docteur46 a écrit : ↑dim. 29 nov. 2020 8:23
Un miracle qu il soit vivant grâce à la coque et au halo. Mais il ne faut pas oublier qu à la base c est lui qui fait l erreur et qui conduit dangereusement comme souvent.
C'est complétement hors sujet.
Oui, Grosjean a fait une faute de pilotage. Tout le monde fait des fautes de pilotages : Carlos Sainz en Russie dernièrement, dans des conditions similaires (erreur incompréhensible au départ), Esteban Tuero, Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, tout le monde a déjà fait sa boulette à un moment.
Oui, Grosjean a fait plus de faute de pilotage qu'un pilote comme Hamilton par exemple, parce que oui, il est moins bon, ce n'est pas lui faire injure. Il en a aussi fait plus qu'un pilote comme au hasard Jolyon Palmer, mais en même temps, Grosjean a passé 10 saisons en F1, il a eu le temps d'en faire, des erreurs.
Et peut-être même que Grosjean est le pilote qui commet le plus de faute du plateau. Ça, les stats pourraient le dire, mais moi pas et ça ne m'intéresse pas, là, maintenant.
Mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.
Le débat ne porte pas sur la responsabilité de l'accident, mais sur le crash en lui même et ses conséquences qui auraient pu être dramatique.
On est passé à côté du drame parce que des circonstances exceptionnelles ont été réunies. Tellement exceptionnelles qu'on avait pas vu ça depuis plus de 30 ans en Formule 1.
Le pilote est allé s'encastrer dans un rail de sécurité, et un incendie relativement important s'est tout de suite déclaré.
Les risques pour le pilotes sont multiples : il aurait pu être décapité par le rail comme c'est arrivé à certains pilotes, il aurait pu être bloqué par le rail et s'intoxiquer en quelques minutes, il aurait pu tomber inconscient et ne pas pouvoir sortir, etc.
Et ça, RG n'y est absolument pour rien. Le même accident, dans 95% des cas, sera bénin et banal : le pilote rebondi sur les pneus ou contre le tecpro. Là, on est tombé sur une situation exceptionnelle, et la question n'est pas d'accabler le pilote, qui a certainement fait une erreur, mais déjà d'être soulagé que la sécurité ait permis de lui sauver la vie, et de se poser la question de si quelque chose pourrait être mieux fait. Parce que cet accident aurait pu arriver à n'importe quel pilote de la grille, et cet accident ne devrait pas être un accident presque létal.