Poncho a écrit : ↑jeu. 15 juil. 2021 2:31
J'ai horreur des changements ou essais en cours de saison, ca donne l'impression que le truc en place est insatisfaisant et que les mecs tâtonnent , "et si on essayait ça". C'est la F1 bordel, le must , l'exemple en sport auto ! Plus le temps passe et plus cette discipline devient has-been à force d'incohérence et/ou de tâtonnement .
Hum, il y a un biais dans ton raisonnement.
Si je te comprend, tu as l'air de dire que la Formule 1 tâtonne plus sur son règlement que dans le passé.
Pourtant pour la partie qualification, le système actuelle est en place depuis 2006 (avec ses adaptations en fonction de la grille et des règlements, et la piètre tentative de système à élimination toutes les 90 secondes), ce qui fait quand même 15 ans de stabilité.
Les qualifs en une seule séance de 12 tours, qui était le format en place quand j'ai découvert la F1, et qui me paraissait le must à l'époque, n'ont duré que 6 ans (96 - 2002).
Alors avant ça, on avait certes deux séances de qualif (vendredi et samedi) depuis le début du championnat du monde, mais il y avait les problématiques de pré-qualifications qui étaient parfois appliquées, parfois non. Il y avait des courses qui autorisaient moins de pilotes sur la grille que d'autres. Dans le genre tâtonnement, on se place bien.
Moi j'aurais tendance à trouver la F1 d'aujourd'hui bien plus stable qu'elle ne l'a jamais été. Si on regarde une course d'il y a 10, on voit finalement assez peu de différences par rapport à la course d'aujourd'hui : le format de qualif est le même, le système de points est le même, les ravitaillements en carburant sont interdits, les pilotes doivent utiliser deux types de gomme différentes, on a que Pirelli, les conversation radio peuvent être retransmises en direct à la télé. Un meeting de F1 est à peu de choses prêt le même qu'aujourd'hui.
Si tu compare sur une période similaire, 2001 avec 1991 par exemple, moi je trouve qu'il y a eu beaucoup plus de changements dans la compétition sur cette période là.
Et la décennie précédente (1981 - 1991), c'est pareil, en 81 on avait encore des pilotes locaux engagés dans des troisièmes voitures juste pour le week-end, des systèmes de motorisations différents (avec même un championnat du monde atmosphérique en 87, donc en gros une F1 à plusieurs catégories comme au Mans), les types étaient libre de monter des pneus de différents manufacturiers sur leur auto, et Balestre avait la fâcheuse habitude de changer les règles brutalement tard par rapport à la saison suivante.
Alors profiter de quelques WE pour essayer un nouveau format, pour voir si c'est cool (et surtout pour voir si ça rapporte + aux promoteurs, on va pas se mentir), moi ça me choque pas plus que ça. On en a vu d'autres.