Après le GP de Hongrie
Rappel du classement au championnat
Pilotes:
https://imgur.com/nUMJUUQ.png
Constructeurs:
https://imgur.com/cEL8Bmg.png
Sur les trois derniers Grand Prix (Autriche, Grande-Bretagne, Allemagne)
Pilotes:
https://imgur.com/gpEwdz6.png
Constructeurs:
https://imgur.com/umqytrm.png
Sur les cinq derniers Grand Prix (Canada, France, Autriche, Grande-Bretagne, Allemagne)
Pilotes:
https://imgur.com/lhPzbjn.png
Constructeurs:
https://imgur.com/8qKh2QS.png
Projections au championnat
Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/1KSszSs.png
Courbes de tendances:
https://imgur.com/KseRHc7.png
https://imgur.com/lDITHQo.png
Comparaison avec la projection post-Barcelone à la trêve estivale
Pour la trève estivale je pensais que ce serait bien de faire un premier point avec la performance de chacun des constructeurs par rapport à la projection statistique qui a été produite après le GP d'Espagne, le but n'est pas de voir si les écuries suivent leur médiane au point près (bien sur que non ce n'est pas le cas) mais plus de voir quelles équipe a fait mieux, lesquelles ont fait moins bien et celles qui sont encore "dans les clous" (entre la projection min et max).
Pour cette comparaison je vais faire 8 graphes pour des raisons de lisibilité, un pour le top 3 et un pour chacune des écuries à partir de la 4eme place, je vais aussi en profiter pour faire un commentaire quand ce sera pertinent :
Top 3
Forcément Mercedes a fait moins bien, leur entame de saison était proche de la perfection et il y a forcément eu des GP où ils ont fait moins bien, ils ont même eu leur "jour sans" de la saison en Allemagne. Bien sur le titre constructeurs est plié et d'après les projections actuelles il devrait être mathématiquement assuré à Austin (soit trois GP avant la fin), au mieux il le sera au Japon et au pire il le sera au Brésil.
Le seul enjeu pour Mercedes est de savoir si le record de nombre de points marqués par un constructeurs en une saison sera battu : Le record actuel est de 765 points et date de 2016, à priori ça sent plutôt bon pour Mercedes pour le moment puisque qu'on annonce 771 points pour Abu Dhabi, mais c'est encore loin, après tout après Barcelone la projection annonçait plus de 900 points à la fin de la saison et on a perdu plus de 130 points en un peu plus d'une moitié de saison.
Des petits malins me diront : Mais c'est plus le même barème, il y a le point pour le MTC maintenant ! C'est totalement vrai, mais ce n'est que 21 points sur l'année et ça a moins d'impact sur le classement que les double points au dernier GP de 2014 (je suis sûr que vous aviez oublié ce gimmick
) où Mercedes avait marqué 701 points. Concernant le meilleur tour et le point bonus il faut savoir que c'est Red Bull et non Mercedes qui a signé le plus de meilleurs tours cette saison (5 contre 4, grosse diff je sais), si vous avez suivi les GP cette saison vous avez sans doute observé que c'était parfois risqué pour le leader de tenter le MTC (même si ça arrive parfois, le vainqueur a aussi eu le MTC à 5 reprises cette saison) et du coup pour une écurie en tête du CC et qui domine le classement en l’occurrence ça n'a pas un si gros impact sur le total de points marqués (encore une fois, il n'y que 4 points sur les 438 de Mercedes qui viennent des MTC, moins de 1% !!!).
Ces mêmes petits malins me rajouteront : Mais on a eu plein de barèmes différents ! Même si Mercedes bat le record de points cette année ça veut pas dire qu'ils ont fait mieux que Ferrari en 2002 ou 2004 ou McLaren en 1988 ! C'est vrai et moi même j'étais curieux de savoir comment se comparaient ces différentes saisons, c'est pour ça que j'ai essayé de convertir les saisons mentionnées au barème 2019 et j'ai même ajouté une moyenne de points, car forcément à barème équivalent on marque plus dans une saison à 21 GP que dans une saison à 18 ou 16 GP :
Sur le plan comptable une fois qu'on convertit cet échantillon de saisons au barème 2019 on se rend compte que les saisons Mercedes sont celles qui ont connues le plus de points, il n'y a pas vraiment de débat là dessus, saisons avec le plus de courses, saisons où les voitures sont les plus fiables aussi, le record "officieux" de 2016 s'élève à 772 points (en autant de GP qu'en 2019).
Si on classe par moyenne, Mercedes domine toujours, grâce à la fiabilité sans doute mais la saison 2015 devient la référence cette fois avec 37,58 points par GP en moyenne, il faudrait que Mercedes marque au moins 790 points cette saison pour battre ce record. Mention honorable à McLaren 1988 qui détient la troisième moyenne de cet échantillon (et de tous les temps ?).
Bon, je peux enfin parler de Ferrari et je n'ai pas autant de choses à dire : ils sont à peu près au niveau de leur projection basse ce qui colle bien à l'écurie et à la perception qu'on en a je trouve.
