Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par paolux » dim. 08 déc. 2019 11:30

Bonsoir à tous ! Le topic des meilleurs pilotes de 2019 m'a donné l'idée d'élargir un petit peu ce concept et de proposer un bilan noté des 20 pilotes et des 10 écuries du millésime 2019, comme on pouvait le faire sur l'ancien forum. Pour cela, rien de très compliqué : on donne une note sur 10 à chaque pilote et à chaque écurie, avec un petit commentaire si possible. Il y aura donc une moyenne établie, ce qui donnera le classement du forum ! :) Je vous propose également de voter pour votre surprise de l'année, ainsi que pour votre plus grande déception. Là aussi des récompenses seront attribuées :mrgreen:

Copiez-collez ceci et complétez-le à votre guise.

Code : Tout sélectionner

[b]1- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]2- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]3- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]4- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]5- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]6- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]7- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]8- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]9- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]10- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]11- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]12- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]13- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]14- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]15- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]16- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]17- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]18- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]19- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]20- Pilote (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]Surprise de l'année : Pilote[/b]

[b]Déception de l'année : Pilote[/b]

Code : Tout sélectionner

[b]1- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]2- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]3- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]4- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]5- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]6- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]7- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]8- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]9- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]10- Écurie (Note/10)[/b]
[u]Commentaire :[/u]

[b]Surprise de l'année : Écurie[/b]

[b]Déception de l'année : Écurie[/b]
Je sépare pilote et écuries si vous préférez voter en deux fois. Quand tout le monde aura oublié ce topic, alors je donnerai les résultats :noel: À vos votes !
Modifié en dernier par paolux le mer. 11 déc. 2019 4:35, modifié 1 fois.
Image
#JB17

Avatar du membre
goods'
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 12:49
Contact :

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par goods' » lun. 09 déc. 2019 6:39

Qui se mouille en premier? Allez-y avant :D
Gérant du site Fail-Auto
http://fail-auto.wixsite.com/website

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par paolux » mar. 10 déc. 2019 2:29

Bon ben j'ai compris je commence :noel:

1- Max Verstappen (9/10)
Commentaire : Le meilleur pilote de cette année 2019 à mon avis ! Au volant d'une voiture qui n'était pas la meilleure, il s'est montré presque parfait toute la saison. Déjà en grande forme l'an dernier quand il enchaînait les top 5, il a continué sur cette lancée cette année et s'est montré plus incisif que jamais. Largement devant Gasly, un peu moins de chance face à Albon, il a porté Red Bull avec ses 3 (en réalité 2) pole positions et ses 3 victoires. Seul bémol, son caractère encore parfois trop... irritant. Le Grand Prix du Mexique en est le parfait exemple. Mais, autant je considérais Leclerc supérieur en 2018, autant j'ai été bluffé par Verstappen en 2019. Si le trio Max-Red Bull-Honda continue de progresser, 2020 s'annonce brûlant ! En attendant un transfert en 2021 ?

2- Lewis Hamilton (9/10)
Commentaire : Difficile de ne pas placer le champion du monde en première place, mais ça se joue à rien face à Max selon moi. La saison quasi parfaite pour Hamilton, des records en veux-tu en voilà... Mais quelle facilité. 8 victoires en 10 courses, dont la chanceuse de Bahreïn et la controversée de Montréal, comment ne pas être lassé ? Le titre est évidemment mérité, le talent est là et les démonstrations sont là aussi, mais c'était presque trop facile pour lui. Il a parfois été un peu chahuté par Leclerc ou Verstappen, mais n'a commis aucune erreur en piste, à part au Brésil avec Albon. Bilan plus que positif néanmoins, pour celui qui dépassera probablement les 91 victoires de Schumacher en 2020.

3- Carlos Sainz Jr. (8,5/10)
Commentaire : Si McLaren a été si performante, c'est en partie grâce à Sainz. Après un début de saison compliqué, il a su redresser la barre et se montrer comme le meilleur des autres. Régulier et performant, il termine tout de même 3 fois 5ème. Sa meilleure course reste évidemment le Brésil, où il décroche enfin un podium très mérité après être parti dernier. Et une 6ème place finale arrachée dans le dernier tour de la saison ! Lui aussi, hâte de le voir en 2020.

4- Valtteri Bottas (8/10)
Commentaire : Après une année 2018 catastrophique, Bottas se savait en danger et devait se ressaisir. 2 victoires en 4 courses, allait-il pouvoir rivaliser avec Hamilton ? Hélas non, malgré de bonnes performances et de nombreux podiums, Bottas a connu plusieurs courses très moyennes (Allemagne, Hongrie, Brésil avant son abandon). Il y a en contrepartie 5 pole positions, autant qu'Hamilton, et 4 victoires, suffisamment pour être prolongé chez Mercedes. 2020 sera probablement crucial s'il veut continuer, parce qu'ils sont beaucoup à convoiter ce baquet !

5- Charles Leclerc (7,5/10)
Commentaire : Ce transfert chez Ferrari s'annonçait excitant : il l'a été ! Peu verni par les consignes d'équipe, j'ai trouvé Leclerc très fort et surtout mature. Malchanceux en début de saison quand il perd les victoires de Bahreïn et de Spielberg, sa reprise a été excellente avec 2 victoires et 5 poles positions. Malheureusement, il a fait des erreurs évitables (Bakou, Monaco, Hockenheim, Suzuka, Brésil aussi), et c'est ce qui lui fait perdre cette 3ème place au championnat. Je retiens tout de même plus de positif que de négatif, mention spéciale à cette bagarre phénoménale avec Verstappen à Silverstone.

