Pls, Jarno a déjà suffisamment souffert comme ça pour que on ne lui accorde pas de finir dignement ?
Règlements et décisions de la FIA
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Re: Règlements et décisions de la FIA
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Re: Règlements et décisions de la FIA
https://fr.motorsport.com/f1/news/vette ... /10247304/
Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressant dans cet article.
Je préfère moins de dépassements trop facile et plus de batailles
Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressant dans cet article.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Le truc c'est qu'on est dans une situation binaire :knails a écrit : ↑mar. 24 mai 2022 7:47https://fr.motorsport.com/f1/news/vette ... /10247304/
Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressant dans cet article.
Je préfère moins de dépassements trop facile et plus de batailles
- Soit on a le DRS et ça double trop facilement
- Soit on ne l'a pas et ça ne double pas du tout
Par exemple dimanche lors de la bataille Russell/Verstappen, les seules tentatives (et par conséquent son dépassement) ont été déclenchées lorsque son DRS fonctionnait, après c'est peut-être Barcelone qui est un circuit éclaté au sol aussi mais sur ces premières courses de 2022 j'ai pas l'impression qu'on soit à un stade où on peut se passer du DRS, les voitures se suivent plus facilement, mais le phénomène d'aspiration semble moindre avec ces voitures.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Mais on pourrait réduire le temps d'utilisation et mettre moins de zones pour rendre les dépassements plus méritants.JTarJ a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 8:52Le truc c'est qu'on est dans une situation binaire :knails a écrit : ↑mar. 24 mai 2022 7:47https://fr.motorsport.com/f1/news/vette ... /10247304/
Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressant dans cet article.
Je préfère moins de dépassements trop facile et plus de bataillesDans les deux cas on ne peut pas dire qu'il y a une bataille et cette binarité est encore vraie avec les voitures de 2022.
- Soit on a le DRS et ça double trop facilement
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Par exemple dimanche lors de la bataille Russell/Verstappen, les seules tentatives (et par conséquent son dépassement) ont été déclenchées lorsque son DRS fonctionnait, après c'est peut-être Barcelone qui est un circuit éclaté au sol aussi mais sur ces premières courses de 2022 j'ai pas l'impression qu'on soit à un stade où on peut se passer du DRS, les voitures se suivent plus facilement, mais le phénomène d'aspiration semble moindre avec ces voitures.
Dans les dernières années, je me souviens de courses sans DRS au début de la course (il y en a une où le système ne marchait pas) et l'on avait quand même eu des dépassements et des batailles.
Je pense aussi que les pilotes actuels se reposent trop la dessus pour dépasser.
Le But c'est de diminuer son influence. Et je ne suis pas sur que l'on n'en aurait plus du tout.
Donc pour le moment oui le garder, mais réfléchir à sa suppression ou à la diminution de son influence.
Et pour te dire, j'ai trouvé la bataille Russell/ Max hyper intéressante justement sans le DRS.
Il faut arrêter la dichotomie Dépassement = bonne course / Peu de dépassement = Mauvaise course.
J'ai adoré Imola 2005 et 2006. Et j'ai détesté certaines courses avec les dépassements au DRS
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Oui, ou alors on pourrait déplacer la "plage" de son utilisation, plutôt que de l'autoriser quand on est à moins d'une seconde, l'autoriser quand on est entre 0,5 et 1,5 seconde, l'idée étant de permettre le pilote derrière de se rapprocher tout en le forçant à aller chercher son dépassement, ça aurait été particulièrement bien pour les voitures de 2017-2021 qui étaient dans une "zone de la mort" entre 1,5s et 1,0s d'écart car elles se prenaient énormément de perturbations tout en ayant aucun DRS donc à moins d'avoir un gros delta c'était plus difficile de combler cette demie seconde que de combler un écart de 6,5s à 1,5s.
Cela dit c'est plus difficilement contrôlable et applicable, et je suis sur qu'il y a d'autres raisons pour laquelle c'est une idée de merde.
Les zones sont placées là où il y a les meilleures opportunités de dépassement en même temps.
Alors que pour moi c'était extrêmement clair qu'il ne se passerait quelque chose que lorsque Verstappen aurait récupéré son DRS ou tenté un undercut. Sans son DRS Verstappen ne pouvait pas suffisamment se rapprocher pour tenter quoique ce soit.
