Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
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Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Juste pour avoir une idées des avis sur le forum, à la place Michael Mssi vous faites quoi ? Je limite volontairement à 5 possibilités car les combinaisons de circonstances sont infinies. J’exclus aussi les propositions fantaisistes incompatibles avec le règlement, comme le fait de lancer la course à 11h.
Modifié en dernier par Fisico le jeu. 02 sept. 2021 8:48, modifié 1 fois.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Je n'ai ni son expertise, ni les informations dont Masi disposait à l'instant X, ni les détails des relations avec toutes les parties prenantes.
Je vais donc m'abstenir.
Seule certitude : je n'aurais jamais donné le départ dans les conditions que l'on a vu.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Y'a aussi l'option de voir s'il n'est pas possible de lancer l'épreuve plus tôt que 15h00 s'il y a une fenêtre avant ^^
Mais c'est vrai que ça me laisse particulièrement nostalgique de l'époque où la plupart des pilotes disputaient des courses en BMW M1 lors du GP.
Ça , ça aurait été ma solution : on envoie les pilotes avec des voitures normales qui font peu de spray, avec un peu de chance ils assèchent la piste, et ensuite c'est partit pour le GP !
Il ne serait probablement pas très compliqué par exemple d'aligner en fonction des motorisations/équipes des Ferrari 488 GT3, Aston Martin Vantage AMR GT3, Mercedes-AMG GT3, McLaren 720S GT3, Honda/Acura NSX GT3 et GT-R Nismo GT3 (Pour le groupe Renault/Nissan).
Des GT3 avec une bop équilibré (je sais, je rêve), des ajustements pour qu'elles soient optimisées afin de rouler même en cas de forte pluies, et voilà de quoi faire sécher la piste ! Et même si ça ne suffit pas, ça permettrait aux spectateurs de voir les pilotes faire la course, à défaut d'un GP dans des F1
Mais c'est vrai que ça me laisse particulièrement nostalgique de l'époque où la plupart des pilotes disputaient des courses en BMW M1 lors du GP.
Ça , ça aurait été ma solution : on envoie les pilotes avec des voitures normales qui font peu de spray, avec un peu de chance ils assèchent la piste, et ensuite c'est partit pour le GP !
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
J’aurai fait exactement pareil qu’au Brésil 2016 : départ lancé après une demi-douzaine de tours derrière la SC.
Il n’y a pas eu de soucis.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Sur un autre circuit que Spa (ou Spa avant le resurfaçage), j'aurai fait comme Moux. Les voitures peuvent rouler sous la pluie.
Mais comme on avait un problème avec Raidillon, j'aurai purement et simplement annulé si la pluie n'a pas baissé à 16h.
Mais comme on avait un problème avec Raidillon, j'aurai purement et simplement annulé si la pluie n'a pas baissé à 16h.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Je pense que la bonne décision aurait été d'annuler.
Il y a à Spa un problème avec le Raidillon, et on a vu le samedi que cet enchainement est incompatible avec une course sous la pluie. La décision aurait pu être prise dès après le crash de Norris. La mort de Hubert est toute récente.
En 1985 ils ont reportés la course de plusieurs mois après une journée d'essai, à cause du revêtement.
Mais on sait depuis Indianapolis 2005 que la direction de course maintiendra la tenue des courses à tout prix pour respecter ses contrats TV.
On avait aussi un précédent avec le grand prix d'Australie 91 qui s'est tenu malgré tout, pour des raisons similaires (14 tours couverts sans SC).
La bonne décision aurait été de reporter la course et de demander un aménagement sur le Raidillon.
Il y a à Spa un problème avec le Raidillon, et on a vu le samedi que cet enchainement est incompatible avec une course sous la pluie. La décision aurait pu être prise dès après le crash de Norris. La mort de Hubert est toute récente.
En 1985 ils ont reportés la course de plusieurs mois après une journée d'essai, à cause du revêtement.
Mais on sait depuis Indianapolis 2005 que la direction de course maintiendra la tenue des courses à tout prix pour respecter ses contrats TV.
On avait aussi un précédent avec le grand prix d'Australie 91 qui s'est tenu malgré tout, pour des raisons similaires (14 tours couverts sans SC).
