Comparatif improbable

Partagez votre culture historique de la F1
Répondre
Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Comparatif improbable

Message par Lockheed » mer. 14 sept. 2022 12:12

Image
Dans les années 90, on avait projeté aux "Journées Ariane" une planche comparative de ce pouvait assurer la masse de propergol (converti en densité) dédiée à la propulsion de cette fusée spatiale.

Le chiffre de 3,6 tonnes de carburant par GP (de l'époque) avait été communiqué par un ingénieur de Renault-Sport de Viry-Châtillon.
Modifié en dernier par Lockheed le sam. 01 oct. 2022 12:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Comparatif improbable

Message par Rín » mer. 14 sept. 2022 12:21

Alors il faut oublier l'espace , cela consomme beaucoup trop.
Image

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Comparatif improbable

Message par Lockheed » mer. 14 sept. 2022 2:35

Malheureusement Rin, malgré quelques avancées, on a pas encore trouvé la solution pour remplacer la propulsion chimique (provenant essentiellement de la V-2 allemande pour les liquides).
Ainsi, une fusée contemporaine peut injecter un vaisseau vers Mars pour permettre à ce dernier d'atteindre la planète rouge au bout de huit mois !
Donc impossible à un humain (si la Terre parvient à survivre) de rejoindre notre plus proche étoile située à 4,2 années lumière (40 milliards de km) sans un "bang" technologique propulsif.

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Comparatif improbable

Message par Rín » mer. 14 sept. 2022 3:24

Une solution serait de faire partir les fusées depuis la lune, cela réduirait la demande .. mais alors il faudrait des bases..
Image

RRH
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 avr. 2018 10:48

Re: Comparatif improbable

Message par RRH » mer. 14 sept. 2022 3:41

Une solution serait de ficher la paix à l’espace et se contenter, sans l’anéantir et avec la plus grande des reconnaissances, de notre planète Terre, si belle et épanouissante, non ?

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Comparatif improbable

Message par Lockheed » mer. 14 sept. 2022 4:41

Malheureusement RRH, l'activité humaine ne va pas dans le sens de vos désirs, notamment en voyant l'Amazonie se réduire de plus en plus, etc.

De nombreux scientifiques sont payés pour trouver des planètes habitables (similaires à la Terre à bonne distance de leur étoile), mais nous n'auront pas la technologie nécessaire pour les rejoindre.

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Comparatif improbable

Message par Rín » mer. 14 sept. 2022 4:43

Pour sur, mais nous ne sommes pas capable de nous entendre entre humain, alors s'entendre sur la terre..
Meme si nous réussissons à sauver celle ci , il ne nous reste plus que quelques milliards d'années
pour en partir avant qu'elle ne disparaisse.
Image

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Comparatif improbable

Message par Yassence » mer. 14 sept. 2022 9:08

RRH a écrit :
mer. 14 sept. 2022 3:41
Une solution serait de ficher la paix à l’espace et se contenter, sans l’anéantir et avec la plus grande des reconnaissances, de notre planète Terre, si belle et épanouissante, non ?
Donc on oublie les satellites par exemple ?
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

En ligne
Avatar du membre
Fankonost
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Un peu partout...

Re: Comparatif improbable

Message par Fankonost » mer. 14 sept. 2022 11:03

Beaucoup de notre technologie dérivant (et aussi dépendant) du spatial, il faut au contraire continuer à explorer et trouver des moyens d'optimiser le moindre atome de ce qui est utilisable et déjà éprouvé, pour étirer le voile de l'inconnu.
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^

RRH
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 avr. 2018 10:48

Re: Comparatif improbable

Message par RRH » jeu. 15 sept. 2022 8:34

Yassence a écrit :
mer. 14 sept. 2022 9:08
RRH a écrit :
mer. 14 sept. 2022 3:41
Une solution serait de ficher la paix à l’espace et se contenter, sans l’anéantir et avec la plus grande des reconnaissances, de notre planète Terre, si belle et épanouissante, non ?
Donc on oublie les satellites par exemple ?
Non, on oublie ni les satellites, ni le bon sens.

Ce qui est essentiel à la recherche scientifique, oui.

Ce qui relève de la folie de quelques riches, non ! Non au tourisme / marketing spatial, et non évidemment à la couverture internet mondiale par satellite (qui est très difficilement défendable) !

Je pense que la sanctuarisation de l’espace devrait être la règle.

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Comparatif improbable

Message par Moka » jeu. 15 sept. 2022 11:00

RRH a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 8:34

Ce qui relève de la folie de quelques riches, non ! Non au tourisme / marketing spatial, et non évidemment à la couverture internet mondiale par satellite (qui est très difficilement défendable) !

Je pense que la sanctuarisation de l’espace devrait être la règle.
Salut RRH, ca allait faire longtemps que tu n'étais pas venu nous rendre visite :)

C'est assez amusant que tu mentionnes la couverture internet mondiale par satellite, car autant il y a un tas de choses que je considère que ca ne vaut pas le coup d'aller dans l'espace, autant si je devais choisir qu'une seule chose à envoyer dans l'espace ce serait "l'internet par satellite" justement...

