Super content pour Toyota, comme beaucoup de monde, quoiqu'un peu triste que Mazda perde le titre honorifique de seul constructeur japonnais à s'être imposé
(je blague)
Même si j'ai apprécié chaque minute devant ma TV à regarder la course, avec le recul je suis quand même un peu mitigé.
Déjà Toyota qui gagne, bravo bien sûr, c'est LARGEMENT mérité après tant d'échec alors qu'ils étaient les ou parmi les plus vite et qu'un grain de sable a tout fait voler en éclat. Au vu de la perf des 8xC et TS010 dans les années 80/90, des splendides GT-One ou des TS020 à 050 depuis 2012, un titre au Mans est tout sauf volé. C'est sûr qu'ils gagnent quand il n'y a "personne" en face, c'est un peu dommage mais bon, ils ont fait le job, quasi aucune erreurs (à part les excès de vitesses en SZ), pas de soucis, jamais rentré au garage c'est à noter. Après honnêtement, ce n'est qu'une impression, mais je ne les aient pas senti à l'attaque (en tournant en moyenne en 3.21 en gros, quand la pole était en 3.15)
Cependant, Alonso a fait un sacré run, surtout après de minuit quand il y avait Lopez en face
Mais des pilotes Toyota, Lopez m'a paru le plus faible des 6, car Buemi et Nakajima n'avait rien à envier à l'Espagnol sur la 8
Dommage aussi le spectacle général, si c'était attendu en P1, le P2 a été assez pauvre également, la 26 du G Drive a dominé sans être inquité, y avait une bataille entre Alpine, IDEC, PBC etc. mais ça c'est plus joué à la fiabilité que sur la piste. Cool quand même de voir les Ligiers et les Oreca plus ou moins au même niveau.
En GT Pro, toujours magnifique à voir évoluer mais le safety car vers 20h a donné un tiers de tour d'avance à la 92 puis un autre tiers au petit matin ! Ils avaient pas besoin de ça chez Porsche ! Et que dire de la BOP ? Difficile de trouver une solution miracle mais c'est quand même frustrant, très frustrant. Dommage de ne pas avoir vu les Corvette et Ferrari dans le coup. Ford a fait illusion face aux Porsche, Bourdais se plaint de la BOP mais bon, après ce qu'ils ont eu en 2016...
Difficile de ne pas soupçonner BMW d'avoir cacher son jeu en qualif pour avoir un petit ajustement de dernière minutes. Aston Inexistant, c'était plus facile avec le châssis d'il y a 15ans et une BOP ultra avantageuse
Concernant la bataille vers 11h entre Mako et les Ford c'était chaud quand même trop, j'apprécie Fred mais le tassage sur Bourdais entre Arnage et Prosche c'était du Magnussen. Pour le reste, ça ne m'a pas choqué plus que ça. En même temps, vu le peu d'action en piste, ça a fait du bien.
En GT Am idem, les Porsche au dessus, la 77 a fait une course extra sans le moindre soucis, bravo à eux et à Julien Andlauer qui semble avoir un bon coup de volant.
Voilà, ce n'est que mon avis et mon ressenti en tant que spectateur à la TV et sans avoir été fouiller dans les temps au tour de tous les côtés pour analyser le truc. Qu'attendre de 2019 ? Hum. à peu près la même chose malheureusement. Vivement 2020 et le règlement "hypercar", à voir ce que ça va donner. Ça serait bien aussi d'avoir une catégorie "P2" sur le modèle du DPi en IMSA, ça permet d'avoir des marques (même si ça reste des logos sur une carrosserie ou sur une culasse) pour diversifier et rendre le truc plus vendeur.