Salut à toutes et tous
Désolé de mon retour tardif : j’ai du passer un temps considérable à m’occuper du corps au rabais que le bon Dieu a bien voulu m’attribuer lors de ma confection…
Bon, cela ne m’a pas empêché de suivre la F1 de très près, et la F1 Academy également, certes d’un peu moins près.
Pour te répondre @Moka, il n’était pas nécessaire de caricaturer mon avis, et encore moins de le transformer en basse misogynie. Qu’il est difficile de parler de sport féminin, plus encore de sports mécaniques, sans se faire tomber dessus. Mon avis personnel ne vaut pas vérité mais il est respectable comme tous les autres. C’est usant de devoir se justifier en permanence.
Oui en effet, « L'aspect physique n'est qu'une petite partie de l'équation », mais il en fait partie quand même. 1% ? 2% ? On n’en sait rien, mais un temps au tour de 1% plus lent c’est déjà un gouffre en sport auto. Plusieurs pilotes féminines le disent elles-mêmes, dont Jamie Chadwick entre autres, que la longueur des courses en F1 est un problème pour les femmes, tout comme l’absence de direction assistée dans les catégories inférieures.
Mêmes certains sports ne nécessitant pas « des gros biceps » sont pourtant non mixtes. Quant au fait que « jamais un pilote n'a remporté une course ou un championnat parce qu'il avait des plus gros biceps que son pote », c’est simplement faux. Aujourd’hui en F1 celui qui est moins entraîné que les autres ne finira pas la course devant. Crampes, épuisement, résistance à la chaleur et à la déshydratation… on a vu par le passé pas si lointain certains pilotes lâcher (erreurs, sorties de pistes, temps au tour en chute) par manque de résistance physique. Encore une fois il ne s’agit pas de dire que les femmes sont plus faibles physiquement que les hommes, mais on est différents de nature, et il serait bon de ne pas comparer l’incomparable.
Les vrais misogynes se détournent de ces nouvelles disciplines en sport auto féminin, le contraire de nous tous sur ce topic.
Bref, nous avons le droit d’avoir des avis différents tout en se respectant mutuellement.
Retournons donc à ce qui nous passionne, ce qu’il se passe en piste
Des évidences pour moi cette première saison, comme pour bon nombre d’entre nous j’imagine : Marta Garcia et Nerea Marti s’en sont très bien sorti. Logique mais encore fallait-il confirmer. C’est fait pour elles.
D’autres évidences également moins drôles : Carrie Shreiner et Maite Caceres en fond de peloton. @IceRacing, tu avais raison pour Shreiner
. J’avoue que je connais moins les autres, je ne peux donc pas émettre un avis. Chloe Chong est très jeune, peut-être lui laisser le temps de s’acclimater ?
Par contre, des surprises aussi. Parmi les bonnes : Lena Buhler vice championne, tant mieux pour elle mais cela m’étonne (là par contre IceRacing tu t’étais trompé
). Jessica Edgar bonne surprise aussi, même si elle n’est que 8ème, elle n’a que 18 ans et a déjà une victoire, à la régulière devant MAR et GAR, partant de la pole c’est quand même prometteur. Les sœurs Al Qubaisi sont bien placées aussi. Bianca Bustamante, qui ratissait systématiquement les fonds de grilles en W series, se retrouve ici 7ème ! Je ne l’explique pas. Mais tant mieux pour elle aussi. Lola Lovinfosse fait mieux que ses précédentes apparitions en F4 et autres formules, et elle n’a que 18 ans. Ce n’est pas si mauvais ! (Je sais je ne suis pas très objectif mais c’est la seule Française, soutenons-là ! )
Et parmi les mauvaises surprises, ou plutôt les déceptions, Emely De Heus qui reste dans le ventre mou. Sa saison en W series avec pourtant 100 ch de plus ne lui a apparemment pas apporté le bénéfice de cette expérience. J’avoue en avoir attendu davantage d’elle. A 20 ans, il faut qu’elle confirme l’année prochaine si elle rempile. Abbi Pulling je sais pas trop en fait, mais beaucoup l'attendaient plus devant ( même constat que De Heus sur leur monoplace l'année dernière).
Megan Gilkes aussi, déçu de la voir si loin. Son palmarès ne le laissait pas présager.
Vos avis sur cette saison ?
Au plaisir d’échanger et partager !