1) Max Verstappen (Red Bull), 1'16''732 2) George Russell (Mercedes), 1'16''968 3) Lewis Hamilton (Mercedes), 1'17''104 4) Fernando Alonso (Aston Martin), 1'17''139
Course
1) Max Verstappen (Red Bull), 2h32'38''371 2) Lewis Hamilton (Mercedes), +0''179 3) Fernando Alonso (Aston Martin), +0''769
Source : formula1.com
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : lun. 18 mars 2024 8:37
par Poncho
Aucune chance de mettre mon réveil aussi tôt , ce sera un GP en replay .
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : mar. 19 mars 2024 10:26
par Fisico
Ah un GP au milieu de la nuit comme au bon vieux temps, ça m'arrange bien, je dois être à 8h00 à Monaco pour le stage de commissaire. S'il n'y a pas interruptions de course, ça devrait le faire niveau timing
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : mar. 19 mars 2024 2:24
par stevehx
Moi je serais de l'autre côté du globe du coup je ne sais pas si je pourrais le voir...
Le directeur de course pour ce GP sera Niels Wittich , les commissaires pour ce week-end seront :
Tim Mayer
Matteo Perini
Johnny Herbert (commissaire pilote)
Matthew Selley (commissaire local)
Il y a quatre zones DRS, qui sont identiques à l'an dernier, mais seulement deux points de détection.
Comme à chaque GP la ligne blanche, jaune cette fois, sera la référence pour les limites de piste en qualifications et en course, les limites de la piste ne sont pas vraiment un point critique sur ce circuit.
La direction de course note des changements mineurs sur le circuit, notamment la suppression de vibreurs surélevés dans les virages 4 et 10, ainsi que l'ajout d'une bande de béton à la sortie du virage 11 (à la place de l'astroturf je présume)
Enfin concernant les pneus, les composés C3, C4 et C5 seront utilisés :
Aucune chance de mettre mon réveil aussi tôt , ce sera un GP en replay .
Pour moi c'était plus facile il y a 20 ans c'est certain, je me levais presque comme un rien en plein milieu de la nuit... mais si je ne me lèverai sans doute pas pour les qualifs, que je verrai en replay, je me lèverai pour le GP.
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : ven. 22 mars 2024 11:44
par Fisico
Sargeant forfait, il doit céder son châssis à Albon qui l'a fracassé ce matin en EL1 !
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : ven. 22 mars 2024 11:46
par Rín
Je trouve dommage de faire cela, la faute est de Albon, pas Sargeant...
Oui, seulement 0 point pour les deux cette année ^^
Je sais que c'est dit sous le ton de la plaisanterie mais même sans prendre en compte le classement de 2023 en compte (27-1 pour Albon pour rappel) Albon est à 2-0 en qualifs et en course face à Sargeant (et Albon est le premier pilote sans point au classement), l'avantage qu'à Albon par rapport à son coéquipier est perceptible.
Par contre une autre conséquence de son crash c'est qu'il risque de devoir utiliser une 3e boite de vitesse, il avait utilisé sa 2e boite lors des EL1 et à priori il l'a déglingué lors de son carton.
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : ven. 22 mars 2024 6:36
par Fankonost
Mais Albon est là depuis 2 saisons et reste le pilote le plus sûr et régulier, assurant quelques Q3 et un classement en milieu de peloton assez nettement devant Tsunoda. Ses derniers classements étaient P15 et P11. Sargeant a cassé du matériel pour un point la première saison, le classant entre De Vries et Lawson. Ses derniers classements étaient P20 et P14.
Sargeant aurait été champion F3, s'il était resté en piste à la dernière course. Il vaut mieux que sa première saison, le problème est qu'il a probablement plus besoin de temps que ce que la F1 lui en donnera, sauf si bien sûr, il finit par démontrer dans le futur de nets progrès (en commençant par finir des courses sans casse).
