Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Les 24 heures du Mans ont été reportées au mois d'Aout, les 21-22 pour être exact
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Les 24h du Mans seront diffusées sur l'Equipe 21.
Sans doute via le site avec une couverture 100% sans pub comme c'est le cas lors des courses WEC !
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ce week-end c'est la reprise à Spa et le "Prologue" (comprendre, essais officiels de pré-saison) a été organisé hier et aujourd'hui et... Il y a trois pilotes LMP2 qui ont des meilleurs temps que Sébastien Buemi le meilleur représentant de Toyota... OK.
13h30 samedi pour le départ de la première manche, prise d'antenne à 12h50 sur la Chaine l’Équipe (ou l’Équipe 21 si vous préférez mais c'est l'ancienne appellation).
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Holàlàlà cette BOP / EOT
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Faut laisser le temps au temps. Une LMP1 alourdie et UNE nouvelle voiture sympa (pas la plus belle qu'on nous ait promis certes) en piste face au foutu monotype LMP2, avec le vieux GTE dont plus personne de censé ne veut entendre.
Ce sera plus sympa dans quelques années avec un plateau renouvelé, une prochaine génération de LMP2 espérons, et des GT3
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
La billeterie des 24h du Mans a ouvert ce matin... et le site est déjà down
De toute façon je pense que je vais me faire avoir, j'avais l'habitude d'acheter ma place tarif étudiant sur place en arrivant ... si je me souviens bien, le tarif réduit n'est pas disponible en ligne
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Personne pour parler de la 9x8 ?
https://fr.motorsport.com/wec/news/futu ... s/6626581/
Visuellement je ne suis pas emballé et j'aurais aimé voir plus de pilotes de la précédente aventure Le Mans, néanmoins ça fait plaisir de voir les concurrents de plus en plus nombreux avec des projets concrets.
https://fr.motorsport.com/wec/news/futu ... s/6626581/
Visuellement je ne suis pas emballé et j'aurais aimé voir plus de pilotes de la précédente aventure Le Mans, néanmoins ça fait plaisir de voir les concurrents de plus en plus nombreux avec des projets concrets.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
De mon côté j'aime beaucoup beaucoup, pour moi les "protos" devraient plus être dans cet esprit que les LMP1 !
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Pareil j'aime beaucoup, on a enfin une évolution des lignes majeures après 20 ans de triple ponton et 10 d'aileron de requin, tout en restant dans l'esprit du Mans !Thrustmaster a écrit : ↑dim. 11 juil. 2021 7:08De mon côté j'aime beaucoup beaucoup, pour moi les "protos" devraient plus être dans cet esprit que les LMP1 !
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Oui c'est bien un peu de changement, mais l'avant me laisse plus l'impression d'un design "massif" qui sera réutilisé plutôt pour des SUV que pour une gamme sportive.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Jean-Pierre Jaussaud, double vainqueur du Mans en 1978 et 1980, vient de nous quitter à 84 ans.
Quelqu'un de très gentil que j'avais eu l'occasion de rencontrer en 2008 (j'ai même une photo avec lui).
Quelqu'un de très gentil que j'avais eu l'occasion de rencontrer en 2008 (j'ai même une photo avec lui).
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPy209 ... Q/featured
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ce weekend ce sont les 24h du Mans, et ça commence dès aujourd'hui avec les FP1 puis la qualif à 19h. D'ailleurs sacré bordel pour trouver les horaires des sessions sur le site du WEC...
Savez-vous s'il y a un spotter guide cette année ? Andy Blackmore ne le propose plus
Savez-vous s'il y a un spotter guide cette année ? Andy Blackmore ne le propose plus
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Une édition qui a du potentiel entre les Toyota théoriquement favorites, l'Alpine qui devrait être là pour gagner en cas de pépins pour les autres et les SCG en tant qu’outsider sympathique
Je ne pourrais pas voir les premières heures, mais dès que possible je vais suivre avec intérêt
Sinon, pour les horaires et la liste des concurrents, il y a motorsport qui assure le minimum syndical, c'est déjà ça : https://fr.motorsport.com/lemans/news/g ... s/6646565/
Je ne pourrais pas voir les premières heures, mais dès que possible je vais suivre avec intérêt
Sinon, pour les horaires et la liste des concurrents, il y a motorsport qui assure le minimum syndical, c'est déjà ça : https://fr.motorsport.com/lemans/news/g ... s/6646565/
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Comme l'an passé, j'ai bien du mal à "me mettre dedans". Contrairement à l'an passé cependant, je ne pourrais pas m'y plonger à la dernière minute, étant en vacances avec la belle famille avec un accès internet très limité.
