Grand Prix Explorer

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Répondre
Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Grand Prix Explorer

Message par paolux » lun. 03 oct. 2022 5:57

Image

Si vous suivez un peu l'univers YouTube/Twitch, vous savez très certainement ce qu'est le Grand Prix Explorer.

Pour ceux qui ne savent pas, c'est un événement organisé par Squeezie et qui aura lieu le 8 octobre prochain au Mans, sur le circuit Bugatti. L'idée est simple : faire monter 22 personnalités d'Internet dans des F4 et organiser une course.

Certains sont des vrais passionnés et ont même déjà roulé dans des voitures de courses auparavant, parfois même dans des monoplaces (Depielo, Vilebrequin), mais la plupart a évidemment complètement découvert cet univers. Les pilotes ont eu plusieurs sessions d'entraînement au Mans, filmées et disponibles sur YouTube pour la plupart, et la course sera diffusée sur la chaîne Twitch de Squeezie le 8 octobre. Il sera également ouvert au public puisque je crois que 35000 places ont été vendues !

Les participants sont les suivants :

Team 1 : Squeezie & Gotaga,
Team 2 : Depielo & Valouzz
Team 3 : Joyca & Théo Babac
Team 4 : Xari & Domingo
Team 5 : Amixem & Étienne Moustache
Team 6 : Djilsi et Manon (de la chaîne Allons Rider)
Team 7 : Le Bouseuh & Kaatsup
Team 8 : Sylvain & Pierre (Vilebrequin)
Team 9 : Seb & Sofyan
Team 10 : Deujna & Dobby
Team 11 : Prime & Bibi

Chaque pilote aura son propre casque personnalisé, sa propre combinaison, et bien sûr sa propre voiture en fonction des sponsors. Sinon, toutes les voitures sont bien évidemment complètement identiques sur la ligne de départ.

Je vous mets quelques liens de vidéos pour finir, croyez-moi c'est incroyable :mrgreen:







Connaissiez-vous l'événement ? Allez-vous le suivre ? Ou bien ça vous passe au-dessus ? Je vous propose d'en discuter ensemble !
Image
#JB17

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Grand Prix Explorer

Message par JTarJ » lun. 03 oct. 2022 6:59

Dans l'ensemble, je suis assez impressionné de ce que a réussi à monter Squeezie et son équipe, même si ce n'est qu'une course, privatiser toute la flotte du championnat FFSA F4 et louer le circuit Bugatti + les séances d'essais qui se sont montés tout au long de l'année pour préparer l’événement ça a du couter une blinde.

Après, le problème évident que je vois avec cette course c'est le risque que le niveau entre chacun soit trop hétérogène pour vraiment rendre l'ensemble intéressant d'un point de vue purement sportif.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Grand Prix Explorer

Message par IceRacing » mar. 04 oct. 2022 2:49

paolux a écrit :
lun. 03 oct. 2022 5:57
Si vous suivez un peu l'univers YouTube/Twitch, vous savez très certainement ce qu'est le Grand Prix Explorer.
Je ne découvre que maintenant, il faut dire qu'à part l'équipe JDG, je m'intéresse très peux à l'univers francophone YouTube/Twitch.

Du coup, je suis allé jeter un coup d'œil chez Xari que je connaissais à l'époque de Minecraft, et… il n'en a pas pipé mot… Je suis allé donc voir chez Deuj', et je plussoie avec JTarJ : certains vont juste être en mode "j'évite les accidents, j'essaye de rallier l'arrivée, même si c'est pas trop vite." Et je crains que les différences de niveau ne soient catastrophiques.
Image

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Grand Prix Explorer

Message par paolux » sam. 08 oct. 2022 2:27

En tous cas ça a commencé aujourd'hui et c'est sincèrement incroyable. Les moyens investis sont fous.

Tous les pilotes ont leur casque, leur combi, leur livrée, les garages et les paddocks sont habillés, tout le monde a sa propre caméra embarquée... La réalisation est au top, franchement c'est bluffant. Et l'expérience sur place est super aussi, j'ai des potes qui y sont et les tribunes sont blindées.

Joyca a eu une grosse sortie de piste en qualifications, les mécaniciens sont en train de réparer la voiture pour tenter de lui faire prendre le départ de la course à 17h. Depielo est en pôle, Sylvain de Vilebrequin est 2ème.