6- Alexander Albon (7/10)
Commentaire : Rookie de l'année, ça me semble mérité ! Alors qu'il n'avait jamais piloté de F1 et qu'il se dirigeait vers la Formule E, cette saison aura été sacrément folle pour lui. Assez bon chez Toro Rosso malgré quelques bonnes boites en début de saison (Chine notamment), il s'est montré plutôt agressif en piste et faisait jeu égal avec Kvyat. Sa promotion chez Red Bull aurait pu être un cadeau empoisonné mais il s'en est plus que bien tiré, même si Verstappen était moins verni sur cette période. Il aurait mérité son podium à Interlagos, ce n'est que partie remise, mais sa prolongation de contrat est logique. À voir maintenant sur une saison entière !

7- Sebastian Vettel (6,5/10)
Commentaire : Vettel devait se rattraper après une saison 2018 gâchée, mais malheureusement celle-ci a peut-être été pire. Leclerc n'est pas Raïkkönen et ça a pu se voir ! Plutôt supérieur en début de saison (les consignes ont parfois aidé), il s'est écroulé ensuite quand Leclerc a progressé en enchaînait les poles. Des erreurs bêtes en Grande-Bretagne, en Italie, au Brésil, de la malchance au Canada, en Russie et à Austin... Contrairement à Leclerc où je préfère retenir le positif, je retiens plus le négatif chez Vettel. Il aura une nouvelle occasion de se rattraper en 2020, c'est ridicule de penser qu'il est fini, mais peut-être que 2020 sera sa dernière chance.

8- Sergio Pérez (6,5/10)
Commentaire : Sans cette deuxième partie de saison assez spectaculaire, j'aurais presque oublié que Pérez était sur la grille. Les Racing Point étaient assez anonymes jusqu'à Budapest, et Pérez était même 5 points derrière Stroll ! Mais comme je l'ai dit, sa deuxième partie de saison a été assez folle, discrète aussi j'ai l'impression (la faute à la réalisation ?) mais très régulière. 8 fois dans les points lors des 9 dernières courses, et 39 points inscrits sur cette période-là, lui aussi a porté son écurie. Pérez a détruit Stroll, j'ai du mal à me souvenir d'erreurs de sa part, bref c'est du Pérez finalement. Alors, mérite-t-il mieux ?

9- Lando Norris (6,5/10)
Commentaire : Si je suis d'accord avec le fait de nommer Albon meilleur rookie, Norris n'a pas démérité non plus ! Mais face à Sainz, la comparaison peut faire mal si on ne regarde que les points. Il faut évidemment prendre en compte son énorme malchance cette saison, l'exemple le plus marquant reste Spa. Mais dans l'ensemble c'est une bonne première année, assez prometteuse pour la suite. Et +0,5 de bonus sympathie ? :mrgreen:

10- Daniel Ricciardo (6,5/10)
Commentaire : Je pouvais m'attendre à mieux de sa part, mais force est de constater que la Renault n'était pas à la hauteur. On rajoute à ça quelques erreurs évitables (Bakou évidemment) et pas mal de malchance (Australie, Bahreïn, et bien sûr Japon)... Ricciardo s'en est tout de même bien tiré et a relativement dominé Hulkenberg. Mais à part Monza, j'ai un peu de mal à garder le souvenir d'une course incroyable de sa part. Dans la moyenne haute pour cette année, à voir ce que donnera la Renault l'an prochain !

11- Kimi Raïkkönen (6/10)
Commentaire : Après une première moitié de saison tonitruante, le soufflé est retombé pendant longtemps pour Kimi. Largement supérieur à Giovinazzi en course, il a parfois eu du mal en qualifs face à lui. Je n'irais pas non plus à dire qu'il est complètement dépassé et fini, comme certains ont pu l'affirmer quand ça n'allait pas, c'était juste la voiture qui était moins performante. Et puis malgré ses 40 ans, il a montré au Brésil qu'il savait encore conduire ! Je ne sais pas à quoi m'attendre pour 202 mais je suis curieux de voir ça.

12- Daniil Kvyat (5,5/10)
Commentaire : Un retour assez inattendu aussi, mais assez remarqué ! Discret mais correct quasiment toute la saison, il dominait relativement Albon au début et a été dominé par Gasly à la fin. Mais évidemment, son podium en Allemagne change tout. Malgré tout, sans cet performance assez folle, je n'irais pas jusqu'à dire que sa saison est une grande réussite. Je pourrais le comparer à Stroll en 2017 quand il monte sur le podium à Bakou... À voir en 2020.

13- Nico Hülkenberg (5,5/10)
Commentaire : Quelle déception de le voir s'en aller. Sa saison n'a pas été facile, ce n'est pas choquant de le voir remplacé chez Renault, mais ce mec mérité tellement mieux ! Comme Ricciardo, il a manqué de belles occasions de scorer (Bahreïn, Allemagne évidemment, Japon), mais a aussi été un peu en-dessous des attentes. On ne sait pas encore ce qu'il fera l'an prochain, mais j'espère que sa carrière en F1 n'est pas finie.

14- Pierre Gasly (5,5/10)
Commentaire : Une saison difficile, mais Gasly peut en ressortir la tête haute. Si son passage chez Red Bull a été plus décevant que ridicule, sa rétrogradation fait mal mais n'a pas été illogique. Il a retrouvé ses couleurs chez Toro Rosso, a marqué de bons points et surtout, surtout ! Ce podium fantastique au Brésil. Devant Albon qui plus est :mrgreen: J'espère que 2020 se passera bien pour lui car Marko est tellement imprévisible que tout peut arriver en 2021.