Après peut-être que mon ignorance sur le sujet fait que je me trompe et que je raconte des grosses conneries, mais à première vue l'idée de permettre au monde entier de disposer d'internet (et par extension, de bénéficier à l'accès au savoir*) est une idée séduisante :mrgreen:

* en théorie hein, car on sait comment se termine toujours "l'idéal d'internet" ... :noel:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

RRH
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 avr. 2018 10:48

Re: Comparatif improbable

Message par RRH » jeu. 15 sept. 2022 11:16

Moka a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 11:00
RRH a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 8:34

Ce qui relève de la folie de quelques riches, non ! Non au tourisme / marketing spatial, et non évidemment à la couverture internet mondiale par satellite (qui est très difficilement défendable) !

Je pense que la sanctuarisation de l’espace devrait être la règle.
Salut RRH, ca allait faire longtemps que tu n'étais pas venu nous rendre visite :)

C'est assez amusant que tu mentionnes la couverture internet mondiale par satellite, car autant il y a un tas de choses que je considère que ca ne vaut pas le coup d'aller dans l'espace, autant si je devais choisir qu'une seule chose à envoyer dans l'espace ce serait "l'internet par satellite" justement...

Après peut-être que mon ignorance sur le sujet fait que je me trompe et que je raconte des grosses conneries, mais à première vue l'idée de permettre au monde entier de disposer d'internet (et par extension, de bénéficier à l'accès au savoir*) est une idée séduisante :mrgreen:

* en théorie hein, car on sait comment se termine toujours "l'idéal d'internet" ... :noel:
Je ne poste pas souvent mais prends toujours autant de plaisir à vous lire ! D’ailleurs en lisant ton poste, je me rends compte que mon pseudo est obsolète :(

L’accès à internet pour tous, oui je suis entièrement favorable !

Mais pas par une entreprise privée (encore moins par Elon Musk) et surtout pas à ce prix là (écologique, environnemental, symbolique, etc.).

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Comparatif improbable

Message par knails » jeu. 15 sept. 2022 9:12

Moka a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 11:00
RRH a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 8:34

Ce qui relève de la folie de quelques riches, non ! Non au tourisme / marketing spatial, et non évidemment à la couverture internet mondiale par satellite (qui est très difficilement défendable) !

Je pense que la sanctuarisation de l’espace devrait être la règle.
Salut RRH, ca allait faire longtemps que tu n'étais pas venu nous rendre visite :)

C'est assez amusant que tu mentionnes la couverture internet mondiale par satellite, car autant il y a un tas de choses que je considère que ca ne vaut pas le coup d'aller dans l'espace, autant si je devais choisir qu'une seule chose à envoyer dans l'espace ce serait "l'internet par satellite" justement...

Après peut-être que mon ignorance sur le sujet fait que je me trompe et que je raconte des grosses conneries, mais à première vue l'idée de permettre au monde entier de disposer d'internet (et par extension, de bénéficier à l'accès au savoir*) est une idée séduisante :mrgreen:

* en théorie hein, car on sait comment se termine toujours "l'idéal d'internet" ... :noel:
Il y a un soucis pour l'espace, c'est les débris. Avant d'aller plus loin, ne faudrait peut être pas plutôt dépolluer tous ces satellites obsolètes qui tournent autour de la terre ?
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Comparatif improbable

Message par Yassence » jeu. 15 sept. 2022 11:21

RRH a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 8:34
Yassence a écrit :
mer. 14 sept. 2022 9:08
RRH a écrit :
mer. 14 sept. 2022 3:41
Une solution serait de ficher la paix à l’espace et se contenter, sans l’anéantir et avec la plus grande des reconnaissances, de notre planète Terre, si belle et épanouissante, non ?
Donc on oublie les satellites par exemple ?
Non, on oublie ni les satellites, ni le bon sens.

Ce qui est essentiel à la recherche scientifique, oui.
Les satellites ou les sondes de recherche scientifique représentent l'immense majorité des lancements, heureusement d'ailleurs !
knails a écrit :
jeu. 15 sept. 2022 9:12
Il y a un soucis pour l'espace, c'est les débris. Avant d'aller plus loin, ne faudrait peut être pas plutôt dépolluer tous ces satellites obsolètes qui tournent autour de la terre ?
Le problème c'est que ça fait pas si longtemps qu'on a commencé à se préoccuper de la fin de vie des satellites.
Donc ceux qui sont lancés depuis une vingtaine d'années, la desorbitation pour un retour (et désintégration) sur Terre ou une orbite de parcage est prévue avant même le lancement, par contre, c'est extrêmement difficile, voire presque impossible, de faire quelque chose pour ceux qui ont été lancés il y a quarante ou cinquante ans et qui ne sont pas retombés tous seuls, ou qui sont vraiment trop loin de la Terre.


"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Comparatif improbable

Message par Lockheed » sam. 01 oct. 2022 1:08

Rajout de la planche présentée au Palais des Congrès au milieu des années 90 (en présence du ministre de l'industrie SVP ! :D )
Image

Répondre