stevehx a écrit : ↑mar. 12 juil. 2022 3:09
Revalorisation des plafonds budgétaires...
C'est surtout Red Bull qui a pleuré sur le plafond budgétaire en déclarant qu'ils ne pourraient pas finir la saison s'il n'était pas revalorisé.
McLaren et Ferrari ont chouiné aussi, je ne me souviens pas avoir vu de déclaration de la part de Mercedes à ce sujet même si le +3% va leur faire du bien aussi de fait (mais du coup pas plus qu'à Ferrari ou Red Bull), c'est surtout les écuries en dessous du plafond (Haas, Williams, Alfa Romeo et peut-être AlphaTauri je dirais ?) qui vont être désavantagées par ce changement.
stevehx a écrit : ↑mar. 12 juil. 2022 3:41
Le marsouinage c'est pour aider Mercedes à le corriger justement...
Les mesures... qui consistent justement à prendre des mesures puis à forcer les équipes à réajuster leur voiture en cas de marsouinage excessif et qui seront effectifs lors du GP de France pénalisent les écuries qui ont un marsouinage excessif justement, donc pas vraiment un avantage pour Mercedes ni pour les autres équipes qui ont ce problème. Si une voiture présente un marsouinage excessif c'est parce que ça reste la configuration qui est le plus compétitif pour cette voiture (ou alors que l'écurie fait des expérimentation chelous, comme Mercedes avec Hamilton justement) donc un ajustement vers un réglage plus sur va sans doute la reléguer vers le fond du classement, et encore, ils ont appartement 3 GP pour régler leur problème selon la dernière révision de la Directive Technique qui serait appliquée dès le GP de France.
Cela dit Wolff avait l'air de dire qu'ils avaient réglé ce souci lors du GP du Canada et après leur dernière grosse évo à Silverstone le marsouinage ne semblait plus être un gros problème sur la Mercedes, pour l'instant.
Par contre la FIA a vu une astuce sur la Ferrari et la Red Bull qui leur permettrait d'avoir un plancher plus flexible que ce qui est permis et qui ne leur a pas plu par conséquent, il s'agit d'un de ces trucs de lettre vs esprit du règlement mais la FIA n'a jamais trop aimé tout ce qui est en rapport avec l'aéro flexible et estime en plus que cette astuce fausse les mesure de marsouinage qu'ils comptent mettre en place donc ils vont interdire (ou tout du moins essayer) cette interprétation du règlement via cette même Directive Technique, c'est ça qui pourrait remettre à niveau Mercedes par rapport aux autres.
Après même si on avait ce genre de retournement de situation il faut se rappeler que nous sommes à la mi-saison, que Mercedes est à 122 points de RB aux constructeurs et que leurs pilotes sont respectivement à 80 et 99 points de Max Verstappen au classement pilotes, il faudrait que Mercedes fasse une seconde moitié de saison exceptionnelle pour revenir dans la lutte pour le titre.