15- George Russell (5,5/10)
Commentaire : Une bonne première année pour lui aussi, même si la voiture n'a évidemment pas aidé. Compliqué de faire mieux, il a largement battu Kubica et a même parfois joué les places d'honneur en qualifs et en course. Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que 2020 sera intéressant face à un autre équipier, et potentiellement avec une voiture capable de viser plus haut que la dernière ligne.

16- Antonio Giovinazzi (5/10)
Commentaire : J'étais content de voir Giovinazzi sur la grille cette année, mais j'ai un petit peu été déçu. Alors évidemment, compliqué d'être meilleur que Raïkkönen (sauf en qualifs), mais il lui a fallu pas mal de courses pour s'adapter. Je noterais qu'il n'a pas fait tant d'erreurs que ça, hormis sa très grosse sortie à Spa, et qu'il a aussi un petit peu manqué de chance quand les deux Alfa ont été disqualifiées à Hockenheim. Heureusement, sa 5ème place au Brésil vient rééquilibrer les choses, mais 2020 sera une année importante pour lui, puisqu'un certain allemand aimerait bien prendre son baquet.

17- Kevin Magnussen (5/10)
Commentaire : En un mot, Haas. Capable de très bonnes performances (Australie et Espagne), comme des pires (Canada, Singapour...). La saison fut longue pour lui, mais je trouve qu'il s'en est mieux tiré que Grosjean, pas très compliqué diront certains. Pas grand chose à dire pour Magnussen non plus, je tiens juste à souligner qu'il marque 20 points avec une charrette, et que Stroll en marque 21 avec une bonne voiture.

18- Lance Stroll (4,5/10)
Commentaire : Totalement anonyme ou presque, la saison de Stroll est sauvée par la stratégie d'Hockenheim. Sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent... Abonné à la Q1, il a le mérité de faire quelques belles remontées. Mais la comparaison avec Pérez est sans appel, Stroll a été complètement à la rue et ne doit sa place qu'à son père. C'est dommage car il n'a jamais pu montrer son talent chez Williams, et on attendait justement ce passage dans une meilleure écurie pour voir ce que ça pouvait donner. On a eu la réponse : 21 points donc la moitié en Allemagne, et 52 pour Pérez.

19- Robert Kubica (4/10)
Commentaire : Difficile de noter Kubica. Je tiens d'abord à le féliciter pour son retour, 8 ans après, c'était absolument inespéré il y a quelques années. Beaucoup ne le pensaient même pas capable de tenir un Grand Prix, il a fait la saison entière. "34 ans, il ne méritait pas un retour, beaucoup de jeunes auraient dû prendre sa place". D'accord, mais est-ce qu'un Sirotkin ou un Latifi auraient fait mieux au volant d'une telle voiture ? Kubica aura eu le mérite de marquer le point de Williams, même si les conditions sont particulières. Évidemment, je ne peux pas nier qu'il a été archi-dominé par Russell, que son caractère a pu en énerver plus d'un, mais bon. Il est revenu, il s'est fait plaisir, il a fait plaisir à des millions de gens, n'importe qui à sa place aurait autant galéré. Alors chapeau bas pour ce retour, malgré cette année très compliquée.

20- Romain Grosjean (3,5/10)
Commentaire : Ça me fait mal de placer Romain dernier car je le défendais en 2017-2018, mais je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'excuses à trouver pour lui. Trop d'erreurs, beaucoup de malchance aussi certes, mais il a été dépassé par les événements et Magnussen l'a vraiment dominé. La Haas était très mauvaise, mais le danois réussit à marquer 12 points de plus. L'année de trop ? Je ne sais pas, mais j'ai peur que 2020 le soit. Le choix de Haas de conserver Grosjean ne semble pas très logique sur le plan sportif, mais en interne il serait apparemment très utile (et je le crois). Si la prochaine Haas est bonne, il peut faire une belle saison. Sinon, il pourra postuler chez Canal+...

Surprise de l'année : Carlos Sainz Jr.

Déception de l'année : Sebastian Vettel

Je me rends compte que c'est long donc je ferai les écuries plus tard :mrgreen:
Image
#JB17

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par paolux » mer. 11 déc. 2019 5:44

Allez place aux écuries !

1- Mercedes (9/10)
Commentaire : Comment ne pas saluer cette nouvelle année presque impeccable de Mercedes ? 15 victoires, 32 podiums, 9 doublés et 739 points. Hamilton meilleur que jamais, Bottas meilleur que... 2018, Mercedes n'en demandait pas plus. Une nouvelle fiabilité hors norme (seul le Brésil fait tâche), ce qu'il faut de gestion des pilotes (même si ça peut se rediscuter), bref, ils étaient imbattables, au grand dam de certains. J'en fais partie :mrgreen: Ils ont également profité des déboires de Ferrari pour récupérer des victoires gratuites. Enfin, n'oublions pas la disparition de Lauda, qui n'a pas déstabilisé plus que ça l'écurie (sur le plan sportif évidemment).

2- Red Bull (7,5/10)
Commentaire : L'arrivée du moteur Honda pouvait faire craindre le pire pour Red Bull, mais il n'en a rien été ! Mais c'est malheureusement Verstappen qui a fait le plus gros, en ramenant tous les trophées de la saison à Milton Keynes. Gasly ne s'est pas montré à la hauteur, et a pénalisé l'équipe qui aurait pu viser la deuxième place au championnat. Albon lui a fait le job, et le duo sera intéressant à surveiller l'an prochain, surtout si Honda progresse encore. N'oublions pas non plus les mécaniciens qui ont battu plusieurs fois cette saison le record de l'arrêt au stand le plus rapide (1,82s au Brésil !).

3- McLaren (7/10)
Commentaire : McLaren devait tourner la page Alonso, et je dois dire que ça a été fait plutôt brillamment, malgré 3 premières courses un peu inquiétantes. Ils ont assez vite su se détacher de Renault, et se sont montrés comme les meilleurs des autres derrière l'indélogeable Top 3. Le podium de Sainz vient récompenser cette très bonne saison, j'espère qu'il y eu aura de nombreux autres en 2020 ! Et bonus non négligeables, un duo qui fonctionne à merveille en dehors des circuits, et la plus belle livrée de l'année à mes yeux.

4- Toro Rosso (6,5/10)
Commentaire : Qui aurait pu parier sur 2 podiums cette année pour Toro Rosso-Honda ? Si la voiture s'est montrée performante, capable de quelques Q3 et de quelques bons points en début de saison, il a fallu attendre la course chaotique d'Hockenheim pour voir les stratèges briller et offrir à Kvyat un podium invraisemblable. Le retour de Gasly a été assez bénéfique, puisque lui aussi a marqué de bons points... Et un autre podium complètement dingue au Brésil ! Toro Rosso nous manquera. J'espère que le changement de nom pour Alpha Tauri l'an prochain ne cassera pas notre sympathie pour l'écurie, comme Racing Point a pu le faire avec Force India...

5- Ferrari (6/10)
Commentaire : 9 pole positions, mais seulement 3 victoires. De quoi s'arracher les cheveux ! Comme chaque année depuis 2017 on pensait après les essais hivernaux que Ferrari lutterait à chaque course avec Mercedes. Au final, c'est avec Verstappen que Vettel et Leclerc se battaient la plupart du temps. Le début de saison fut poussif et annonçait directement la couleur, avec 3 opportunités perdues de victoires (Bahreïn, Canada, Autriche). La reprise à Spa fut par contre largement plus positive, et Ferrari a pu montrer ses prouesses en vitesse de pointe, en témoigne cette série de 6 pole positions consécutives, et cette victoire à domicile. Malheureusement, les erreurs des pilotes et leur gestion a porté préjudice aux rouges, qui aura encore plus de pression en 2020.

6- Renault (6/10)
Commentaire : Année assez décevante pour le losange, qui n'obtient toujours pas de podium et qui peine même à protéger sa 5ème place finale. Certes, les pilotes n'ont parfois pas été verni (double abandon en fin de course à Bahreïn, double disqualification à Suzuka), mais les performances générales laissaient aussi parfois à désirer. Pas assez de Q3, pas assez d'arrivées dans les points. Les 22 points de Monza sauvent un petit peu la saison, mais il faudra faire beaucoup plus en 2020, avec Ricciardo et Ocon !

7- Racing Point (5,5/10)
Commentaire : Sauvée par Lawrence Stroll, Force India, non pardon, Racing Point, n'a pas connu une saison aussi fructueuse que les précédentes. La chute continue toujours année après année, et force est de constater que sans Pérez, nous aurions presque oublié l'existence de cette écurie. La RP19 aura été assez fiable, mais peu performante en début de saison, malgré la 4ème place sortie de nulle part de Stroll en Allemagne. Et puis, comme j'ai pu le dire plus haut sur Pérez, la deuxième moitié de saison a été très surprenante, le mexicain réussissant à briller 8 courses sur 9. Comment se passera 2020 ? Sous un autre nom ? Sous une nouvelle livrée ? Avec un Stroll réveillé ? Aucune idée !

8- Alfa Romeo (5,5/10)
Commentaire : La bonne surprise du début de saison, avant d'accuser le coup à la rentrée. Leader de l'équipe, Räikkönen a inscrit la plupart des points, quand Giovinazzi s'acclimatait à la voiture. Voiture qui, d'ailleurs, fut très fiable, je n'ai pas le souvenir de problèmes mécaniques cette saison. Il manquait seulement un peu de performance pour Giovinazzi, un peu de vitesse et parfois de chance aussi (Allemagne), pour pouvoir viser plus haut que la 8ème place.

9- Haas (4/10)
Commentaire : Après une année 2016 correcte et deux années 2017 et 2018 très encourageantes, 2019 est une belle douche froide pour nos américains. Magnussen et Grosjean, quand ils ne s'accrochaient pas, ne pouvaient pas faire grand chose au volant d'une voiture dont le comportement changeait plusieurs fois le même week-end. Ils ont su saisir les quelques opportunités de gros points, mais le reste du temps, c'était Q1 le samedi et 15ème place le dimanche. Sur le plan comptable (28 points), c'est même la pire année de Haas depuis son arrivée en 2016.

10- Williams (3,5/10)
Commentaire : Il faut bien un dernier, et sans grosse surprise, je place Williams. Une voiture plus lente et pire à piloter que celle de l'an dernier, des moyens limités, des pièces qu'on doit économiser... Russell et Kubica ne pouvaient pas faire grand chose, même si Russell a parfois su se battre avec le milieu de peloton. Au moins, la voiture avait le mérite d'être fiable : 4 abandons, un seul sur panne mécanique. Nous pouvons aussi saluer les performances des mécaniciens qui ont eu plusieurs records d'arrêts : c'est une des écuries les plus rapides quand la voiture ne roule pas !