La bonne décision aurait été de reporter la course et de demander un aménagement sur le Raidillon.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Je ne suis pas d'avis que le Raidillon soit un problème majeur à ce point (bien qu'il reste, évidemment, problématique et nécessite de repenser ses dégagements). Le seul vrai problème c'était les conditions de piste avec cette pluie incessante, même sans Raidillon ce n'était pas faisable avec les F1 actuelles. Donc pour moi, soit report au lendemain si possible avec remboursement des fans ne pouvant venir (pas possible avec Zandvoort dès ce dimanche), soit annulation.
Le gros problème avec ces conditions montre aussi que les F1 ne sont plus adaptées pour rouler sous des pluies diluviennes ; déjà de par leur conception mais surtout à cause des réglages. Avec le parc fermé, il est impossible d'augmenter la hauteur de caisse et de régler les suspensions pour pouvoir éviter l'aquaplaning. Bien sûr il y aura toujours une limite physique de l'adhérence des pneus, avec de telles vitesses, mais je trouve ça ridicule qu'en cas de conditions extrêmes les réglages ne puissent être adaptés.
Le gros problème avec ces conditions montre aussi que les F1 ne sont plus adaptées pour rouler sous des pluies diluviennes ; déjà de par leur conception mais surtout à cause des réglages. Avec le parc fermé, il est impossible d'augmenter la hauteur de caisse et de régler les suspensions pour pouvoir éviter l'aquaplaning. Bien sûr il y aura toujours une limite physique de l'adhérence des pneus, avec de telles vitesses, mais je trouve ça ridicule qu'en cas de conditions extrêmes les réglages ne puissent être adaptés.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Thrustmaster a écrit : ↑mer. 01 sept. 2021 3:15Je ne suis pas d'avis que le Raidillon soit un problème majeur à ce point (bien qu'il reste, évidemment, problématique et nécessite de repenser ses dégagements). Le seul vrai problème c'était les conditions de piste avec cette pluie incessante, même sans Raidillon ce n'était pas faisable avec les F1 actuelles. Donc pour moi, soit report au lendemain si possible avec remboursement des fans ne pouvant venir (pas possible avec Zandvoort dès ce dimanche), soit annulation.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Moux, tes comparaisons avec Fuji 2007 et Interlagos 2016 sont un peu baisées.
Concernant le quantité de spray et d'eau, c'est difficile de comparer en vidéo. Même s'il semble qu'il y avait plus d'eau en 2016 et 2007 mais moins de spray / brouillard (quoique, ça se discute pour Fuji).
Mais, les autos ont évolués depuis 2007 (et même depuis 2016). Elles soulèvent plus d'eau avec leurs aéro bien plus importante.
Les mentalités également, Fuji et Interlagos n'avaient pas connu de gros crash les semaines précédant la course.
Concernant le quantité de spray et d'eau, c'est difficile de comparer en vidéo. Même s'il semble qu'il y avait plus d'eau en 2016 et 2007 mais moins de spray / brouillard (quoique, ça se discute pour Fuji).
Mais, les autos ont évolués depuis 2007 (et même depuis 2016). Elles soulèvent plus d'eau avec leurs aéro bien plus importante.
Les mentalités également, Fuji et Interlagos n'avaient pas connu de gros crash les semaines précédant la course.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Tu as des éléments sur lesquels tu t'appuies pour affirmer cela ?
En quoi c'est un argument recevable ?
On est clairement dans un cas de figure où les autorités compétentes ne veulent plus prendre les responsabilités et ça en devient bien triste.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Moux : En 2016 au Brésil, lorsqu'il y a vraiment eu de la course (n'oublions pas les deux drapeaux rouges), il y avait moins d'eau que dimanche dernier, à mon avis.
En ce qui concerne Fuji la comparaison des conditions me semblent plus valable, cependant une variable est très différente : il s'agissait des pneus Bridgestone dont la qualité sous la pluie n'a jamais été remise en question. Aussi, les moteurs étaient atmosphériques et je pense que les turbos sont plus délicats sous la pluie.
En ce qui concerne Fuji la comparaison des conditions me semblent plus valable, cependant une variable est très différente : il s'agissait des pneus Bridgestone dont la qualité sous la pluie n'a jamais été remise en question. Aussi, les moteurs étaient atmosphériques et je pense que les turbos sont plus délicats sous la pluie.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Et à Fuji 2007 ils avaient encore l'antipatinage.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
En toute franchise, je ne vois pas ce que j'aurais fait de différent de Masi, le problème était surtout le règlement qui n'était pas adapté à cette situation particulière, il y aurait eu je pense un tollé au moins équivalent si la décision d'annuler la course à 16h aurait été prise (sans compter les potentielles conséquences commerciales), même avec les prévisions du radar à l'appui (ils ont attendu car ils pensaient qu'il y allait y avoir une accalmie, quitte à déclarer une "force majeure" pour piétiner une de leur propres règles).