C'est pas cette dichotomie que je décris là, car dans chacun des deux cas il n'y a aucun suspense en fait. Avec le DRS, tu regardes l'écart, s'il est à moins d'une demie seconde il se passe un truc, quatre dixièmes ou moins ? Dépassement gratuit essentiellement, au dessus d'une demie seconde ? Trop loin en général, mais personnellement je prends ça à l'alternative que j'ai déjà décrit.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Personnellement, pour faciliter les dépassements, je remettrais les arrêts d'essence et le fait de partir sur la ligne de départ avec l'essence mis en qualification
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Barcelone n'a jamais été un circuit où il était aisé de se doubler de toute façon même avant qu'on obtienne le DRS. D'ailleurs Barcelone a été une purge plusieurs années de suite avec DRS.JTarJ a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 8:52Le truc c'est qu'on est dans une situation binaire :knails a écrit : ↑mar. 24 mai 2022 7:47https://fr.motorsport.com/f1/news/vette ... /10247304/
Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressant dans cet article.
Je préfère moins de dépassements trop facile et plus de bataillesDans les deux cas on ne peut pas dire qu'il y a une bataille et cette binarité est encore vraie avec les voitures de 2022.
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Par exemple dimanche lors de la bataille Russell/Verstappen, les seules tentatives (et par conséquent son dépassement) ont été déclenchées lorsque son DRS fonctionnait, après c'est peut-être Barcelone qui est un circuit éclaté au sol aussi mais sur ces premières courses de 2022 j'ai pas l'impression qu'on soit à un stade où on peut se passer du DRS, les voitures se suivent plus facilement, mais le phénomène d'aspiration semble moindre avec ces voitures.
Aussi, je peux me tromper mais j'ai tendance à penser que le DRS a un peu le même effet placebo qu'un ravitaillement sur la psychologie du pilote : trop dur de doubler ? Bwoah je compte sur le DRS/ravitaillement pour le faire, je ne vais pas tout miser sur le (vrai) dépassement. Alors qu'on a déjà vu de belles manœuvres hors zone DRS se produire.
Et enfin, un truc que je cherche encore à comprendre : on dit que sans DRS il n'y aurait quasi pas de dépassement. Admettons. Mais on se plaint d'un certain nombre de courses qui ont été chiantes alors qu'elles comptaient un certain nombre de dépassements DRS, dont le fameux GP de France 2019 si conspué. Autrement dit, les gens captent à peine ces changements de position parce qu'il n'y a pas de bataille. Donc qu'est-ce que ça changerait dans ces situations qu'on n'ait pas de DRS ? Au moins faute d'un gros nombre de changements, il y aura des luttes pour une position...
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Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Je pense qu'on y viendra d'ici 2026 mais pas directement pour cette raison (l'ère 1994-2009 avec les ravitaillements a sans doute celle qui a été la plus processionnaire) même si la FOM va peut-être le vendre comme ça, mais juste pour alléger et réduire les dimensions des voitures.
Comme je l'ai dit, les zones DRS sont placées dans la plupart des cas là où logiquement on a les meilleurs spots de dépassement, parfois même dans les seuls spots de dépassement. Donc ce n'est même pas un choix dans la plupart des cas car tu ne peux de toute façon pas doubler hors zone DRS sauf circonstances particulières car c'est pas des endroits fait pour ça.Masta a écrit : ↑jeu. 26 mai 2022 4:50Aussi, je peux me tromper mais j'ai tendance à penser que le DRS a un peu le même effet placebo qu'un ravitaillement sur la psychologie du pilote : trop dur de doubler ? Bwoah je compte sur le DRS/ravitaillement pour le faire, je ne vais pas tout miser sur le (vrai) dépassement. Alors qu'on a déjà vu de belles manœuvres hors zone DRS se produire.
C'est sur ce point qu'on n'est pas d'accord, tu dis qu'il y aura des luttes, moi je dis qu'il y aura l'illusion de luttes. J'ai l'impression que vous sous-estimez vraiment le potentiel des processions qu'on aura. Knails parlait d'Imola 2005/2006, autant en 2005 j'étais hypé autant en 2006 je dormais car j'avais déjà vu le scénario une fois.
Il faudrait que je retrouve les gaps tour par tour de la lutte Russell/Verstappen pour illustrer mes propos en fait.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
C'est une catastrophe je trouve cette nouvelle ère des monoplaces. Les voitures sont moches, et plus on avance dans le temps moins elles sont performantes. La FIA n'avait pas dit que grace aux changements et révolutions en 2022, il y aurait plus de spectacle ? je m'ennuie depuis le début de saison et je m'endors devant les GP. Tout est raté pour moi.
