Comme c'est le topic règlement, je profite de ce premier post pour également faire un récap du règlement sportif actuel :
à compléter
Pneus
La F1 passe par un fournisseur de pneus unique (qui est actuellement Pirelli).
Avant un GP, le manufacturier détermine trois spécifications de pneus qui seront utilisées lors de l'épreuve ainsi que les 3 sets réservés :
- Un réservé pour Q3 (ou pour la course pour ceux qui ne sont pas en Q3), de la spécification la plus tendre
- Deux réservés pour la course, en général des deux autres spécifications disponibles
Les différentes spécifications sont distinguables grâce à un code couleur sur le flanc de chaque pneu.
Parmi les 10 sets restants : un doit être rendu au bout de 40 minutes après le début des EL1, un doit être rendu après la fin des EL1, deux doivent êtres rendus après les EL2 et deux doivent être rendus après les EL2. Ce qui fait qu'au début de la qualification chaque pilote dispose de 7 sets.
Les pilotes qualifiés pour la Q3 doivent utiliser les pneus utilisés en Q2 lors de leur premier relais de la course.
Moteurs
"L'unité de puissance" comme elle est appelée est subdivisée en six composants :
- Le moteur thermique
- Le turbocompresseur
- Le MGU-H
- Le MGU-K
- La batterie
- Le boîtier électronique
Si un pilote dépasse son allocation de composants, il recevra une pénalité de places sur la grille : 10 places s'il inaugure une nouvelle "unité de puissance", et 5 places supplémentaires par composant supplémentaire dans le même élément.
Si un pilote remplace plusieurs fois le même élément, il ne peut utiliser que le dernier élément utilisé lors des épreuves suivantes sans prendre de pénalités.
Lorsqu'un pilote est remplacé en court de saison, son successeur hérite de l'allocation moteur utilisée par son prédécesseur.
Boite de vitesses
Comme pour les moteurs, l'utilisation de boites de vitesses est réglementée. Un pilote doit utiliser une même boite de vitesses sur six épreuves consécutives. Un pilote qui changerait de boite de vitesses avant la fin des six épreuves aura une pénalité de cinq places sur la grille.
Comme pour les moteurs, lorsqu'un pilote est remplacé en court de saison, son successeur hérite de l'allocation de boites de vitesses utilisée par son prédécesseur.
Séances d'essais libres
Lors de chaque Grand Prix, il y a trois séances d'essais libres, deux le vendredi, d'une durée de 90 minutes chacune et une le samedi matin d'une durée de 60 minutes.
Lors des séances du vendredi, une écurie peut remplacer un de ses pilotes par un pilote d'essais.
Séance de qualification
Les qualifications ont typiquement lieu le samedi après midi et durent approximativement une heure.
Elles sont divisées en trois parties, Q1, Q2, Q3 :
- Q1 (18 minutes) : Tous les pilotes peuvent participer, les cinq* voitures les plus lentes sont éliminées à la fin de la séance et leur position déterminent la grille de départ de la 16e* à la 20e* place (avant éventuelle application de pénalités)
- Q2 (15 minutes) : Les 15* pilotes ayant passé la Q1 peuvent participer, les cinq* voitures les plus lentes sont éliminées à la fin de la séance et leur position déterminent la grille de départ de la 16e* à la 20e* place (avant éventuelle application de pénalités). Les 10 pilotes passant en Q3 doivent utiliser leur set de pneus utilisé pour faire leur meilleur temps de Q2.
- Q3 (12 minutes) : Les dix pilotes restant participent et le classement permet de déterminer les dix premières places sur la grille de départ (avant éventuelle application de pénalités). Les pilotes participant à Q3 ont droit à un set de pneu supplémentaire (qui sera disponible en course pour les autres).
* : Cas où on a 20 voitures engagées sur une séance de qualifications, comme c'est le cas lors de la saison 2018 de F1, le nombre varie lorsqu'il y a plus ou moins de voitures engagées de sorte à ce qu'il y ait 10 voitures qualifiées en Q3.
