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par JTarJ » ven. 12 août 2022 12:56
Dernières manches ce week-end à Seoul, Vandoorne probablement champion, l'enjeu se portera plutôt sur qui finira vice champion entre Evans et Mortara (5 points qui les séparent).
Pendant ce temps Mahindra a officialisé Di Grassi pour un contrat "sur le long terme".
Peu de pilotes ont été officialisés pour la saison prochaine jusqu'à présent malgré le fait que certains duos semblent avoir été décidés depuis plusieurs mois, donc un petit point sur les écuries, sachant qu'avec le passage à la Gen 3 on a aussi certaines équipes qui changent de moteurs :
Trois écuries ont officialisés leur duos pour la saison prochaine :
Jaguar Mitch Evans / Sam Bird
Envision (Jaguar) Nick Cassidy / Sebastien Buemi
Mahindra Lucas di Grassi / Oliver Rowland
Concernant les autres équipes voilà à quoi ça devrait ressembler :
Maserati Edoardo Mortara / Nyck de Vries
Techeetah ???
Porsche Antonio Felix da Costa / Pascal Wehrlein
Andretti (Porsche) Jake Dennis / Andre Lotterer
Nissan Sacha Fenestraz / Maximilian Günther ou Norman Nato
NIO 333 Rien de bien défini, ça se jouerait entre Oliver Turvey, Dan Ticktum, Jake Hughes et Sergio Sette Camara
Dragon (DS) Stoffel Vandoorne / Jean-Eric Vergne
McLaren (Nissan) Rene Rast / Will Stevens, Oliver Turvey ou Maximilian Günther
Abt (Mahindra) Robin Frijns / Nico Müller
Pour rappel Maserati sera le nouveau nom de Venturi, ils auront des moteurs DS rebadgés (car DS et Maserati font tous les deux partis du groupe Stellantis), DS lâchera Techeetah (dont l'avenir en Formule E est incertain) et deviendra l'équipe usine de Dragon (qui ne développera plus son propre moteur par conséquent), Nissan courra à partir de la saison prochaine en son nom propre et abandonne l'association avec DAMS qui existait depuis les débuts du championnat. Abt reviendra en tant qu'écurie indépendante après une saison d'absence avec un moteur Mahindra.
La saison devrait commencer mi-janvier à Mexico, Hyderabad et São Paulo sont les nouvelles courses du calendrier avec potentiellement Le Cap, on avait parlé du retour du Paris en 2023 mais ça ne s'est pas matérialisé dans la version actuelle du calendrier, aucune raison n'a été donné mais je pense que ça doit avoir un rapport avec le fait que le circuit des Invalides soit "trop petit" pour les futures Gen 3. On a trois TBA et connaissant la Formule E le calendrier VA changer, déjà la manche en Chine c'est probablement mort. Concernant la manche américaine en fin de saison, New York est arrivé en fin de contrat et doit renégocier sa place, mais on parle aussi de St Petersburg sur le circuit emprunté par l'Indycar.
Mexico, 14 janvier 2023
Dariya, 27 et 28 janvier
Hyderabad, 11 février
TBA (possiblement Le Cap), 25 février
TBA (Chine, probablement Sanya), 11 mars
São Paulo, 25 mars
Berlin, 22 avril
Monaco, 6 mai
Seoul, 20 et 21 mai
Jakarta, 3 et 4 juin
TBA (USA), 24 juin
Rome, 15 et 16 juillet
Londres, 29 et 30 juillet