Présentation
La Formule E est un championnat monoplace totalement électrique qui se court quasi-exclusivement sur des circuits en ville. 24 pilotes, représentant une 12 équipes s'affrontent sur des courses d'environ 45 minutes.
La première saison de ce championnat à eu lieu entre Septembre 2014 et Juin 2015, Nelson Piquet Jr a remporté le championnat pour le compte de China Racing tandis que Renault e.Dams a remporté le championnat équipes. Lors des saisons suivantes se sont succédés au championnat Sébastien Buemi, Lucas Di Grassi, Jean-Eric Vergne (deux fois) et enfin lors de la dernière saison en date Antonio Félix Da Costa. Chez les équipes Renault e.Dams a trois titres, DS Techeetah 2 titres et Audi Sport Abt Schaeffler a remporté le championnat une fois.
Technique
La première saison du championnat était totalement monotype, toutes les écuries avaient des "Spark-Renault" (résultat d'une collaboration entre Spark Racing Technology, McLaren, Williams, Dallara et Renault).
Depuis, si le châssis, l'aérodynamique et les batteries restent uniques à tous les concurrents, les écuries peuvent toutefois développer leur moteur, transmission et aussi d'autres composants mécaniques comme les suspensions et les freins.
La saison 5 a introduit la seconde génération de Formule E avec un tout nouveau châssis, la Spark SRT05e :
Cette monoplace dispose de batteries capable de durer toute la course. Comme tous les châssis des championnats FIA conçus à partir de 2018, il dispose aussi du halo et le moteur peut produire jusqu'à 250 kW (équivalent à 330 chevaux environ) en mode qualif et 200kW (environ 300 chevaux) en mode course.
Enfin, l'attack mode permet de gagner 35 kW en passant sur des zones particulières du circuit, le nombre de boosts ainsi que leur durée sera déterminé par la FIA avant chaque course mais pendant la saison dernière ça a quasiment toujours été 2 boosts de 4 minutes.
À priori il y a toujours un système de fan-boost permettant aux cinq pilotes les plus populaire sur un E-Prix de gagner un boost supplémentaire.
Format du Week-end
Un "E-Prix" (oui oui, c'est comme ça que ça s'appelle) se déroule sur une journée avec les essais libres le matin, les qualifications à 11h45 et la course vers 16 heures. Un E-Prix a aussi la particularité de se dérouler un samedi (à part pour les double E-Prix, qui ont une épreuve le samedi et une le dimanche). Les E-Prix se courent sur une durée de 45 minutes plus un tour.
Essais libres: Le matin, une séance de 45 minutes et une séance de 30 minutes
Qualifications: À 11h45, une séance de qualification au format tournoi, avec 2 groupes (220kW) puis les 4 meilleurs de chaque groupes seront qualifiés en quarts de finale (250kW à partir de cette phase), puis les vainqueurs de chaque duel ira en demies, puis en finale où se jouera la pole position
Course: À 16h00, d'une durée 45 minutes + 1 tour
Pour les double E-Prix, l'épreuve du dimanche ne comporte qu'une seule séance d'essais libres.
Pour les points, le barème FIA (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) est appliqué avec en plus 3 points bonus pour la pole position et 1 point bonus pour les pilotes finissant en tête de leur groupe de qualifications.
Plateau (2022)
Voici le plateau de la discipline:
Écurie | Moteur | N° | Pilote | Nat |
---|---|---|---|---|
Mercedes-Benz EQ Formula E Team | Mercedes-EQ Silver Arrow 02 | 17 | Nyck de Vries | |
5 | Stoffel Vandoorne | |||
Jaguar TCS Racing | Jaguar I-Type 5 | 9 | Mitch Evans | |
10 | Sam Bird | |||
DS Techeetah | DS E-Tense FE20 | 13 | António Félix da Costa | |
25 | Jean-Éric Vergne | |||
Envision Racing | Audi e-tron FE07 | 4 | Robin Frijns | |
37 | Nick Cassidy | |||
Avalanche Andretti Formula E | BMW iFE.21 | 27 | Jake Dennis | |
28 | Oliver Askew | |||
ROKiT Venturi Racing | Mercedes-EQ Silver Arrow 02 | 11 | Lucas di Grassi | |
48 | Edoardo Mortara | |||
TAG Heuer Porsche Formula E Team | Porsche 99X Electric | 36 | André Lotterer | |
94 | Pascal Wehrlein | |||
Mahindra Racing | Mahindra M7Electro | 29 | Alexander Sims | |
30 | Oliver Rowland | |||
Nissan e.dams | Nissan IM02 | 22 | Maximilian Günther | |
23 | Sébastien Buemi | |||
Dragon / Penske Autosport | Penske EV-5 | 7 | Sérgio Sette Câmara | |
99 | Antonio Giovinazzi | |||
NIO 333 FE Team | NIO 333 001 | 3 | Oliver Turvey | |
33 | Dan Ticktum |
N° | Pays | Epreuve | Circuit | Date | |
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1 | ePrix de Diriyah | Circuit urbain de Diriyah | 28/01/22 | ||
2 | 29/01/22 | ||||
3 | ePrix de Mexico | Autódromo Hermanos Rodríguez | 12/02/22 | ||
4 | ePrix de Rome | Circuito Cittadino dell'EUR | 09/04/22 | ||
5 | 10/04/22 | ||||
6 | ePrix de Monaco | Circuit de Monaco | 07/05/22 | ||
7 | ePrix de Berlin | Circuit de l’aéroport de Tempelhof | 14/05/22 | ||
8 | 15/05/22 | ||||
9 | ePrix de Jakarta | ??? | 04/06/22 | ||
10 | ePrix de Marrakech | Circuit International Automobile Moulay El Hassan | 02/07/22 | ||
11 | ePrix de New York | Circuit urbain de Brooklyn | 16/07/22 | ||
12 | 17/07/22 | ||||
13 | ePrix de Londres | ExCeL London | 30/07/22 | ||
14 | 31/07/22 | ||||
15 | ePrix de Seoul | Circuit urbain de Seoul | 13/08/22 | ||
16 | 14/08/22 |
Le championnat est diffusé en France par L’Équipe (certaines courses sur la chaîne TV mais d'autres en live sur le site) et Eurosport