J'aimerais bien voir l'Alpine gagner cette année, en baroud d'honneur du LMP1. J'ai perdu un peu de sympathie pour Glickenhaus avec les bêtises du patron sur Twitter, mais je ne pourrais que me réjouir d'un succès de Romain Dumas ou Olivier Pla.
En LMP2, je trouve ça bien d'avoir divisé la catégorie en Pro et Pro-Am, c'est plus honnête. On devrait voir une grosse lutte entre WRT et United et je serais content de voir le petit Yifei Ye remporter la catégorie et se mettre en avant pour un baquet usine en 2023. Bref ça reste scandaleux que ça ait viré à la coupe monotype, mais en termes d'action sur la piste, on va être servi.
GTE Pro absolument rien à foutre, ras le bol de cette saloperie, que cette catégorie crève vite et bien.
GTE Am je suivrai la Ferrari de Perrodo mais il y a beaucoup d'autres équipages vraiment sympa.
J'aimerais bien voir l'Alpine gagner cette année, en baroud d'honneur du LMP1. J'ai perdu un peu de sympathie pour Glickenhaus avec les bêtises du patron sur Twitter, mais je ne pourrais que me réjouir d'un succès de Romain Dumas ou Olivier Pla.
En LMP2, je trouve ça bien d'avoir divisé la catégorie en Pro et Pro-Am, c'est plus honnête. On devrait voir une grosse lutte entre WRT et United et je serais content de voir le petit Yifei Ye remporter la catégorie et se mettre en avant pour un baquet usine en 2023. Bref ça reste scandaleux que ça ait viré à la coupe monotype, mais en termes d'action sur la piste, on va être servi.
GTE Pro absolument rien à foutre, ras le bol de cette saloperie, que cette catégorie crève vite et bien.
GTE Am je suivrai la Ferrari de Perrodo mais il y a beaucoup d'autres équipages vraiment sympa.
Il y a celui-ci par les membres de r/wec sur Reddit : https://spotters.guide/resources/2021_Le_Mans_V1.pdf
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
J'ai aussi pas mal lâché l'affaire cette année, mais je pense qu'un coup que je verrais les virages Porsche au coucher de soleil ce soir, je vais vite être happé par le spectacle
J'ai pour ainsi dire rien suivi de l'Endurance depuis les 24h en septembre dernier C'est quoi le drama twitter avec James Glickenhaus ?
Je ne savais même pas qu'ils avaient fait des différences Pro et Pro/AM en P2. Les équipages pro sont Platinum ou Gold c'est ça ? Et ça change quelques chose au classement car il me semble que ça reste une seule et même catégorie LMP2.
Et pourquoi cette haine envers le GTE Pro ? C'est triste d'avoir de moins en moins de participant et des autos qui coute 3x le prix de GT3 pour quasi les même perf mais le spectacle en piste me réjoui à chaque fois.
J'ai pour ainsi dire rien suivi de l'Endurance depuis les 24h en septembre dernier C'est quoi le drama twitter avec James Glickenhaus ?
Je ne savais même pas qu'ils avaient fait des différences Pro et Pro/AM en P2. Les équipages pro sont Platinum ou Gold c'est ça ? Et ça change quelques chose au classement car il me semble que ça reste une seule et même catégorie LMP2.
Et pourquoi cette haine envers le GTE Pro ? C'est triste d'avoir de moins en moins de participant et des autos qui coute 3x le prix de GT3 pour quasi les même perf mais le spectacle en piste me réjoui à chaque fois.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Gros retour de flamme de la communauté du simracing, y compris de la part de pilotes pros IRL, il a bloqué tout le monde
Le pire c'est que, apparemment, c'était un tacle à la gorge d'Aston Martin et leur Valkyrie de merde qu'ils n'emmèneront pas en compétition. C'était même pas destiné au simracing
Oui c'est quelque chose comme ça mais je n'ai pas le détail. C'est de toute manière une énorme supercherie encore une fois, avec des mecs comme Franco Colapinto ou Sean Gelael classés Silver alors que le premier est un monstre et le second a fait des années de F2.
Catégorie qui ne s'est pas renouvelée en 15-20 ans
Zéro valeur ajoutée par rapport au GT3
BoP branlée avec le cul et grosses suspicions de favoritisme (des victoires qui coïncidaient avec des anniversaires, des événements de marque)
A part la Corvette, même modèles qu'en GT3 donc pas de quoi rêver
En 2021, à part la Porsche, toutes les autos font un bruit anecdotique (alors que la Ferrari perçait les tympans et que la Corvette faisait trembler l'estomac !)
