Je viens de relire l'intégralité de ce post avec intérêt. Vous avez tous de bons arguments, je suis plus d'accord avec certains que d'autres (désolé Matt mais je ne te suis que modérément) mais je ne suis totalement d'accord avec personne.
Mais il est clair que la F1, si je prends l'exemple de la France, a perdu en notoriété mais grave. En dehors des fans, personne ne connait plus rien de la F1. Le passage de TF1 à Canal a fait des dégâts certes mais les audiences baissaient déjà avant. Je le voyais encore l'autre jour au boulot l'autre jour je parlais de Lewis Hamilton, la grande majorité de mes collègues ne savaient pas de quel sport il venait et son nom leur évoquait tout juste quelquechose. C'est pas comme si je parlais de Brendon Hartley quoi...
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C'est une accumulation de petits détails qui au final crée un gros souci. Pour ce qui est des courses en elles-mêmes, je serais partant de ne rien (quasiment) supprimer comme je le vois ici et là, et simplement de modérer.
- Moins de zones asphaltées et plus de graviers. Mais pas supprimer les zones asphaltées. Par exemple asphalte pour les premiers mètres après le virage donc petite erreur rattrapable en guise d'avertissement, soit. Le pilote peut en cherchant la limite aller un peu au-delà, mais aussi moins hésiter à dépasser, sans tout de suite que sa course ne soit fichue si il se loupe un peu. Mais gravier assez vite derrière (genre au bout de 5 mètres) tu fais une plus forte erreur là tu bousilles tes pneus.
- Moins d'aides au pilotage ça oui. Pour moi qu'on leur laisse la boite séquentielle tant qu'il y a une boite à 8 rapports car ça commencerait à faire beaucoup manuellement et parce que ça mettrai toujours en avant l'aspect technologique d'avoir ce genre de confort. Mais c'est tout. Cela ferait plus de petites erreurs donc plus de dépassements.
- Quant au DRS, je serais plus partant d'un système de Push to pass, qui fasse une vraie grosse différence niveau chevaux contrairement au KERS, comme en IndyCar, il y aurait ainsi un aspect gestion. (EDIT : Et possibilité de se défendre pour les pilotes si ils en ont gardé, car aujourd'hui tu ne peux rien faire...)
- Moins d'économie de moteur. L'époque pas si lointaine où ils en avaient des dizaines par saison sans restriction ça faisait beaucoup. Mais disons qu'un tous les 2 GP par exemple me semble pas mal, soit 10 par an. Tous les deux GP ça fait, en comptant les essais et qualifs, environ 1000 km, ça me semble correct. Surtout que maintenant avec les 3 moteurs (et même avant avec 4) ils gagnent plus à se payer une méga pénalité qu'ils s’arrangent pour avoir plein pot un week-end qu'à économiser, même pour les top teams, on arrive à un système absurde.
- Moins de pénalités pour rien, même si je dirais qu'à ce sujet les 5 secondes pour une infraction mineure depuis quelques saisons je trouve ça équilibré. On donnait peut-être moins de pénalités dans les années 90 mais quand on le faisait on y allait trop plein pot : 10 secondes de stop and go, soit bien 30 secondes de perdues même pour 1 km/h de trop dans la voie des stands, c'était abusé.
C'est normal si il y a infraction d'être pénalisé, mais des fois la punition était trop forte. Après des fois pour un pilote lésé comme Alonso l'an dernier à Monza, 5 secondes paraissent peu surtout si le pilote devant parvient à creuser l'écart, mais la question est aussi de savoir si il y a un système idéal, et ce n'est pas sûr, y'aura toujours un mécontent.
- Moins de conversations radio. Non pour toutes les supprimer. Il y a déjà tout un panel sur ce qu'on a le droit de faire ou pas, mais elles devraient être encore réduites. A savoir avoir les écarts entre n'importe quel pilote, au "rentre ce tour", à l'avertissement en cas de danger, et ptet une ou deux autres choses auxquelles je n'ai pas pensé. Mais tout ce qui est "passe en mode machin" et même "quelle est la stratégie de truc" ben non. Le pilote a les écarts, il décide si il doit pousser sa machine ou pas.
Quant à "juste les panneaux des stands et plus de radio du tout" comme je l'ai lu parfois, ça empêche d'être très réactif question stratégie par exemple, or c'est une composante importante de la F1 je pense, sans parler de la gestion d'un danger que les commissaires n'auront pas signalé, ça peut arriver. La FIA pousse certains règlements jusqu'à l'absurde comme je le disais, pas la peine de faire pareil ici en rejetant toute idée de radio.
- Pour la VSC aussi, quitte à avoir un système intermédiaire entre drapeau jaune et Safety-Car classique (chose que je comprends mal) je serais plus partant de la zone comme en Endurance.
Bref assainir et faire des modifs certes, mais sans pour autant tout balayer et tout reconstruire (sauf pour certains dirigeants, virez-les
) entre autres car il serait temps qu'on ait de la stabilité.