Red Bull fait mieux que sa projection et ils ont commencé à battre leur projection en Autriche, ce qui correspond à la première victoire de Verstappen de la saison et il semblerait que Red Bull ait passé un cap à ce moment là mais la projection est maintenant faussée suite au récent changement de pilote annoncé, ce qui est sûr c'est que dans les conditions actuelles ils ne pouvaient probablement pas rattraper Ferrari. Quant au cas Gasly ils ont déjà pris leur décision donc c'est un peu tard pour faire les analyses, il faut juste noter qu'il a marqué environ 25% des points de l'écurie jusqu'à présent comparé au ratio 55%/45% chez Ferrari et 57%/43% chez Mercedes, en fait on ne trouve un ration aussi désiquilibré que chez Alfa Romeo et Williams, à titre de comparaison le ratio chez Red Bull en 2018 était de 59%/41%, mais même avec ces stats c'est difficile à dire si Red Bull aurait pu être deuxième si Gasly avait eu de meilleurs résultats, c'est possible (surtout que ces points supplémentaires auraient pu être pris au détriment de Ferrari logiquement), quoiqu'il en soit l'objectif d'Albon sera très simple : Se placer devant les voitures rouges, voir devant une voiture grise et combler le déficit de 44 points qui séparent Red Bull de Ferrari, on verra vite si cet objectif est tenable ou pas.
McLaren
À partir de là on tombe vers le milieu de grille et on tombe sur deux types de courbes : les régulières, qui montent... régulièrement, avec des points marqués dans la plupart des GP et une courbe qui ressemble plus à une pente et les escaliers qui ressemblent... à des escaliers avec des points marqués plus rarement mais qui sont plus ou moins significatifs.
McLaren est plutôt dans le premier cas, surtout depuis quelques courses, ils sont clairement la 4eme force du plateau et sauf catastrophe ou gros coup dur ils devraient assurer la 4eme place aux constructeurs assez aisément, ils pourraient même l'assurer mathématiquement avant la fin de la saison. Et le pire dans tout ça ? Ils pourraient faire encore mieux car si Sainz est exempt de reproche sur les derniers GP (il fait mieux que Leclerc et Bottas sur les trois derniers GP ! Bon il y a eu Hockenheim, certes...) Norris a un peu manqué de réussite jusqu'à présent (3 abandons et 1 course non classé), il faut cependant voir comment Albon va s'adapter à sa nouvelle écurie car Sainz risque de ne plus pouvoir enchaîner les top 6 aussi facilement.
Toro Rosso
Si McLaren est l'exemple typique de la courbe régulière, Toro Rosso est l'exemple typique de la courbe en escalier, et pas un escalier de chiffe-molle. Ils sont largement au dessus de leur progression est c'est uniquement dû à Monaco et Hockenheim où ils ont scoré très très gros (pour une écurie de milieu de grille en tout cas), en fait leur progression normale sur un GP normal correspond plus ou moins à la projection post-Barcelone et si on retirait ces deux GP ils seraient dans les clous je pense. Reste à voir aussi comment Gasly va rebondir après s'être fait viré de Red Bull, cela pourrait impacter leur opportunités de points si un de leur pilotes est complètement démoralisé.
Renault
J'étais surpris quand j'ai vu cette courbe car je m'attendais pas à ce que Renault soit au dessus de la projection, surtout après leurs derniers GP (ils sont la 9eme force du plateau sur les 3 derniers GP). Par contre on a une progression plutôt en escalier alors qu'on était plutôt en droit d'attendre une progression plus régulière pour une écurie de ce calibre, enfin, on s'attendait à ce qu'ils soient largement 4eme à la base donc bon...
Pour la 4eme place c'est mort, mais ils peuvent encore battre Toro Rosso, leur courbe de tendance médiane actuelle les place devant Faenza à la fin de la saison, à condition de se ressaisir, et vite.
Alfa Romeo
Voilà une courbe qui est un peu plus régulière malgré le zéro pointé entre l'Espagne et le Canada, ils sont dans la zone de projection post-Barcelone aussi donc dans les clous. Ils viennent de passer Racing Point et devraient finir devant eux à la fin de la saison. Fait notable, c'est Räikkönen qui a quasiment fait tout le boulot (seulement 1 point pour Giovinazzi) donc on peut se demander où serait Alfa avec un pilote qui a plus de réussite, ils auraient pu être 5eme à mon avis.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont reçu une pénalité après le GP d'Allemagne et qu'ils ont fait appel, qui sera entendu le 24 Septembre donc les classements et les courbes peuvent changer.
Racing Point
On arrive vers le bas du classement et à ce stade on a que des progressions en escalier mais cette fois ci RP fait mois bien que la projection tout simplement car ils ont fait une bonne entame de saison et franchi une grosse marche à Bakou mais de manière générale ils ont très peu scoré cette saison et devraient continuer de stagner (6 GP dans les points cette saison, dont les 4 premiers).
Haas
Encore une fois une progression en escalier avec une courbe très similaire à Racing Point, leur duel avec ces dernier se résumera sans doute au nombre de marches que chacune des équipes franchira sur les 9 derniers GP. Ils ont encore moins de GP dans les points que Racing Point mais ne sont que 5 points derrière donc qui sait ?
Williams
Hey, au moins ils ont battu leur projection.