"1 + 1 = 1 car c'est une personne qui parle à une autre". Jean-Claude Van Damme
Re: Règlements et décisions de la FIA
Les Formule un de 2021 étaient plus rapide que 2004 , et plus rapide alors que tout les Formule un du passé.
Cette année il y a quand meme une bataille entre deux équipes comme en 2021 , mais l'impression d'avoir des autos
encore plus lourdes ..
Elles sont moins rapides en ligne droite aussi, pourtant il y a encore des dépassements , pas moins que l'année derniere.
Le DRS est simplement moins efficace.
Cette année il y a quand meme une bataille entre deux équipes comme en 2021 , mais l'impression d'avoir des autos
encore plus lourdes ..
Elles sont moins rapides en ligne droite aussi, pourtant il y a encore des dépassements , pas moins que l'année derniere.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
La pole de Baku était à 1 dixième de celle de l'an passé.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Sur les conséquences physiques, ça peut être une catastrophe.
Mais je ne suis pas d'accord sur le spectacle de cette année
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Non mais je parle au niveau perf en course + fiabilité. Je ne voulais pas parler performances pures mais sur la longueur. Les Ferrari par exemples sont très bonnes en qualifications mais en course ne tiennent pas le rythme on l'a vu avec le dépassement facile de Perez sur Leclerc. Puis bon il y énormément de pannes dans toutes les écuries depuis le début de saison. Très inquietant.Thrustmaster a écrit : ↑lun. 13 juin 2022 2:58La pole de Baku était à 1 dixième de celle de l'an passé.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
C'est cool les problèmes de fiabilité, ça permet de ne pas avoir toujours 20 voitures à l'arrivée dans le même ordre. Dans les années 90, grâce à ça on pouvait espérer voir Aguri Suzuki fini 3è sur une Larousse, ce genre de choses qui apportaient un peu de piment
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Oui c'était assez attendu la fiabilité, avec ce règlement tout neuf et les budgets capés. Ça fait partie des sports mécaniques et c'est chouette, ça rajoute à l'imprévisibilité.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
C'est plutôt le phénomène d'aspiration en général qui est moins efficace, ce qui rend le DRS encore nécessaire justement.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Suite aux (très) nombreuses inquiétudes concernant les conséquences physiques du marsouinage, la FIA a annoncé qu'elle allait se pencher sur la question et sûrement mettre en place des directives suite à des observations approfondies.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-i ... /10323142/
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Re: Règlements et décisions de la FIA
A priori ce qui serait appliqué dès ce week-end (selon AMuS) :
- Rien pour les libres 1 et 2, on observe juste
- La valeur limite de marsouinage (déterminée par l'accélération verticale, Az, de la voiture) sera connu avant le début des libres 3
- A partir des libres 3, si une voiture a trop d'oscillations, elle sera contrainte de revenir à un réglage "sûr" en augmentant sa garde au sol à l'arrière de 10mm
- Si malgré ça la voiture se trémousse encore trop en ligne droite alors les commissaires pourraient invoquer l'article 1.3 du Règlement Technique permettant à ces dernier d'exclure une voiture jugée dangereuse
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Re: Règlements et décisions de la FIA
N'ont-ils pas intérêt à rouler en FP3 avec un garde au sol de -10mm par rapport au réglage envisagé, afin d'être obligé de rajouter 10mm et donc de revenir au réglage initial ?
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Dans ce cas le signal AZ du réglage "relevé" serait possiblement toujours trop élevé donc c'est pas bon.
Motorsport.com a balancé un article ce matin détaillant un peu mieux le process que j'ai posté hier.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 74880.html
Va falloir se calmer Stefano... parce que là, on se dirige tout droit vers des choses pas chouettes. Espérons que Toto et Horner en premier lieu continuent de faire les garde-fous du sport...
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Re: Règlements et décisions de la FIA
À ce train là, il parlera bientôt qu'il pense à des poids ajoutés proportionnellement au nombre de point pour ralentir les 1er.
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Re: Règlements et décisions de la FIA
On critiquait Bernie mais franchement...
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Re: Règlements et décisions de la FIA
Mais ils nous cassent les c...... avec leur courses sprint de M......
https://fr.motorsport.com/f1/news/situa ... /10375243/
Quand je lis pourtant les commentaires des fans, je ne vois pourtant que des gens qui sont contre. Bref, une course qui détruit l'interet de la course du dimanche.
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