La course est à suivre à partir de 16h55 sur la chaîne Twitch de Squeezie ! Je pense qu'on peut s'attendre à un record de viewers sur le Twitch fr, rien qu'aux qualifs on était 500k...
Image
#JB17

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Grand Prix Explorer

Message par JTarJ » sam. 08 oct. 2022 2:47

paolux a écrit :
sam. 08 oct. 2022 2:27
La course est à suivre à partir de 16h55 sur la chaîne Twitch de Squeezie ! Je pense qu'on peut s'attendre à un record de viewers sur le Twitch fr, rien qu'aux qualifs on était 500k...
500k... à genre 10h du matin ? :shock:

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Grand Prix Explorer

Message par paolux » sam. 08 oct. 2022 6:43

Et un million pendant la course. Record français battu, 5ème record mondial pour Twitch.

Ce qu'a fait Squeezie est infernal. Il a montré à un million de personnes que la course automobile, ce n'est pas que des mecs qui tournent en rond sur un circuit, et que dans sport automobile, y'a le mot sport.

Sur le plan sportif, Sylvain a remporté la course juste devant Depielo. Leur bataille a été incroyable pour la tête.

Je crois qu'on se rend pas compte de la dinguerie que cette journée représente.
Image
#JB17

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Grand Prix Explorer

Message par IceRacing » sam. 08 oct. 2022 7:52

J'ai regardé la fin des qualifs, puis la course et l'organisation était vraiment impressionnante.

Pas trop de surprises avec les vainqueurs qui prennent 3 tours d'avance sur les derniers en seulement 15 boucles (dont une partie sous safety-car :noel: ) mais globalement pour avoir eu si peu d'expérience, les participants se sont bien débrouillés pour éviter les accidents.
Image

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Grand Prix Explorer

Message par Fisico » dim. 09 oct. 2022 12:48

J'ai regardé que la fin hier, j'étais en déplacement. Mais je suis le projet depuis le début au travers de certains Vlog. Ceux de Depielo (même si certains ne l'aiment pas pour ses "analyses" de F1) sont vraiment très instructifs sur le monde du sport auto. Ceux de ceux qui n'y connaissaient rien étaient aussi touchant de naïveté mais également intéressant pour connaitre le point de vue d'un.e néophyte complet.

Un gros bravo à tous, c'était une sacrée réussite, c'est un peu la honte pour les championnats auto de secondes zones type ELMS, [random-make] Trophy et compagnie :noel:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Grand Prix Explorer

Message par IceRacing » jeu. 04 mai 2023 2:47

Et voilà la 2è édition, cette fois-ci lors d'un we sans GP de F1 : https://www.journaldugeek.com/2023/05/0 ... st-dingue/

Au menu des retours évidents et d'autres moins, ainsi que de nouvelles personnes. Dans le lot, je connais Maghla, Baghera et Horty car elles gravitent autour des teams JDG/Zevent, mais je crois avoir compris que toutes les 3 sont en mode "passer le permis juste à temps pour participer" et je ne suis pas certain qu'elles aient le temps de rattraper le bonus d'expérience acquis par d'autres.
Image

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Grand Prix Explorer

Message par JTarJ » jeu. 04 mai 2023 9:07

Ça fait justement partie du "storytelling" de l'évènement, d'un côté t'as les Depielo/Sylvain qui ont leur petit niveau et jouent la gagne et de l’autre t'en as qui partent de littéralement zéro et pour qui le but est d'apprendre à piloter et finir la course sans embuches (par exemple : Seb l'an dernier), tout le monde ne joue clairement pas dans la même cour.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Grand Prix Explorer

Message par IceRacing » ven. 08 sept. 2023 3:35

Bon, GP Explorer 2 demain...

Il va y avoir un mélange de personnes qui tournent à moins d'une seconde des pilotes F4 FFSA et d'autres qui n'ont encore aucun reflexes de mise en application des notions de trajectoire. :noel:

Mais aussi un mélange de fous furieux risquant les bacs à sables et les accidents et d'autres qui vont tenter d'aller jusqu'au drapeau à damier donc il y aura peut-être un peu d'animation, à moins qu'il n'y au une succession de safety-car :mrgreen:
Image

Répondre