Artificiellement cher et artificiellement difficile à piloter
Un honteux cash grab de la part de l'ACO en échange d'une promo marketing, en somme, et ça a beaucoup trop duré
Mais oui, ça se bat en piste, super. En Clio Cup aussi nonobstant
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Andrew Haryanto a un lien de parenté avec Rio ?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Sean Gelael classé Silver, c'est une blague en effet, il ne mérite pas plus que du Bronze
Pour le GTPro, je suis en partie d'accord, mais :
- La BOP flinguée : en Hypercar, GTAm et GT3 c'est plus ou moins la même chose.
- Le bruit, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre la Corvette IRL. Mais les Ferrari qui arrachaient les tympans c'était à l'époque de la 458 et son moteur atmo (d'ailleurs, seule la 458 GTE Pro faisait ce bruit de dingue, la 458 GTE Am n'avait pas le même son) Depuis l'arrivé des turbo et de la 488 le son est nettement plus étouffé. Mais ce n'est pas un problèmes spécifique au GTE Pro. En Am c'est la même chose, en GT3 pareil (en tout cas pour les modèles aussi présents en GTE). Et que dire des proto ?
Pour le GTPro, je suis en partie d'accord, mais :
- La BOP flinguée : en Hypercar, GTAm et GT3 c'est plus ou moins la même chose.
- Le bruit, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre la Corvette IRL. Mais les Ferrari qui arrachaient les tympans c'était à l'époque de la 458 et son moteur atmo (d'ailleurs, seule la 458 GTE Pro faisait ce bruit de dingue, la 458 GTE Am n'avait pas le même son) Depuis l'arrivé des turbo et de la 488 le son est nettement plus étouffé. Mais ce n'est pas un problèmes spécifique au GTE Pro. En Am c'est la même chose, en GT3 pareil (en tout cas pour les modèles aussi présents en GTE). Et que dire des proto ?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Perso le truc de trop en GTE c'était quand ils ont laissé Porsche passer au moteur central .
Je préfère les voir en GT3 avec une vraie RR. En fait la seule GTE que j'aime en ce moment c'est la M8 (Der Großerpetrolier) mais manque de pot on la voit qu'aux US .
Sinon je comprends pas comment elles peuvent être 3 fois plus chères et surtout quasi pas utilisées en dehors du WEC/IMSA.
Je préfère les voir en GT3 avec une vraie RR. En fait la seule GTE que j'aime en ce moment c'est la M8 (Der Großerpetrolier) mais manque de pot on la voit qu'aux US .
Sinon je comprends pas comment elles peuvent être 3 fois plus chères et surtout quasi pas utilisées en dehors du WEC/IMSA.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Je n'en ai pas l'impression du tout. Pour l'hypercar c'est encore tôt pour en juger, en GTE Am les marques n'ont pas d'intérêts donc la formule a vraiment intérêt à être équilibrée pour éviter de faire comme en LMP2 (ce qui causerait le désertage des constructeurs) ou de faire fuir les gentlemen drivers.
Quant à la BOP GT3, elle me semble plus cohérente même si elle est également souvent critiquée. On a peu ou pas vu de victoire "grossière qui marque le coup" en GT3, contrairement au GTE au Mans...
Bourdais s'en était emporté dans une interview, dénonçant le "socialisme" de la catégorie, quand la Ford GTE a été nerf à la race et c'est vrai qu'une fois que Ford a eu son effet d'annonce et sa victoire anniversaire, l'ACO les a dédaigné et Ford s'est logiquement barré.
Oui bien sûr que ce triste aspect sonore se répercute en GTE Am. Mais le GTE Am c'est pratiquement du bonus pour le spectateur : pas un gros enjeu, des pilotes hétérogènes, personne ne retient les vainqueurs...Fisico a écrit : ↑mer. 18 août 2021 11:07- Le bruit, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre la Corvette IRL. Mais les Ferrari qui arrachaient les tympans c'était à l'époque de la 458 et son moteur atmo (d'ailleurs, seule la 458 GTE Pro faisait ce bruit de dingue, la 458 GTE Am n'avait pas le même son) Depuis l'arrivé des turbo et de la 488 le son est nettement plus étouffé. Mais ce n'est pas un problèmes spécifique au GTE Pro. En Am c'est la même chose, en GT3 pareil (en tout cas pour les modèles aussi présents en GTE). Et que dire des proto ?
Maintenant, si tu veux que je crache sur les protos et notamment le LMP2 actuel, je peux m'en donner à cœur joie
Mais le moteur Gibson LMP2 a une sonorité plus sympa que les GTE actuelles je trouve
De manière générale, de toute façon, pour le passionné d'endurance, pour apprécier le sport aujourd'hui, il faut faire avec un minimum de frustration hélas. La BOP, les magouilles ACO/Oreca, les arrangements avec les constructeurs (en proto comme en GT), la "stérilisation" du grand circuit, etc. Tout n'est pas rose mais la passion demeure.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Ah oui en effet, maintenant que tu le dis...