Surprise de l'année : Red Bull

Déception de l'année : Ferrari

Allez les gars faut y aller aussi maintenant hein :noel:
Image
#JB17

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par Cladounnet » lun. 16 déc. 2019 2:28

Du coup je remets déjà mon top 10 en ajoutant une note, j'ajouterai ensuite l'autre moitié. ;)

1. Max Verstappen : (09/10) Difficile de reprocher grand chose à Max ! Il s'agit pour moi de la saison de la "maturité", en tout cas concernant son pilotage et la gestion des courses, car dans ses déclarations je pense qu'il restera toujours le même, arrogant et piquant à souhait, personnellement ça ne me dérange pas. :mrgreen: Il a ramené Honda sur les podiums et le chemin de la victoire (3 fois comme le voulait Marko), réalisé l'ensemble des podiums de Red Bull cette saison (chose qui n'était plus arrivé depuis 2008 d'ailleurs) et il s'agit de sa meilleure saison sur le plan comptable. Hormis une reprise un peu décevante, notamment à Spa, peut-être sa seule erreur grossière de la saison, voir un gars d'à peine 22 ans réaliser tout ça c'est grandiose !

2. Lewis Hamilton : (09/10) Sûrement pas sa saison la plus spectaculaire sur les séances de qualifications, mais une capacité à transformer sa place de grille en victoire le lendemain par une excellente gestion de course et un coup de volant toujours aussi phénoménal. D'aucuns lui voyaient Bottas et le duo Ferrari lui donner davantage de fil à retordre, c'est encore loupé ! Seuls bémols sur sa saison : Hockenheim et Interlagos. 100% des tours bouclés, ce n'était plus arrivé depuis Schumacher en 2002 !

3. Valtteri Bottas : (08,5/10) J'avoue avoir pas mal hésité à mettre Leclerc 3ème, mais Bottas a été bien plus régulier, "sage" en piste (un peu trop comme toujours d'ailleurs, c'est sûrement ce qui l'empêchera de franchir un pas supplémentaire et être autre chose qu'un candidat à la victoire. Puisse l'avenir me donner tort, je n'aurais rien contre voir un nouveau finlandais champion du monde). Au demeurant une saison solide et régulière et au final celui qui semblait le plus en mesure de chatouiller Hamilton pour le titre.

4. Charles Leclerc : (08/10) Pour une première saison dans un top team, sa seconde complète en Formule 1, évidemment le bilan comptable est très flatteur, même s'il lui faudra parfois soigner son attitude en piste, la gestion des pneus et autres petites choses... Impossible cependant d'être "parfait" sur tous les plans dès sa première saison dans un top team, très prometteur aussi pour l'avenir. Ses luttes avec Verstappen au coeur de l'été furent un régal !

5. Carlos Sainz Jr. : (07,5/10) Plus le temps passe et plus ce pilote m'épate. Une saison solide et régulière, rapide en course, incisif et efficace dans les dépassements, de belles remontées à son actif pour compenser les multiples coups de Trafalgar du moteur Renault, un podium (certes sur tapis vert, mais tout de même !)... Bref une bien belle saison, une renaissance du coup pour McLaren, tant il forme un duo intéressant et ô combien sympathique avec Lando Norris, à voir si cette belle entente perdurera s'il y a davantage d'enjeu que des places dans les points.

6. Sebastian Vettel : ((07,5/10) Sur le plan comptable Sebastian finit à presque une victoire de Leclerc (ceci dit sans son problème en Russie...), Vettel a surtout été très irrégulier à partir du milieu de saison et multiplié les erreurs de pilotage en piste. Rapide mais brouillon, à l'image de Ferrari cette année... Je persiste à croire qu'il pourrait devenir de nouveau champion du monde en mettant tous les bons éléments bout à bout, comme Mercedes et Hamilton parviennent à le faire.

7. Alex Albon : (07,25/10) Honnêtement je ne donnais pas cher de la peau de ce pilote quand il est arrivé chez Toro Rosso, certes il n'est pas au niveau de Verstappen, mais a été auteur de très belles remontées en fin de saison et aurait largement pu accéder au podium à Interlagos si Hamilton ne l'avait pas fichu dehors. Quand on sait le parcours chaotique qu'il a eu en catégories inférieures, qu'il n'avait jamais mis les pieds dans une F1 avant cette saison, c'est un beau bilan malgré tout donc ! Ce sera intéressant de le suivre en 2020.

8. Lando Norris : (07/10) Je vais sûrement donner l'impression de placer Lando un peu haut dans le classement au regard des points inscrits, mais il ne faut pas oublier les 10 points perdus à Spa dans le dernier tour (ce qui l'aurait placé devant Ricciardo au classement final), 15 fois en Q3 (dont 2 fois 5ème, une de mieux que Carlos, d'ailleurs le duo le plus équilibré en qualifications, quand on sait que Carlos est particulièrement à l'aise dans l'exercice du chronomètre), une fois sur deux dans les points... Pour un débutant, pareil il a plutôt agréablement surpris ! Puis bon, l'homme est très sympathique, amène une belle touche de fraîcheur. Beaucoup apprécient Kimi pour son caractère particulier, alors pourquoi ne pas en fait de même avec Lando ? ^^

9. Sergio Pérez : (06,75/10) Globalement nulle part en début de saison, à partir de Spa il a enchaîné les places dans les points jusque la fin de saison pour au final finir dans le top 10, belle saison solide de la part de Sergio. Racing Point peut souffler de pouvoir compter sur lui.