Course
Une course de F1 a typiquement le nombre de tours nécessaire pour accomplir au moins 305km, la seule exception est le GP de Monaco qui requiert une distance de seulement 260km.
Chaque pilote doit utiliser deux types de pneus différents sur la course dont au moins un set sur les deux réservés par le manufacturier (cf. pneus).
Les réservoirs d'essence sont limités à 100kg. Les ravitaillements en essence sont interdit depuis 2010 donc tous les pilotes doivent se débrouiller avec la quantité qu'ils ont au départ.
Tous les pilotes ayant fait 90% de la distance du vainqueur son classés. Un pilote doit être classé pour marquer des points.
Points
À la fin de chaque GP, les points sont distribués à chaque pilote de la manière suivante : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Les points accumulés par un pilote déterminent son classement dans le championnat du monde, celui ayant le plus de points à la fin de la saison devenant champion du monde.
Le classement des constructeurs additionne les points accumulés par les deux pilotes de l'écurie à chaque GP.
En cas d'égalité entre plusieurs concurrents, on départage les concurrents au nombre de victoires, sinon au nombre de deuxièmes places, sinon au nombre de troisièmes places, et ainsi de suite jusqu'à ce que les concurrents soient départagés, s'il n'est pas possible de départager les pilotes de cette manière alors la FIA décidera arbitrairement d'un autre moyen pour départager les pilotes. Il n'y a pas d’ex-æquo en Formule 1, tous les pilotes ayant au moins fini un Grand Prix sont classés y compris ceux qui n'ont aucun point.
Enfin, si une course est définitivement interrompue avant que la distance complète prévue soit effectuée, on nombre de points réduit ou aucun point peut être attribué. Si la course est définitivement interrompue avant la fin du troisième tour aucun point ne sera attribué, si la course est définitivement interrompue avant que le leader ait effectué au moins 75% de la distance de course originale, la moitié des points sera attribué (12.5-9-7.5-6-5-4-3-2-1-0.5). Si le leader a fait plus de 75% tous les points seront attribués.
Livrée
Les deux voitures de chaque constructeur doivent avoir une livrée "substantiellement" identique, des différences assez mineures peuvent apparaitre, notamment au niveau des numéros (par exemple rouge et bleu chez Mercedes pour respectivement Hamilton et Bottas). Pour distinguer les deux voitures, celle attribué au premier pilote désigné par l'écurie a une T-Cam (caméra embarquée située au dessus de la prise d'air) noire tandis que le deuxième pilote désigné a une T-Cam jaune fluo.
Le numéro de la voiture (un numéro permanent choisi par le pilote) doit être visible sur le nez de la voiture. Le numéro ou le "TLA" ("three letter abreviation", les abréviations pilotes sur trois lettres, "HAM", "ALO", "VET"...) doivent être visibles sur la prise d'air.
Un constructeur doit garder une même livrée sur toute la saison, il est possible de changer de livrée avec l'accord de la Commission F1.
Enfin, depuis 2016, les pilotes doivent garder une livrée de casque "substantiellement" identique sur l'ensemble de la saison, à l'exception d'un GP joker où ils peuvent utiliser une livrée de casque différent, autre exception, un pilote peut changer de livrée de casque s'il change d'écurie pendant la saison. Dans la pratique, on voit des évolutions mineures de casque tout au long de la saison.
Essais privés
Les écuries ont actuellement le droit à 12 jours d'essais privés au total + 1 journée de roulage promotionnel :
- 2 fois 4 journées entre le 1er février et 10 jours avant le début de la saison, dans un lieu et à une date pré-déterminée. Le fournisseur de pneumatiques peut demander à ce que une de ces journées soit consacrée à l'utilisation des pneus intermédiaires et pluie.
- 2 fois 2 journées après leur Grand Prix respectifs.
- Une journée de roulage promotionnelle avec une distance maximale de 100km et des pneus spécifiques.
Les essais ne peuvent avoir lieu que sur ces circuit de grade 1 ou 1T.
Le règlement technique a droit à son propre sujet dans le forum technique