#28 - Brendon Hartley
#28 - Brendon Hartley
Brendon Hartley
Né le 10 Novembre 1989 à Palmerston North (Nouvelle Zélande), Brendon Hartley est un pilote néo-zélandais ancien pilote de la Red Bull Junior Team et actuel pilote du prototype Porsche 919 Hybrid dans le championnat du monde d'endurance (WEC), il est devenu champion du monde de la discipline en 2015 et a remporté les 24 heures du Mans en 2017. Le 13 Octobre 2017 son ancienne filière Red Bull a annoncé qu'il ferait ses débuts en F1 aux Grand Prix des États-Unis au sein de l'écurie Toro Rosso, profitant du prêt de Carlos Sainz Jr. à Renault et de l'absence de Pierre Gasly qui joue le titre en Super Formula le même week-end.
Biographie
Chez les Hartley la course est une affaire de famille, le père de Brendon, Bryan, a notamment couru en Formule Pacific en Nouvelle Zélande et en Australie au début et milieu des années 1980 tandis que son grand frère Nelson a aussi couru en monoplace dans le début et milieu des années 2000 avant de passer en Sprint Cars.
Le jeune Brendon fera ses débuts en karting à l'age de 6 ans et ses débuts en monoplace à l'âge de 13 ans dans le championnat Formula First New Zealand où il fera 6 courses, le succès viendra vite puisque dans la saison suivante il participera au championnat néo-zélandais de Formule Ford où il finira vice champion avec 6 victoires, il participera ensuite à deux saisons de Toyota Racing Series (où il finira 3eme en 2005) avant de partir en Europe.
En 2006 il se retrouve en Formule Renault 2.0 dans les championnats Eurocup et NEC avec le soutien de Red Bull, s'il ne fait aucun résultat notable cette année là il remportera l'Eurocup l'année suivante et finira troisième du championnat italien, il fera aussi ses débuts en Formule 3 lors des Masters de Zolder et le Grand Prix de Macau avant de passer à plein temps en faisant la saison complète de la F3 britannique en 2008, il finira troisième du championnat ainsi que du Grand Prix de Macau. C'est aussi cette année là qu'il pilotera pour la première fois une Formule 1 en faisant des essais pour Toro Rosso et Red Bull et un showrun pour Red Bull.
En 2009 Hartley est devenu le pilote de réserve officiel de Red Bull et Toro Rosso au Grand Prix d'Espagne, il a aussi cumulé un double programme en F3 Euroseries ainsi qu'en Formule Renault 3.5, il a manqué des manches dans les deux championnats et ne brillera pas, signant qu'une seule victoire en F3 cette saison là. Ça ne s'améliorera pas en 2010, il sera engagé en Formule Renault 3.5 chez Tech 1 Racing aux côtés de Daniel Ricciardo, tandis que l'australien sera en lutte pour le titre le néo zélandais se retrouvera 6eme à mi-saison sans aucune victoire, Red Bull perd patience et remercie Hartley en cours de saison, il sera remplacé par Jean Eric Vergne.
Sa carrière connaîtra un creux à ce moment là, mais il finira la saison 2010 en GP2 où il finira 6eme de la dernière manche de la saison et fera deux courses chez P1 en Formule Renault 3.5. En 2011 il fera la saison complète en Formule Renault 3.5 chez Gravity–Charouz Racing avec une 7eme place au général à la clé et trois podiums il fera aussi deux piges en GP2 chez Ocean ainsi que deux piges supplémentaires en 2012.
2012 sera un tournant dans la carrière de Hartley, ne pouvant plus trouver un baquet de titulaire en monoplace il trouve refuge en endurance dans l'écurie irlandaise Murphy Prototypes en LMP2, il participera au sein de cette équipe aux 24 heures du Mans notamment ainsi qu'à quelques manches du WEC, de l'ELMS et de l'IMSA (chez Starworks). Il est également officialisé pilote d'essais chez Mercedes en F1, poste qu'il gardera deux saisons.
Il sera remarqué par Porsche, qui fera son retour en LMP1 catégorie reine du WEC et des 24 heures du Mans en 2014, et fera partie intégrante des pilotes effectuant toute la saison de WEC, il remportera le championnat du monde d'endurance avec Mark Webber et Timo Bernhard en 2015 et finira deuxième au Mans cette année là (derrière Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy sur une autre Porsche), il remportera finalement la classique mancelle en 2017 toujours accompagné de Timo Bernhard et accompagné de Earl Bamber. Son autre principal accomplissement en endurance est sa victoire au "Petit Le Mans" 2017 au sein de la Nissan DPi de l'écurie Tequila Patrón ESM.
Carrière
1996-2005 : Karting (pas de données)
(Sources : Wikipedia, driverdb)
Né le 10 Novembre 1989 à Palmerston North (Nouvelle Zélande), Brendon Hartley est un pilote néo-zélandais ancien pilote de la Red Bull Junior Team et actuel pilote du prototype Porsche 919 Hybrid dans le championnat du monde d'endurance (WEC), il est devenu champion du monde de la discipline en 2015 et a remporté les 24 heures du Mans en 2017. Le 13 Octobre 2017 son ancienne filière Red Bull a annoncé qu'il ferait ses débuts en F1 aux Grand Prix des États-Unis au sein de l'écurie Toro Rosso, profitant du prêt de Carlos Sainz Jr. à Renault et de l'absence de Pierre Gasly qui joue le titre en Super Formula le même week-end.
Biographie
Chez les Hartley la course est une affaire de famille, le père de Brendon, Bryan, a notamment couru en Formule Pacific en Nouvelle Zélande et en Australie au début et milieu des années 1980 tandis que son grand frère Nelson a aussi couru en monoplace dans le début et milieu des années 2000 avant de passer en Sprint Cars.
Le jeune Brendon fera ses débuts en karting à l'age de 6 ans et ses débuts en monoplace à l'âge de 13 ans dans le championnat Formula First New Zealand où il fera 6 courses, le succès viendra vite puisque dans la saison suivante il participera au championnat néo-zélandais de Formule Ford où il finira vice champion avec 6 victoires, il participera ensuite à deux saisons de Toyota Racing Series (où il finira 3eme en 2005) avant de partir en Europe.
En 2006 il se retrouve en Formule Renault 2.0 dans les championnats Eurocup et NEC avec le soutien de Red Bull, s'il ne fait aucun résultat notable cette année là il remportera l'Eurocup l'année suivante et finira troisième du championnat italien, il fera aussi ses débuts en Formule 3 lors des Masters de Zolder et le Grand Prix de Macau avant de passer à plein temps en faisant la saison complète de la F3 britannique en 2008, il finira troisième du championnat ainsi que du Grand Prix de Macau. C'est aussi cette année là qu'il pilotera pour la première fois une Formule 1 en faisant des essais pour Toro Rosso et Red Bull et un showrun pour Red Bull.
En 2009 Hartley est devenu le pilote de réserve officiel de Red Bull et Toro Rosso au Grand Prix d'Espagne, il a aussi cumulé un double programme en F3 Euroseries ainsi qu'en Formule Renault 3.5, il a manqué des manches dans les deux championnats et ne brillera pas, signant qu'une seule victoire en F3 cette saison là. Ça ne s'améliorera pas en 2010, il sera engagé en Formule Renault 3.5 chez Tech 1 Racing aux côtés de Daniel Ricciardo, tandis que l'australien sera en lutte pour le titre le néo zélandais se retrouvera 6eme à mi-saison sans aucune victoire, Red Bull perd patience et remercie Hartley en cours de saison, il sera remplacé par Jean Eric Vergne.
Sa carrière connaîtra un creux à ce moment là, mais il finira la saison 2010 en GP2 où il finira 6eme de la dernière manche de la saison et fera deux courses chez P1 en Formule Renault 3.5. En 2011 il fera la saison complète en Formule Renault 3.5 chez Gravity–Charouz Racing avec une 7eme place au général à la clé et trois podiums il fera aussi deux piges en GP2 chez Ocean ainsi que deux piges supplémentaires en 2012.
2012 sera un tournant dans la carrière de Hartley, ne pouvant plus trouver un baquet de titulaire en monoplace il trouve refuge en endurance dans l'écurie irlandaise Murphy Prototypes en LMP2, il participera au sein de cette équipe aux 24 heures du Mans notamment ainsi qu'à quelques manches du WEC, de l'ELMS et de l'IMSA (chez Starworks). Il est également officialisé pilote d'essais chez Mercedes en F1, poste qu'il gardera deux saisons.
Il sera remarqué par Porsche, qui fera son retour en LMP1 catégorie reine du WEC et des 24 heures du Mans en 2014, et fera partie intégrante des pilotes effectuant toute la saison de WEC, il remportera le championnat du monde d'endurance avec Mark Webber et Timo Bernhard en 2015 et finira deuxième au Mans cette année là (derrière Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy sur une autre Porsche), il remportera finalement la classique mancelle en 2017 toujours accompagné de Timo Bernhard et accompagné de Earl Bamber. Son autre principal accomplissement en endurance est sa victoire au "Petit Le Mans" 2017 au sein de la Nissan DPi de l'écurie Tequila Patrón ESM.
Carrière
1996-2005 : Karting (pas de données)
(Sources : Wikipedia, driverdb)
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: #28 - Brendon Hartley
Il a de quoi nourrir quelques regrets quand on voit la prestation de Gasly, les points étaient clairement à sa portée aujourd'hui !
#JB17
- Samako
- Messages : 2055
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
- Localisation : Saint-Cloud
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
- Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren
Re: #28 - Brendon Hartley
Il n'a pas été lent dans l'absolu, mais tout s'est déchaîné contre lui ce week-end : entre l'oiseau qui brise son aileron en Q2 et qui l'empêche d'aller en Q3, l'accrochage avec Pérez au 1er tour (qui n'a sûrement pas fait que du bien à sa voiture), il a aussi écopé d'une pénalité bien étrange : Pérez l'a dépassé pendant le tour de formation, mais Hartley n'a pas cherché à reprendre sa place. Erreur de débutant ? Toujours est-il qu'ils se sont chacun pris 30 secondes de pénalité, d'où sa 17e place finale.
Ajoutons à ça la course d'enfer de Gasly... heureusement que les autres pilotes de la filière Red Bull sont encore loin de la F1...
Ajoutons à ça la course d'enfer de Gasly... heureusement que les autres pilotes de la filière Red Bull sont encore loin de la F1...
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19
#RideOnKentuckyKid
#AH19
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: #28 - Brendon Hartley
Premier point pour lui aujourd'hui, le premier pour un néo-zélandais depuis... Chris Amon en 1976 !
#JB17
- Moka
- #2 Rossa, Escarpins & Café
- Messages : 1132
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
- Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
- Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
J'avoue que ma crainte était qu'il ne marque pas de points cette année, et que avec toute cette poisse il concurrence son illustre compatriote des années 70... beau résultat
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia
MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)
- stevehx
- Founder
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
- Localisation : RBX
- Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
- Circuit(s) favori(s) : Spa
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
On est quand même d'accord que ce point ne reflète en rien sa course?
- Cladounnet
- Le marathonien
- Messages : 1708
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
- Localisation : Mantes la Jolie (78)
- Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
- Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
- Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal
Re: #28 - Brendon Hartley
Je n'ai rien compris à sa course...
- Masta
- #21
- Messages : 1702
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
- Localisation : Dans la Lune
- Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
- Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
Idem, mais je crois que lui aussi a dû se demander comment il s'est retrouvé là
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
- Doddie
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 30 mai 2018 10:00
- Localisation : Charente Maritime
- Pilote(s) favori(s) : Ricciardo - Gasly - Vettel - Rosberg...
- Écurie(s) favorite(s) : Red Bull - Renault
- Circuit(s) favori(s) : Singapour - Monza - Monaco - Canada - Spa...
Re: #28 - Brendon Hartley
Croyez vous vraiment que ce jeune Hartley sera debarqué d'ici au GP d'Autriche? En dehors de Norris que McLaren ne veut pas lâcher, on parle de Kubica et même de Kvyat(?) pour le remplacer.
Il n'a à mon avis pas fait d'énorme erreur pour que son baquet soit menacé, bien que l'on connaisse la politique de Toro Rosso!
Kvyat en avait fait plus d'une avant d'être evincé...
Vos avis?
Il n'a à mon avis pas fait d'énorme erreur pour que son baquet soit menacé, bien que l'on connaisse la politique de Toro Rosso!
Kvyat en avait fait plus d'une avant d'être evincé...
Vos avis?
- formula80
- Hello! I'm the doctor!
- Messages : 526
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:34
- Localisation : GB
- Pilote(s) favori(s) : Charlestow
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
Tout ça n'est que du radio paddock, et ce qui est marrant c'est que Toro Rosso rappellerait Kvyat ... Je n'y crois pas une seconde.
Ok, il est dans l'ombre de Gasly, il n'et peut être pas régulier en terme de résultat, mais au moins il est tout le temps à l'arrivée. Et de plus, c'est lui qui à demandé à Red Bull si il n'avait pas un volant pour lui.
Ok, il est dans l'ombre de Gasly, il n'et peut être pas régulier en terme de résultat, mais au moins il est tout le temps à l'arrivée. Et de plus, c'est lui qui à demandé à Red Bull si il n'avait pas un volant pour lui.
- Masta
- #21
- Messages : 1702
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
- Localisation : Dans la Lune
- Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
- Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
Ils rappelleront Kvyat uniquement pour le renvoyer peu après et ainsi Verstappen pourra enfin remporter une course
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Re: #28 - Brendon Hartley
Pour Kvyat je pense qu'il y a amalgame entre le fait qu'il soit présent sur le circuit ce week-end et le fait qu'il soit candidat au baquet de Hartley.
- tominardi
- Messages : 367
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
- Localisation : Nantes
- Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
- Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
- Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada
Re: #28 - Brendon Hartley
Hartley commence à se rapprocher de Gasly non ?
- BonhommeEnSucre
- Messages : 125
- Enregistré le : mer. 02 mai 2018 1:29
- Pilote(s) favori(s) : Alonso
- Écurie(s) favorite(s) : McLaren
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: #28 - Brendon Hartley
Seulement 2 petits tours. Il y a des week-end comme ça ou vaut mieux rester chez soi.
Re: #28 - Brendon Hartley
Ou chez Porsche.
Gérant du site Fail-Auto
http://fail-auto.wixsite.com/website
http://fail-auto.wixsite.com/website
- Fankonost
- Site Admin
- Messages : 2211
- Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
- Localisation : Un peu partout...
Re: #28 - Brendon Hartley
Il a roulé pour quoi, aujourd'hui ? Pas compris...
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^
- Masta
- #21
- Messages : 1702
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
- Localisation : Dans la Lune
- Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
- Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
L'impression que sa monoplace de samedi n'a jamais pu être réparée à temps et qu'ils ont fait un tour juste pour avoir l'exposition télévisuelle à un moment mais qu'elle n'était pas en état de rouler...
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
Re: #28 - Brendon Hartley
Il aura eu le temps de faire un salut au public durant ces deux tours de course, et sans louper une vitesse svp!
Gérant du site Fail-Auto
http://fail-auto.wixsite.com/website
http://fail-auto.wixsite.com/website
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: #28 - Brendon Hartley
Mine de rien il se prend des bonnes boites le Brendon... D'abord Barcelone, après Montréal, maintenant Silverstone...
#JB17
- paolux
- #23 Paquito
- Messages : 2805
- Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
- Localisation : Pélussin (42)
- Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
- Circuit(s) favori(s) : Spa
Re: #28 - Brendon Hartley
Dans tout ce merdier on oublierait presque qu'il a marqué un point !
#JB17
- lelexfandeF1
- #18
- Messages : 359
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:31
- Localisation : 49 / 17
- Pilote(s) favori(s) : Timo Glock, Sergio Pérez, Kimi Räikkönen
Re: #28 - Brendon Hartley
Sur tapis vert, mais ça fait quand même grand plaisir Les circonstances ont aidé, mais il n'est pas parti gravement à la faute malgré les circonstances, et ses efforts sont récompensés
"Even the smallest person can change the course of the future"
-
- Messages : 197
- Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 7:10
- Localisation : Belgique
- Pilote(s) favori(s) : Raikkonen, Vandoorne
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Alfa Romeo
- Circuit(s) favori(s) : Spa-Francorchamps, Yeongam
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
Brendon a l'occasion de faire mieux qu'une 10ème place demain, espérons que la chance soit de son côté!
- TheFrijnsLegend
- Messages : 1137
- Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 1:09
Re: #28 - Brendon Hartley
Pas au niveau de la F1. Ce qui n'a rien d'infamant, puisque c'est le cas de 90% des pilotes d'endurance.
"Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" (Mark Twain)
-
- Messages : 197
- Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 7:10
- Localisation : Belgique
- Pilote(s) favori(s) : Raikkonen, Vandoorne
- Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Alfa Romeo
- Circuit(s) favori(s) : Spa-Francorchamps, Yeongam
- Contact :
Re: #28 - Brendon Hartley
Oui je sais bien mais ce pilote attire plus de sympathie que sirotkin, stroll ou ericsson donc ça ferait plaisir qu'il y arrive. Mais ça n'arrivera probablement pas.