10. Daniel Ricciardo : (06,5/10) Saison assez compliquée, ponctuée de jolis moments cependant, pour une première saison chez Renault, Daniel ne s'en sort pas si mal ! A voir l'an prochain, surtout face à Esteban, ayant été plutôt à l'aise face à Hülkenberg cette année.

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par Cladounnet » mar. 17 déc. 2019 3:05

11. Kimi Räikkönen : (06,25/10) Rien à reprocher sur sa première partie de saison, il a su rentrer de bons résultats quand il le fallait et quand il le pouvait. Ensuite il a semblé subir le manque de développement général de l'Alfa, a traversé une inhabituelle série de courses sans points et en échouant plus d'une fois en Q1. Reste une belle quatrième place à Interlagos qui démontre bien que le "vieux" a encore de très bons restes !

12. Pierre Gasly : (06/10) S'il ne fallait noter que la seconde partie de saison de Pierre, évidemment la note serait bien plus haute tant il a semblé être revigoré en revenant chez Toro Rosso avec en point d'orgue cette superbe deuxième place à Interlagos ! Du fait des circonstances de course certes, mais encore fallait-il être là pour aller la chercher. Du reste son passage chez Red Bull était sûrement trop prématuré dans une écurie acquise à la cause de Verstappen, même si Albon a semblé mieux s'adapter cela n'explique pas tout, Pierre lui-même étant assez nébuleux à ce sujet. A voir de nouveau avec une saison complète avec l'équipe italienne, bien plus "familiale".

13. Daniil Kvyat : (05,75/10) Un retour assez peu attendu, et finalement il a surpris tout le monde ! Une assez bonne saison qui l'a relancé sur de bons rails, un beau podium à Hockenheim. Par contre sa fin de saison laisse à désirer avec quelques pannes de cerveau dont il était déjà coutumier dans le passé.

14. Nico Hülkenberg : (05,5/10) Vraiment triste de le voir quitter le monde de la Formule 1 (provisoirement ? Sûrement), Nico et la F1 ça sera une multitude d'occasions gâchées, encore cette année à Bahreïn et Hockenheim où de gros résultats auraient pu faire pencher la balance. Reste un bon coup de volant, mais visiblement désormais insuffisant pour Renault.

15. George Russell : (05,25/10) Première saison dans un contexte très difficile, et il s'en sort du mieux qu'il est possible de le faire ! Il a largement battu Kubica dont le retour était attendu et surveillé, il a pu mener la rétive Williams proche de la Q2 à quelques occasions, une première saison à la Alonso en 2001 chez Minardi avec quelques exploits isolés.

16. Antonio Giovinazzi : (05/10) Je n'attendais pas grand chose d'Antonio, sa première partie de saison fut franchement compliquée, ce fut mieux ensuite à partir de Spa, dommage que sa sortie de route le prive alors d'un bon résultat. Sa 5ème place au Brésil a du lui faire du bien, attention en 2020 car il y a un certain pilote allemand qui ne demande qu'à prendre sa place...

17. Kevin Magnussen : (04,75/10) Capable du meilleur comme du pire, à l'image de l'écurie Haas cette saison, dans un contexte peu évident il a réussi à tirer le maximum d'une monoplace au développement chaotique, d'où un bilan comptable meilleur que Romain. Dommage car Kevin n'est clairement pas dénué de talent ! Par contre si un jour il pouvait se calmer en piste... Il n'a pas besoin de ça pour être performant !

18. Romain Grosjean : (04,5/10) Je place du coup Romain juste derrière. Difficile de lui imputer grand chose cette saison à partie une sortie étrange dans les stands à Silverstone. Du reste il a fait avec le matériel qu'il avait à disposition comme Magnussen, avec bien moins de "chance" quand un bon résultat était possible, la mécanique ou les erreurs de l'équipes s'en sont mêlés... A Romain cependant de tirer l'équipe vers le haut en 2020 et plus loin.

19. Robert Kubica : (04/10) Je ne peux pas placer Robert dernier, car son retour est un magnifique exemple de courage et de ténacité quand on voit ce qu'il a subi, que ça a probablement gâché ses chances de faire une belle carrière. Bref c'est le passé et on ne reviendra pas dessus. Il a évidemment été archi-dominé par son équipier, mais reste qu'on ne peut que saluer son retour ! Il a essayé, ça n'a pas marché.

20. Lance Stroll : (03,5/10) Quand on voit ce que Pérez a réussi à tirer de la Racing Point, Lance était vraiment en-dessous de tout cette saison. Heureusement qu'il y a les 12 points de Hockenheim, sans ça il serait bien plus bas au championnat ! Son seul atout, les départs et de bons premiers tours (forcément en partant quasiment toujours des places de Q1...), mais à part ça...

Voilà ! Je ferais les écuries plus tard ! :mrgreen:

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par Moka » dim. 22 déc. 2019 8:04

Moi ce sera l'inverse je fais d'abord les équipes puis les pilotes :mrgreen:

1- Mercedes AMG (9/10)
Commentaire : Ils ont été tout simplement parfait. A part leur gestion du second pilote (Bottas), ils ont été bon sur tous les plans, que ce soit les évo aéro, la stratégie, le fonctionnement du team, les pit stop... sauf un :mrgreen: vraiment une équipe bien huilé, qui en devient même terrifiante, mais j'admire leur motivation années après années.

