formule 3. Il s'impose à quatre reprises et termine le championnat à la troisième place. Il remporte également hors-championnat l'épreuve des Masters de Formule 3 à Zolder. En fin d'année, il effectue ses premiers tours de roue en Formule 1 au volant d'une Williams-Toyota sur le circuit de Jerez. Quelques jours plus tard, il est engagé par l'écurie britannique en tant que pilote essayeur.
En 2008, parallèlement à ses essais avec Williams, il disputera une deuxième saison en Formule 3 Euroseries, toujours pour le compte de l'écurie ART Grand Prix (nouveau nom d'ASM Formule 3). Annoncé comme le favori du championnat, il connaît un début de saison un peu laborieux avant de dominer la compétition, ce qui lui permet d'être titré dès l'avant-dernier meeting, au Mans.
En 2009, il intègre le championnat GP2 Asia Series en plein milieu de la saison, et décroche d'emblée la pole position. Pour son deuxième week-end dans la discipline, au Qatar, il remporte sa première course, la première course nocturne de l'histoire du GP2, alors qu'il partait de la pole position mais avait perdu le leadership au départ. Il ne fera que quatre des onze courses mais se classera tout de même sixième du championnat.
La même année il participe également au championnat de GP2 Series. Quatrième du championnat après quatre week-end de courses, il remporte les deux courses du week-end de Nürburgring et prend la tête du championnat, il ne la quittera plus. Il remportera quatre autres victoires plus tard dans la saison et de surcroît, à l'issue du week-end hongrois, son plus proche rival pour le titre Romain Grosjean, quittera le championnat pour aller courir en Formule 1. Nico Hülkenberg remporte le titre à l'issue du week-end de Monza, avec encore deux courses à disputer.
Le manager de Nicolas Hülkenberg est Willi Weber, connu pour avoir été celui de Michael Schumacher qu'il avait découvert au tout début de sa carrière. Weber n'hésite d'ailleurs pas à comparer son protégé à son glorieux ainé.
2010 : Les débuts en Formule 1 avec Williams :
Hülkenberg pilote pour Williams F1 Team au côté de Rubens Barrichello lors de la saison de Formule 1 2010. Son début de saison est difficile malgré une 5e place sur la grille de départ en Malaisie convertie en course par le point de la dixième place. Mais le jeune allemand progresse et se qualifie régulièrement parmi les 10 premiers. Après avoir inscrit un point à Silverstone, Hülkenberg termine le Grand Prix de Hongrie à la sixième place.
Lors du Grand Prix du Brésil, il signe la première pole position de sa carrière en Formule 1 sur le circuit d'Interlagos, reléguant à plus d'une seconde Sebastian Vettel, son premier poursuivant. Le lendemain, il termine huitième de l'épreuve. Le lendemain de la course, son écurie annonce qu'il ne sera pas reconduit l'année suivante. Il termine sa première saison en Formule 1 à la quatorzième place avec 22 points, Rubens Barrichello son équiper termine lui dixième du championnat du monde avec 47 points.
2011-2012 : Chez Force India :
En 2011, Hülkenberg signe chez Force India un contrat de troisième pilote. Le 15 décembre 2011, il devient pilote titulaire et devient l'équipier de Paul di Resta au sein de Force India pour la saison 2012. Pour le premier Grand Prix, en Australie, il abandonne dès le premier tour. Après douze Grands Prix, il est treizième avec 31 points. Fin octobre, il est recruté par Sauber pour la saison 2013. Il réalise néanmoins une superbe saison chez Force India où il se classe onzième du championnat du monde avec 63 points. Lors de la dernière épreuve, il mène pour la première fois de sa carrière une course de Formule 1 et, après avoir accroché Hamilton et écopé d'une pénalité, termine cinquième de la course.
2013 : Une saison chez Sauber :
En 2013, Sergio Pérez part vers McLaren Racing et est remplacé par Nico Hülkenberg qui fait équipe avec le mexicain Esteban Gutiérrez, soutenu par Telmex, un des commanditaires principaux de l'écurie. Rapidement, la Sauber C32 se révèle bien moins performante que sa devancière. Si Hülkenberg inscrit quatre points en se classant huitième en Malaisie puis dixième en Chine, les quatre courses suivantes se soldent par autant de déceptions. Hülkenberg renoue avec les points en se classant dixième des épreuves de Grande-Bretagne et d'Allemagne5.
Peu avant la trêve estivale, Sauber, en proie à des problèmes financiers, ne verse plus le salaire d'Hülkenberg qui officialise alors l'activation d'une clause de sortie de son contrat qui le lie à Sauber depuis le début de la saison : il est désormais libre de quitter Sauber à tout moment s'il le souhaite « Je pense que la situation est difficile. Monisha Kaltenborn et toute l'équipe dirigeante travaillent pour trouver une solution. Elle m'a assuré qu'elle travaille dur à ce sujet et c'est tout ce que je peux dire actuellement. Je dois préparer la suite de ma carrière : rien n'est impossible ni exclu. »
En fin de saison, la monoplace progresse et permet à Hülkenberg de se mettre en valeur : il se classe cinquième en Italie, neuvième à Singapour, quatrième en Corée (le meilleur résultat de la saison) puis sixième au Japon. Lotus F1 Team, en pleine lutte pour la seconde place du championnat contre Ferrari, cherche, après le forfait de son pilote Kimi Räikkönen pour les deux derniers Grands Prix, un pilote capable de marquer des points importants et contacte Hülkenberg. Ferrari, paye alors le salaire en souffrance d'Hülkenberg chez Sauber afin que son contrat reste valide, et oppose son refus à ce transfert. Hülkenberg termine l'année dans les points en se classant sixième aux États-Unis et huitième au Brésil. Il termine dixième du championnat du monde, avec 51 points.
2014 : Retour chez Force India :
Les négociations avec Lotus F1 Team ayant échoué, l'écurie française en manque de liquidités préférant recruter Pastor Maldonado qui dispose d'un budget complémentaire assuré par son commanditaire personnel PDVSA, Hülkenberg signe un contrat avec Force India, dont il était un des pilotes titulaires en 2012.
En Australie, lors du Grand Prix d'ouverture de la saison, il se qualifie en septième position et termine sixième de la course, devant Kimi Räikkönen. En Malaisie et à Bahreïn, il termine la course cinquième et pointe à la troisième place du championnat du monde. Sixième en Chine, il passe derrière Fernando Alonso au classement du championnat du monde. Dixième en Espagne, il se classe cinquième à Monaco.
Statistiques en Formule 1
(Après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2014)
* Nombre de saisons en F1 : 5
* Grands Prix disputés : 76 (91 engagements)
* 6 coéquipiers : Rubens Barrichello, Paul Di Resta, Adrian Sutil, Jules Bianchi, Esteban Gutierrez et Sergio Pérez
* 3 constructeurs : Willams (2010), Force India (2012 et depuis 2014) et Sauber (2013)
* Points marqués : 232
- Moyenne de points par GP : 3,05 pts
- Moyenne de points par saison : 58 pts
* Poles positions : 1 (soit 1,32 %)
* Départs en première ligne : 1 (soit 1,32 %)
* Meilleurs tours : 1 (soit 1,32 %)
* Grands Prix Dans les points : 43 (soit 56,58 %)
* Nombre de Grands Prix en ayant mené : 3 (soit 3,95 %)
* Tours en tête : 43 (soit 1,06 %)
* Kms en tête : 194 (soit 0,93 %)
* Tours parcourus : 4073
* Kms parcourus : 20861
* Abandons : 11 (soit 14,47 %)
Parcours en sport automobile
* 1997 - 2004 : Karting.
* 2005 : Formule BMW ADAC : 1er.
* 2006 - 2007 : A1 Grand Prix : 1er.
* 2007 : Masters de Formule 3 : 1er.
* 2008 : Formule 3 Euroseries : 1er.
* 2009 : GP2 Series : 1er.
* 2010 : Championnat du monde de Formule 1 : 14ème. (Williams)
* 2011 : Championnat du monde de Formule 1 : 3ème pilote. (Force India)
* 2012 : Championnat du monde de Formule 1 : 11ème. (Force India)
* 2013 : Championnat du monde de Formule 1 : 10ème. (Sauber)
* 2014 : Championnat du monde de Formule 1 : 9ème. (Force India)
* 2015 : Championnat du monde de Formule 1 : ??. (Force India)
Source : Wikipédia