Entièrement d’accord mais gros camouflet quand même pour Sergeant
Gros camouflet pour Williams qui n'a pas su avoir un châssis de rechange au bout de 3 GP surtout.
Quand on gère son stock de pièces de rechange dans Excel faut pas s'étonner.
C'est vrai ça ?
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : ven. 22 mars 2024 9:13
par Fisico
As-t-on souvenir d'un pareil cas dans "l'ère moderne" de la F1 ? Un pilote qui doit céder sa voiture à son équiper ? C'est relativement fréquent lors de l'Indy 500 mais en F1, je n'ai pas de cas de mémoire.
As-t-on souvenir d'un pareil cas dans "l'ère moderne" de la F1 ? Un pilote qui doit céder sa voiture à son équiper ? C'est relativement fréquent lors de l'Indy 500 mais en F1, je n'ai pas de cas de mémoire.
Dernière fois que c'est arrivé, de mémoire, c'était en 1986.
As-t-on souvenir d'un pareil cas dans "l'ère moderne" de la F1 ? Un pilote qui doit céder sa voiture à son équiper ? C'est relativement fréquent lors de l'Indy 500 mais en F1, je n'ai pas de cas de mémoire.
Dernière fois que c'est arrivé, de mémoire, c'était en 1986.
A priori, c’est aussi arrivé en 87 lors du GP du Portugal avec Christian Danner qui a du donner sa Zakspeed à Martin Brundle, mais c'était suite à un carambolage lors d'un 1er départ.
Selon Stats-F1 c’était aussi le cas au GP de France 1984 :
Drame à l'antique chez Ligier: Hesnault se sacrifie pour de Cesaris
Vendredi, Andrea de Cesaris est disqualifié pour avoir couru avec un extincteur vide. La même mésaventure lui était arrivée l'an dernier au Castellet, sur une Alfa Romeo... Le visage empourpré, Guy Ligier fonce vers le bureau des commissaires comme jadis il pénétrait dans une mêlée de rugby. Il hurle, crie au complot, manque de briser les meubles, avant de démolir la voiture de François Chambelland avec l'objet du délit ! Cette diplomatie particulière est vouée à l'échec...
Comme les essais du samedi se sont déroulés sur piste humide, de Cesaris ne sera donc pas qualifié. Au contraire, François Hesnault (14ème), a brillé et même occupé un temps le haut de la feuille des temps durant l'averse. Pourtant, le grand (par la taille) pilote français déclare forfait afin de permettre à de Cesaris de s'élancer depuis le dernier rang. Un sacrifice poignant. Hesnault ne disputera pas son Grand Prix national. « Moi, je ne sais si j'aurais pu agir comme François », lâche de Cesaris. Guy Ligier affirme que Hesnault s'est dévoué de lui-même. A voir le visage sinistre de l'intéressé, on peut en douter...
Re: Formula 1 Rolex Australian Grand Prix 2024
Posté : sam. 23 mars 2024 12:25
par Masta
Dans l'histoire récente à l'époque où il y avait encore la voiture de réserve, celle-ci était attribuée au choix à tour de rôle selon le tracé ou au pilote le mieux placé sur la grille. D'où le fait que dans le carambolage de Spa 98, Trulli, Takagi et Diniz ont eu la priorité sur Panis, Rosset et Salo (je ne compte pas Barrichello légèrement blessé au bras qu'on n'aurait pas laissé repartir de memoire). Je ne me souviens pas de tête si quelqu'un avait eu un passe-droit de son équipe à cette époque (j'aurais bien dit Ferrari vu la politique Schumi, mais eux ont souvent eu deux voitures de réserve donc je ne vais pas faire ma mauvaise langue)
Sinon outre l'exemple de Wahid ci-dessus, Warwick a dû laisser sa voiture à Patrese chez Brabham en Autriche 1986 (Bernie patron pour rappel) car le mulet était déjà inutilisable. Sauf que Patrese abandonna quand même après seulement deux tours...