2- McLaren (9/10)
Commentaire : Si il y avait pas Merco, ce serait eux les premiers dans mon classement... le redressement est tout simplement spectaculaire, extraordinaire, et ce n'est même pas un simplement un "bon début de saison", ou une "fin en trombe" façon Sauber 2013, mais une progression constante, qui était réellement plaisante à voir 8-) seul regret, le passage à un moteur Mercedes pour 2021, qui en plus de trahir une certaine fébrilité (et peut être un manque d'ambition), risque de compromettre un peu la saison à venir...

3- Red Bull Racing (8/10)
Commentaire : Ils ont réussi la performance de faire marcher le moteur Honda et de donner un maximum de chances de succès à Max Verstappen, c'était une bonne saison... néanmoins ils ont jamais donné l'impression de pouvoir vraiment se battre pour la victoire à la régulière à chaque GP et surtout ils ont un bon gros carton rouge pour la gestion des pilotes :!:

4- Ferrari (7/10)
Commentaire : Oui ils ont morflé, oui ils ont eu tellement de déceptions cette saison, oui c'est facile de tirer sur eux etc. mais peu d'équipes auraient résisté à ce fuss comme l'a fait Ferrari, et ils ont eu tout de même trois victoires, en plus d'être en positions de nombreuses fois... oh et je leur donne cette note également pour avoir réussi à faire performer d'emblée Leclerc, ce qui était pas donné pourtant (et que la gestion pilote était pas toujours optimale :mrgreen: )

5- Alfa Romeo (6/10)
Commentaire : Ils ont conçu une voiture originale, agressive, et qui marchait bien... dommage que la saison a deux moitié :mrgreen: néanmoins ils ont toujours poussé, étaient rarement prit en défaut, et Raikkonen assurait des bons résultats. Ils ont su aussi mettre Giovinazzi en confiance et j'espère que en 2020 ils reviendront plus fort.

6- Toro Rosso (6/10)
Commentaire : Je craignais que Red Bull les négligent puisqu'ils ont maintenant le même moteur mais ils ont fait une excellente saison et surtout ils ont réussi à exister à coté de la maison mère... une très bonne chose et une saison réjouissante 8-)

7- Renault (5/10)
Commentaire : C'est assez décevant, car ils me donnais pas le sentiment de progresser à grands pas... c'est vraiment dommage, car c'est gâcher le potentiel de Ricciardo. J'espère qu'ils y mettront les moyens pour réussir les prochaines années.

8- Racing Point (4/10)
Commentaire : Pour moi la grande déception de cette année : ils ont débuté avec encore une fois le même concept de voiture, ils ont pas vraiment donné l'impression de vouloir progresser (en dehors des grands discours ambitieux de Stroll, Sr), Pérez a été vaillant mais pas forcément adapté à la situation et mauvais communiquant, et Stroll s'est laissé bercer par la saison... ils espéraient être "meilleur des autres", mais ne changent pas leur approche pour cela, et leur classement final est déjà suffisament "chanceux" en soit. J'espère qu'ils redémarreront quelque chose de neuf en 2020.

9- HAAS F1 (3/10)
Commentaire : Ils étaient super rapide mais pendant des moments très localisé de la saison, et le reste du temps ca a été un cauchemars... vraiment dommage que la voiture était au point mort. Un mystère que cette saison 2019.

10- Williams (3/10)
Commentaire : Evident dernier, ils donnaient vraiment l'impression de subir les évènements tellement l'écart était abyssal. Mais ils ont envie de progresser, ils ont le talentueux Russell, et le crew de mécaniciens était au top. C'est toujours ça, et utile pour une suite que j'espère meilleur car j'adore cette équipe.

Surprise de l'année : Mclaren

Déception de l'année : Racing Point
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par paolux » lun. 06 janv. 2020 1:09

Image
#JB17

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par Eruanno » lun. 06 janv. 2020 10:41

Ça vient. :mrgreen:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par Eruanno » mar. 07 janv. 2020 3:53

1- Lewis Hamilton (9,5/10)
Commentaire : Une année presque parfaite, à part l'Allemagne et le Brésil. Épicier au bon moment, moins en vue en qualifications mais rarement aussi efficace en course. Gestion des pneus, intelligence de course, il évolue à un cran au-dessus de tous (*). Un bel exemple de son retour technique avec les problèmes rencontrés à l'inter-saison et la rapidité pour les résoudre.

2- Max Verstappen (9/10)
Commentaire : (*)De tous, sauf Max. Le Néerlandais a réalisé sa meilleure saison : il a gagné en constance tout en gardant la vitesse et la hargne en piste, lorsqu'il le faut (ce finish en Autriche !). Si Red Bull arrive à concocter une monoplace performante dès le début de saison, alors je vois en lui une grande menace pour Lewis dès 2020.

3- Carlos Sainz (8/10)
Commentaire : Qui aurait pensé que Carlos allait s'installer naturellement comme un numéro 1, en étant constant, rapide et en ramenant les points importants. Un grand bravo.

4- Charles Leclerc (8/10)
Commentaire : Deuxième saison de F1, première chez Ferrari et déjà beaucoup de choses prouvées. Encore des défauts de jeunesse à gommer, et le plus vite sera le mieux sinon Verstappen pourrait prendre un avantage psychologique, ainsi que dans sa relation à son équipe encore très immature.

5- Valtteri Bottas (7,5/10)
Commentaire : Une année honnête, assez régulière. Mais encore trop de week-ends d'absence, un rythme en course irrégulier d'un circuit à l'autre et un certain manque d'agressivité dans les batailles. Sa meilleure saison en qualifs depuis ses années Williams cependant.