Concernant l'ITW de Bourdais, je m'en souviens en effet, étrangement il ne s'était pas plaint en 2016 lors du retour du proto "ACO Boost" . J'ai toujours eu le sentiment que Ford avait été vachement avantagé en 2016 puis ensuite remis à leurs place plutôt que ralenti pour favoriser Ferrari ou Porsche.
Concernant l'ITW de Bourdais, je m'en souviens en effet, étrangement il ne s'était pas plaint en 2016 lors du retour du proto "ACO Boost" . J'ai toujours eu le sentiment que Ford avait été vachement avantagé en 2016 puis ensuite remis à leurs place plutôt que ralenti pour favoriser Ferrari ou Porsche.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Il y a seulement 5 voitures dans la catégorie reine et un écart faible entre les HC et les P2 (2 secondes entre les meilleurs représentants de chaque catégorie à la journée test, ~4 tours sur 24h), en cas de pépins généralisés il n'est pas totalement impossible qu'une P2 gagne au général.
Ce n'est pas deux catégories à proprement parler, c'est juste une sous-distinction supplémentaire à l'image de ce qui se faisait entre les LMP1 Hybrides et non hybrides (et qui existe toujours en HC si j'en crois le live timing du WEC), le meilleur représentant LMP2 P/A a sans doute droit à sa médaille en chocolat mais rien de plus.
Autant tu peux faire difficilement plus arbitraire que les catégories de pilotes en endurance autant je ne suis vois pas sur de ton argumentaire.Lyserg a écrit : ↑mer. 18 août 2021 10:38Oui c'est quelque chose comme ça mais je n'ai pas le détail. C'est de toute manière une énorme supercherie encore une fois, avec des mecs comme Franco Colapinto ou Sean Gelael classés Silver alors que le premier est un monstre et le second a fait des années de F2.
Dans le cas de Colapinto, Suggères-tu que tous les champions de F4 soient automatiquement Gold, peu importe le niveau du championnat en question ? Faut quand même préciser que c'est sa première année en LMP2 il me semble donc difficile de prendre ses performances dans cette catégorie en compte pour le moment.
Dans le cas de Gelael : Suggères-tu que des pilotes comme Deledda ou Ragunathan soient classés Gold sous prétexte qu'ils ont couru en F2 alors même que l'accession au championnat ne repose sur aucun critère de performance (la Super Licence est la seule licence FIA qui repose sur un critère de performance si je ne dis pas de bêtises) ?
Et puis de toute façon les pilotes préfèrent être Silver que Gold
Je m'étais posés la question quand j'avais appris son existence : Après quelques recherches rapides, pas que je sache, mais j'ai appris que Rio avait deux grands frères qui ont couru en sport mécas : Ryan, qui a fait de la Formule Renault et Roy qui a fait du Karting.
Au mieux ça serait un cousin ou un oncle mais rien n'indique un lien de parenté.
L'insistance de BMW a vouloir concentrer son programme d'endurance aux US, au point qu'on n'est pas surs de voir leur futur proto LMDh au Mans, est assez déconcertante.
J'ai l'impression que depuis la fin de l'ère "GT1" (celle de la fin des années 90 avec Porsche, Nissan, Toyota, Mercedes... hein) il y a toujours une raison d'être frustré quand on est fan d'endurance, même si à l'époque c'était des problèmes plus concrets (manque de constructeurs et de médiatisation) qui faisaient chialer dans les chaumières.Lyserg a écrit : ↑mer. 18 août 2021 12:58De manière générale, de toute façon, pour le passionné d'endurance, pour apprécier le sport aujourd'hui, il faut faire avec un minimum de frustration hélas. La BOP, les magouilles ACO/Oreca, les arrangements avec les constructeurs (en proto comme en GT), la "stérilisation" du grand circuit, etc. Tout n'est pas rose mais la passion demeure.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Et bien il suffisait d'en parler.
Le GT/NGT/GT2/GTE/GTLM disparaîtra en 2024
Des GT3 ou GT3+ envisagés (avec des pneus différents et sans ABS)
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ns-en-2024
Le GT/NGT/GT2/GTE/GTLM disparaîtra en 2024
Des GT3 ou GT3+ envisagés (avec des pneus différents et sans ABS)
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ns-en-2024
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Fin de l'histoire à nouveau pour Thomas Laurent : https://fr.motorsport.com/lemans/news/t ... 0/?nrt=102
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)
Bon... inutile de vous dire qu'avec Kobayashi et Frijns vainqueurs, je suis refait
"Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" (Mark Twain)