Par conséquent pour moi la vraie question c'est comment on adapte le règlement pour éviter le genre de fiasco où des points sont marqués sans qu'il y ait de tours de course.
Le dimanche avant la course il y a eu une course de F3 et une course de Porsche Supercup, il y a deux problèmes par contre :
Par conséquent pour moi la vraie question c'est comment on adapte le règlement pour éviter le genre de fiasco où des points sont marqués sans qu'il y ait de tours de course.
Il y a un truc depuis environ 20-25 ans sur les GP de F1 qui s'appelle les courses support et qui peuvent déjà potentiellement remplir cette fonction.IceRacing a écrit : ↑mar. 31 août 2021 8:56Y'a aussi l'option de voir s'il n'est pas possible de lancer l'épreuve plus tôt que 15h00 s'il y a une fenêtre avant ^^
Mais c'est vrai que ça me laisse particulièrement nostalgique de l'époque où la plupart des pilotes disputaient des courses en BMW M1 lors du GP.
Ça , ça aurait été ma solution : on envoie les pilotes avec des voitures normales qui font peu de spray, avec un peu de chance ils assèchent la piste, et ensuite c'est partit pour le GP !
Il ne serait probablement pas très compliqué par exemple d'aligner en fonction des motorisations/équipes des Ferrari 488 GT3, Aston Martin Vantage AMR GT3, Mercedes-AMG GT3, McLaren 720S GT3, Honda/Acura NSX GT3 et GT-R Nismo GT3 (Pour le groupe Renault/Nissan).
Des GT3 avec une bop équilibré (je sais, je rêve), des ajustements pour qu'elles soient optimisées afin de rouler même en cas de forte pluies, et voilà de quoi faire sécher la piste ! Et même si ça ne suffit pas, ça permettrait aux spectateurs de voir les pilotes faire la course, à défaut d'un GP dans des F1
Le dimanche avant la course il y a eu une course de F3 et une course de Porsche Supercup, il y a deux problèmes par contre :
- Les rituels cérémoniels qui précèdent le Grand Prix (la parade des pilotes, la mise en grille, l'hymne national et tous les trucs du style #WeRaceAsOne, la pré-course dans son ensemble) font qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir de course support moins de deux heures avant le départ (la course de Porsche Supercup dimanche devait se finir vers 12h40, je n'ai pas regardé cette course donc je ne sais pas si elle a été retardée)
- Dimanche à Spa il a plu jusqu'à 18h il me semble, il ne s'est jamais vraiment arrêté de pleuvoir en fait, et du coup même si t'as des voitures qui roulent, l'eau qu'ils évacueront sera vite remplacée et on se retrouve au point de départ.
Sur le court terme le seul aménagement que tu peut faire sur le Raidillon c'est de faire revenir la chicane de 1994.
Sauf qu'il a aussi plu le samedi et que la pluie était attendue le dimanche, les équipes avaient soient adapté leur voiture en conséquence soit avaient l'opportunité de le faire, mais je pense qu'il y a juste des limites à ce que tu peux faire avec une F1 moderne à ce niveau là.Thrustmaster a écrit : ↑mer. 01 sept. 2021 3:15Le gros problème avec ces conditions montre aussi que les F1 ne sont plus adaptées pour rouler sous des pluies diluviennes ; déjà de par leur conception mais surtout à cause des réglages. Avec le parc fermé, il est impossible d'augmenter la hauteur de caisse et de régler les suspensions pour pouvoir éviter l'aquaplaning. Bien sûr il y aura toujours une limite physique de l'adhérence des pneus, avec de telles vitesses, mais je trouve ça ridicule qu'en cas de conditions extrêmes les réglages ne puissent être adaptés.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
On commence à pointer un vrai soucis : les pneus pluie de merde que nous pond Pirelli.Thrustmaster a écrit : ↑jeu. 02 sept. 2021 3:25Moux : En 2016 au Brésil, lorsqu'il y a vraiment eu de la course (n'oublions pas les deux drapeaux rouges), il y avait moins d'eau que dimanche dernier, à mon avis.
En ce qui concerne Fuji la comparaison des conditions me semblent plus valable, cependant une variable est très différente : il s'agissait des pneus Bridgestone dont la qualité sous la pluie n'a jamais été remise en question. Aussi, les moteurs étaient atmosphériques et je pense que les turbos sont plus délicats sous la pluie.
Pour les moteurs turbo, tu penses que ça joue par rapport aux atmos ?
Bonne remarque également mais l’anti-patinage n’influe pas sur les conditions météorologiques.
Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
A monaco sous la pluie les v8 et atmo avaient un avantage sur les turbo ou v10 , ils utilisaient moins de benzin et était plus soft aux relances , rendant les autos plus simple a piloter .
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Je sais bien, mais les F1 sont tellement peu adaptées à la pluie, ça serait sympa si les pilotes F1 (et spectateurs) avaient de fournis par la FOM une solution de rechange quand les F1 ne peuvent pas prendre la piste.
Et puis comme tu le dis, le temps de faire tout leurs simagrées d'avant-course, les séries de support classiques ne sont guère utiles pour assécher la piste.
Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Donc tu proposes d'acheter, maintenir, préparer des voitures pour un cas de figure qui se présenterait moins d'une fois par an ?
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Ça serait aussi une série de support où les pilotes de F1 s'affronterait chaque GP à voitures relativement égales. La pluie offrirait juste des courses bonus au cas où.
Mais évidement, je sais que je rêve et qu'il y a bien peu de chances que ça arrive. Surtout que les spectateurs risqueraient de trouver les courses GT plus passionnantes que celles de F1 et Libery Media ne se saborderait certainement pas de la sorte.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Je vais tordre un peu le sujet initial pour demander quelle aurait été votre décision pour la fin de course
Je pense qu'un drapeau rouge aurait été cohérent, avec départ arrêté pour un ou deux tours. On avait vu ce scénario à Bakou. Lewis aurait eu l'avantage de la pole, ce qui est normal puisqu'il a mené toute la course, mais on aurait eu un duel sur pied d'égalité avec des pneus neufs pour chacun.
Je pense qu'un drapeau rouge aurait été cohérent, avec départ arrêté pour un ou deux tours. On avait vu ce scénario à Bakou. Lewis aurait eu l'avantage de la pole, ce qui est normal puisqu'il a mené toute la course, mais on aurait eu un duel sur pied d'égalité avec des pneus neufs pour chacun.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Avec le recul, oui un drapeau rouge, avec éventuellement un départ lancé. Mais en général, le drapeau rouge est déployé après un ou deux tours sous SC. Il aurait donc fallu le sortir dès le crash de Latifi.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Dès que j'ai vu l’accident, j'ai cru qu'il n'y aurait pas le temps de reprendre la course, et j'ai pensé à un drapeau rouge. La suite des événements m'a aussi fait dire que pour une fin plus égalitaire pour les candidats au titre, ça aurait été mieux, car SC avec les retardataires, c'était assez évident que Max avait peu de chances, et sans retardataires c'est la tête de Lewis qui a été offerte sur un plateau à Max.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Avec l'enjeu de cette fin de course, si la volonté était de ne pas terminer derrière le SC, le drapeau rouge était la seule solution.
Ham aurait eu un arrêt gratuit mais ça ne changeait rien aux positions sur la piste, ils auraient eu un sprint de 3 ou 4 tours pour se départager, et ça aurait été sans doute le plus juste.
Peut-être que c'était difficile, dans ce contexte, de dire "on annule toute la course et on en commence une nouvelle de 3 tours pour décider du titre"
Ham aurait eu un arrêt gratuit mais ça ne changeait rien aux positions sur la piste, ils auraient eu un sprint de 3 ou 4 tours pour se départager, et ça aurait été sans doute le plus juste.
Peut-être que c'était difficile, dans ce contexte, de dire "on annule toute la course et on en commence une nouvelle de 3 tours pour décider du titre"
Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
Le drapeau rouge n'aurait pas reussi, cela aurait augmenté la durée de course et les équipes n'auraient pas eu assez de benzin.
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Re: Spa 2021 - votre décision en tant que directeur de course.
SC déployée en demandant d'office aux retardataires de se dédoubler au lieu d'attendre une plombe comme ils l'ont fait.
La situation ne sollicitait en aucun cas un drapeau rouge, restons sérieux.
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