6- Lando Norris (7,5/10)
Commentaire : Pour un rookie, quelle année !! Un peu en retrait par rapport à Sainz mais très rapide, intelligent et aurait pu mieux faire sans une bonne dose de malchance. A confirmer, mais très prometteur.

7- Alex Albon (7,5/10)
Commentaire : La surprise de l'année, compte tenu de son passif. Il a tenu tête à Kvyat qui n'est pas un manche, et s'est montré relativement à la hauteur chez Red Bull. Encore jeune pour juger, un rythme de course parfois en dents de scie, mais là aussi pour un rookie, belle première saison.

8- Sergio Pérez (7/10)
Commentaire : Fidèle à lui-même. Régulier, pas hyper rapide mais jamais largué, intelligence de course et gestion des pneus. Heureusement pour Racing Point qu'il est là.

9- Sebastian Vettel (7/10)
Commentaire : Une année difficile. Mis en difficulté par son coéquipier, mis en difficulté par la sous-performance surprise de sa monoplace, sans armes face aux Mercedes une bonne partie de la saison. Malgré tout, un rythme de course globalement bon et une fin de saison plus convaincante dans son agressivité en piste (son erreur à Monza semble l'avoir remis en selle, étonnamment, tout comme la victoire à Singapour bien sûr). Pas satisfaisant pour un quadruple champion, loin de là. Mais pas la cata non plus comme certains le disent.

10- Daniel Ricciardo (6/10)
Commentaire : Dans le ton, mais rien de vraiment dingue à part des meilleures courses en fin de saison. Pas facile de s'adapter à la Renault probablement.

11- George Russell (6/10)
Commentaire : Si le fait d'être dans la Williams le rend délicat à noter, sa saison de rookie dans une voiture ratée et en retard est remarquable. Il a explosé son coéquipier sur un tour et en rythme de course, ne s'est jamais plaint, a toujours été sérieux et positif dans son attitude. Il faudra s'améliorer sur les départs cependant.

12- Kevin Magnussen (6/10)
Commentaire : Une année transparente, mais dans le bon sens je trouve. Il s'est largement assagi, a gardé sa vitesse, mais a énormément souffert du miasme dans lequel s'est mis son écurie.

13- Kimi Räikkönen (6/10)
Commentaire : Une année assez inconstante. Des fois génial, des fois absent, souvent correct. Il a fait le job, et le vétéran du plateau a évidemment de beaux restes.

14- Nico Hülkenberg (6/10)
Commentaire : Clairement pas verni, il a toutefois réalisé une saison correcte comme à son habitude. Son seul point noir, l'Allemagne. Quel gâchis.

15- Pierre Gasly (5,5/10)
Commentaire : Tellement difficile de juger sa première moitié de saison chez Red Bull. Mais il avait probablement sa part de responsabilité. Son retour chez Toro Rosso a montré ce qu'il sait faire, en dominant Kvyat, et une bataille de très très grande qualité au Brésil.

16- Daniil Kvyat (5,5/10)
Commentaire : Arrivé, promu, déchu, reparti, revenu... Au final, le Russe est bien là et si sa saison n'a pas été vraiment bonne, il a fait un boulot largement correct.

17- Antonio Giovinazzi (5,5/10)
Commentaire : Une année en deux parties. Très difficile jusqu'à Spa, dans tous les domaines. Puis une prise de conscience et un déblocage en vitesse et rythme de course. À confirmer.

18- Romain Grosjean (5/10)
Commentaire : Encore et toujours des erreurs. Mais il s'est battu, et a eu raison en revenant au châssis de début de saison quand il disait que les évolutions n'avaient rien apporté.

19- Robert Kubica (4/10)
Commentaire : Très en difficulté, mais moins que son handicap faisait craindre à certains. Il semblait même piloter une voiture différente de son coéquipier tellement le rythme de course était différent, même s'il tenait mieux le coup sur la fin de saison. Seul point positif : des départs toujours réussis.

20- Lance Stroll (4/10)
Commentaire : Un rythme de course potable, mais toujours nulle part en qualifications. Je pensais qu'il allait revenir à un niveau potable avec une voiture de milieu de tableau, il n'en a rien été. L'imposteur du plateau.

Surprises de l'année : Pilote Alex Albon et Carlos Sainz

Déception de l'année : Pilote Sebastian Vettel, par rapport à son niveau "supposé".
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Pilotes et écuries : Le grand bilan 2019 !

Message par IceRacing » mer. 08 janv. 2020 8:25

J'ai tenté de faire un classement mathématique basé sur les pts marqués et la place moyenne en qualif, ne vous étonnez pas si c'est un peu spécial :

1 - Lewis Hamilton (9/10)
Commentaire : il a largement surpassé son équipier, en qualif comme en course
2 - Carlos Sainz (8/10)
Commentaire :il a largement surpassé son équipier en course, mais poil faiblard en qualif
3 - Max Verstappen (8/10)
Commentaire : il a largement surpassé ses équipiers, en qualif comme en course
4 - George Russell (8/10)
Commentaire : il a totalement surpassé son équipier, en qualif comme en course
5 - Daniel Ricciardo (8/10)
Commentaire : il a bien surpassé son équipier, en qualif comme en course
6 - Charles Leclerc (8/10)
Commentaire : ça change Ferrari du gentil toutou Raikko bien dressé à pas trop dépasser son N°1
7 - