Page 1 sur 1

[Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : ven. 14 avr. 2023 4:48
par Moka
Hopla messieurs dames, ca allait faire longtemps qu'il y a pas eu de topic ici, mais l'idée vient de germer dans mon esprit à l'instant :mrgreen:

Alors depuis plusieurs années, on peut lire ce genre de réaction sur les internets et les circuits :
Mdrrrr ils save rien gérez a la FIA ils son tro nul mdrrrr que des incompaitent
Bon, la question n'est pas tant si ils ont raison ou pas (et si oui, à quel point :mrgreen: ), mais on va plutôt tirer parti de cette impression de Principe de Peter bien ancré en Europe pour lancer un petit débat : vous verriez quoi à la place de la FIA pour diriger notre sport ? (et le sport automobile en général)

Ca peut être un peu de tout : une autre forme de fédération, une fédération national "dominante", un sport régis par les équipes présentes, une assemblée de quelques fans, un vote paritaire sur l'ensemble des fans, une autocratie avec un seul directeur, un sport auto-géré etc. vous avez la total liberté, proposez vos idées !

Bref, ce serait intéressant d'avoir votre opinion là-dessus, car on critique beaucoup la FIA mais ce serait bien aussi de savoir quel "système" fonctionnerait mieux à votre avis :mrgreen:

Re: [Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : ven. 14 avr. 2023 4:51
par stevehx
C'est pas la FIA le problème, c'est l'application de la / les règles et justement ces fameuses règles qui donnent l'impression de 1 ne pas être écrites, 2 ne jamais être appliquées de la même manière.
C'est de là que vient ce sentiment d'amateurisme qui, en ce qui me concerne, me consterne totalement...

Re: [Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : ven. 14 avr. 2023 6:13
par JTarJ
Déjà pas la FOM/Liberty parce que c'est illégal :noel:

Re: [Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : dim. 16 avr. 2023 1:25
par Lyserg
Les règlements ont toujours des trous dans la raquette en raison de la nature hautement chaotique des sports de haut niveau (si ce n'est de la vie en générale).
Je doute qu'on puisse parler d'incompétence à la FIA en réfléchissant plus de 2 secondes, considérant à la fois la difficulté de créer un règlement sportif exhaustif, les nombreuses pressions des parties prenantes et la nécessité de créer le spectacle. En gros, un trilemme sans solution parfaite.

Ce genre de sujet, comme beaucoup d'autres parmi les amateurs de sport en général, est un vivier fertile à l'observation du biais dit de Dunning-Kruger, où l'ignorance des spectateurs leur donne une confiance inébranlable en leur jugement.

Re: [Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : mer. 19 avr. 2023 5:11
par Poncho
Ce sont pas les trous du règlement qui sont le plus à montrer du doigt mais plutôt les interprétations qu'ont les commissaires sur telle ou telle action litigieuse.C'est un bordel sans nom.
Arrêtons la rotation des commissaires ça ne fait que rajouter du flou au flou déjà existant.
On ne pourra jamais faire du parfait mais l'améliorer c'est largement faisable .

Re: [Débat] Qui pour diriger le sport automobile et la F1 ?

Posté : mer. 19 avr. 2023 8:44
par knails
C'est drôle ce topic. Le pit stop f1 vient de faire une vidéo sur les pénalités :mrgreen: