Re: FORMULA 1 2018 AZERBAIJAN GRAND PRIX
Posté : dim. 29 avr. 2018 6:08
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On est encore à ça près en F1 ?
Pas plus que Vettel pour certaines victoires ou Rosberg durant leurs trois années de duel. Mais c'est Hamilton donc c'est forcément chanceux ?
loebfan a écrit : ↑dim. 29 avr. 2018 9:03Hamilton n'a pas été si chanceux. Je m'explique :
Concrètement : Sans la SC, je crois qu'on est tous d'accord que Bottas ressortait plusieurs secondes derrière Ham, vu qu'il n'avait que 18 secondes d'avance avant et que c'était stable à quelques dixièmes près depuis un bail. Avec des gommes violettes, il aurait peut-être pu revenir et doubler, quoique les violets se seraient vite usés. Ham avait certes les pneus depuis plus de 10 tours, mais des jaunes. Mais bon, c'est possible. Dans tous les cas, il aurait du faire le taf par lui-même en piste.
Le fait est que y'a eu neutralisation, et Bottas a donc pu se retrouver en tête, doublant Vettel et Hamilton grâce à la SC. (Derrière, Vettel fait une erreur donc Hamilton le passe à la régulière) Bottas a cette crevaison, Hamilton retrouve une place qu'il a perdu malencontreusement à cause de la SC, mais selon certains "Hamilton est ultra chanceux". Un vrai numéro d'équilibriste que nous font les gens qui veulent défendre cette position. ^^
La chance d'Hamilton c'est d'être revenu au contact de Vettel avec la SC, soit, ça je le reconnais. Mais c'est tout. Rapport à Bottas c'est non car on ne peut pas dire "Hamilton est chanceux que Bottas devant ait crevé" quand Hamilton a été malchanceux que Bottas soit passé devant lui, et Vettel a fait son erreur tout seul comme un grand.
Sauf que sans ça, il serait sans doute allé beaucoup plus loin avant de stopper, là outre les 4 voire 5 secondes perdues, il a du ravitailler beaucoup plus tôt. ET surtout y'aurait ptet pas toutes cette shitstorm aujourd'hui sur les réseaux sociaux.Sauf que ça lui coûte 3 places alors que quand Lewis fait la même erreur, ça lui coûte rien.
Et ça c'est particulièrement exagéré, tout comme ton terme de départ. Comme je l'ai dit à mon message précédent, faudrait grandir un peu rapport aux exagérations dues à la frustration.Donc gagner cette course c'est du Kova en Hongrie 2008, juste un jour de chance.
Oui mais je relis aussi :Cornaboyzzz a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:09Si tu relis pour Bahrain, j'ai bien dit "Déjà on a une place offerte à Bahrain (Raikkonen)".
Donc tu avais parlé aussi des deux RB, non ? Le "ça en devient presque indécent" était aussi exagéré que faux (comme tu l'as reconnu de Verstappen) donc déjà ton constat de départ était à revoir.Même la pénalité de Bahrain est couverte par l'abandon des 2 Red Bull. Ca en devient presque indécent.
Attends rien à voir là. Je réponds au fait que tu me dis que les circonstances étaient pas les mêmes, que Vettel ça lui coûte plus cher.Si Lewis avait pas fait l'erreur, bah on s'en tape pas mal puisqu'il l'a faite.
Hamilton ça ne lui a pas coûté que 4 secondes comme je viens de le dire.Il a perdu 4 secondes, c'est mérité mais au final il les récupère (chanceux). Même chose pour Vettel, il fait l'erreur c'est tant pis, il mérite de perdre 4 secondes sauf que pour lui c'est 3 places et 13 points (malchanceux). C'est cette différence que je pointe.
Il aurait volé un temps mais les commentateurs étaient d'accord : Les violets se dégradaient très vite. 100% ensuite non. Dans tous les cas : Il faut le faire en piste, et pas juste attendre une SC bien placée, c'est chanceux. Et tu l'as dit toi-même : Y'a Vettel. Bottas a gagné les deux places dans l'affaire, pas juste Lewis. Et aller chercher Lewis c'était de l'ordre du très possible, Vettel c'était juste possible. Plus d'avance, pneus plus frais.Cornaboyzzz a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:09Pour Bottas, j'ai l'impression que t'oublies qu'il a une Merco aussi, il aurait volé sur le circuit, tu le sais très bien. Y avait 12 tours à faire encore, il aurait certainement gagné à la régulière, parce qu'ici c'est pas Bahrain, DRS + aspi le problème est réglé. Et de toute façon si Mercedes traite vraiment ses pilotes à égalité, ils auraient dit à Lewis de dégager pour que Valtteri puisse aller jouer la victoire. A la perf, Bottas aurait terminé devant Hamilton dans 100% des cas aujourd'hui, indiscutable.
Massa était lui-même en tête de manière chanceuse comme Bottas l'était à sa crevaison ? Non, il l'avait depuis le départ. Déjà différence majeure. Bottas avant l'arrêt de Vettel avait un retard d'environ 12-13 secondes si je me souviens bien.Cornaboyzzz a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:09Et pour l'exagération, Kova n'a jamais été en position de gagner en Hongrie 2008, il récupère la tête à 3 tours de l'arrivée par hasard. Aujourd'hui, Lewis n'a jamais été en position de gagner, il récupère la tête à 2 tours de l'arrivée. Ah bah en effet, Hamilton est encore plus chanceux tiens.
3,5 secondes qui se sont vite transformé en 4s puis 5 et 6 jusqu'à sa sortie ou il perd encore 2s .Entre 7 et 8 secondes jusqu'à la fin alors que Lewis avait l'avantage des pneus à ce moment là.
Non. 3,5 secondes juste avant sa sortie où ça s'est transformé en 8.Falcor a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:313,5 secondes qui se sont vite transformé en 4s puis 5 et 6 jusqu'à sa sortie ou il perd encore 2s .Entre 7 et 8 secondes jusqu'à la fin alors que Lewis avait l'avantage des pneus à ce moment là.
Sa chance tu peu en parler il n'en est pas moins que Lewis avec sa course n'avait aucunes chance de remporter le GP sans Sc.
Bien que je préfère Ricciardo et que je pense qu'il a prouvé ce que je disais la saison dernière à savoir qu'il n'était pas forcément moins fort que Max (ils ont des armes différentes en tout cas), je pense que les torts étaient assez partagés.All Might a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:39Verstappen : Je le pense responsable de l'incident, mais il n'y aurait eu que ça je ne l'aurai pas mentionné. J'ai plutôt été sidéré de voir sur les batailles précédentes son excès d'engagement. La première fois en allant ouvrir énormément sa trajectoire pour venir frôler Ricciardo et la seconde en insistant de manière disproportionnée et où Ricciardo a fait preuve d'une incroyable vigilance (à raison).
Oh oui c'est très rare que y'ait 100% des torts au final, là-dessus je suis totalement de ton avis que Ricciardo ne peut pas être tout blanc, il part de loin (7 dixièmes juste avant l'entrée des stands je crois) et un ami m'a semé le doute sur son freinage. Après, Max fait une mauvaise défense, j'adore les défenses en F1 donc même si y'a 2 changements de trajs pas ça qui me débecte, plutôt le mauvais timing (même si à cette vitesse forcément...) et il peut faire preuve d'un minimum de vigilance, là il sait que y'a son coéquipier avec des pneus montés en température derrière et lui non, sans le laisser passer il avait plus la place de faire les choses autrement que Ricciardo une fois lançé là, à moins de piler, et encore :/loebfan a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:46Bien que je préfère Ricciardo et que je pense qu'il a prouvé ce que je disais la saison dernière à savoir qu'il n'était pas forcément moins fort que Max (ils ont des armes différentes en tout cas), je pense que les torts étaient assez partagés.All Might a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:39Verstappen : Je le pense responsable de l'incident, mais il n'y aurait eu que ça je ne l'aurai pas mentionné. J'ai plutôt été sidéré de voir sur les batailles précédentes son excès d'engagement. La première fois en allant ouvrir énormément sa trajectoire pour venir frôler Ricciardo et la seconde en insistant de manière disproportionnée et où Ricciardo a fait preuve d'une incroyable vigilance (à raison).
Peut-être plus Max, mais genre 60-40. Ricciardo n'est pas tout blanc. C'est d'autant plus dommage que, comme tu le dis, avant on a eu de bien belles batailles entre eux.
En effet ça lui a rien coûté, Vettel ça a coûté 3 places et 13 points donc je répète : Lewis = chanceux, Vettel = malchanceux. Je vois même pas comment on peut remettre ça en question.
Ah bah en voilà de sacrés faits, merci les commentateurs. Je vais t'en donner un fait : Sainz fait un relais de 15 tours en ultrasofts au calme en début de course avec le réservoir plein. Au tour 14 il est toujours en 1:49.868, soit environ 7 dixièmes de son meilleur temps réalisé au tour 9. Rien de bien dramatique niveau usure. Conclusion : avec le réservoir vide Bottas aurait été en mode qualif jusqu'au bout. Et qu'aller chercher Vettel te paraisse un peu juste, je peux le concevoir. Mais si tu penses une seule seconde qu'Hamilton aurait fait illusion face à Bottas, alors je n'ai plus de temps à perdre avec cette discussion.
Copain !Cornaboyzzz a écrit : ↑dim. 29 avr. 2018 11:22loebfan a écrit : ↑dim. 29 avr. 2018 9:03Hamilton n'a pas été si chanceux. Je m'explique :
Concrètement : Sans la SC, je crois qu'on est tous d'accord que Bottas ressortait plusieurs secondes derrière Ham, vu qu'il n'avait que 18 secondes d'avance avant et que c'était stable à quelques dixièmes près depuis un bail. Avec des gommes violettes, il aurait peut-être pu revenir et doubler, quoique les violets se seraient vite usés. Ham avait certes les pneus depuis plus de 10 tours, mais des jaunes. Mais bon, c'est possible. Dans tous les cas, il aurait du faire le taf par lui-même en piste.
Le fait est que y'a eu neutralisation, et Bottas a donc pu se retrouver en tête, doublant Vettel et Hamilton grâce à la SC. (Derrière, Vettel fait une erreur donc Hamilton le passe à la régulière) Bottas a cette crevaison, Hamilton retrouve une place qu'il a perdu malencontreusement à cause de la SC, mais selon certains "Hamilton est ultra chanceux". Un vrai numéro d'équilibriste que nous font les gens qui veulent défendre cette position. ^^
La chance d'Hamilton c'est d'être revenu au contact de Vettel avec la SC, soit, ça je le reconnais. Mais c'est tout. Rapport à Bottas c'est non car on ne peut pas dire "Hamilton est chanceux que Bottas devant ait crevé" quand Hamilton a été malchanceux que Bottas soit passé devant lui, et Vettel a fait son erreur tout seul comme un grand.
Hamilton a le cul bordé de nouilles. Je m'explique :
Déjà on a une place offerte à Bahrain (Raikkonen), 2 places offertes en Chine (Vettel et Verstappen), et 2 places offertes ici (Vettel et Bottas). Ca compense plutôt bien la place perdue en Australie, et pour un passage à vide c'est plutôt bien payé. Même la pénalité de Bahrain est couverte par l'abandon des 2 Red Bull. Ca en devient presque indécent.
En ce qui concerne la course d'aujourd'hui, tu peux remarquer que Verstappen est rentré avec 20 secondes d'avance sur Ricciardo, et ça lui a suffi pour ressortir devant. N'oublie pas qu'à la sortie des stands, tu "skip" le virage 1. Les 18 secondes entre Hamilton et Bottas font que ça aurait été serré. Ensuite, regarde le début de course : les Renault en ultrasofts ont mis la misère aux Red Bull en supersofts, alors qu'elles n'ont pas le niveau à la régulière. Imagine Bottas, avec la même voiture, et 2 catégories de pneus d'écart... Je suis d'avis que Bottas serait même allé chercher Vettel. Pour moi Hamilton ne rentre même pas dans l'équation, il n'aurait été qu'une chicane mobile. Donc gagner cette course c'est du Kova en Hongrie 2008, juste un jour de chance.
Pour l'erreur de Vettel, bah c'est tant pis pour lui. Sauf que ça lui coûte 3 places alors que quand Lewis fait la même erreur, ça lui coûte rien. C'est la différence de réussite entre les 2.
J'ai pas souvenir qu'il était à 3.5 avant sa deuxième sortie de piste peut-être pas 6s mais entre 4 et 5.loebfan a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:38Non. 3,5 secondes juste avant sa sortie où ça s'est transformé en 8.Falcor a écrit : ↑lun. 30 avr. 2018 12:313,5 secondes qui se sont vite transformé en 4s puis 5 et 6 jusqu'à sa sortie ou il perd encore 2s .Entre 7 et 8 secondes jusqu'à la fin alors que Lewis avait l'avantage des pneus à ce moment là.
Sa chance tu peu en parler il n'en est pas moins que Lewis avec sa course n'avait aucunes chance de remporter le GP sans Sc.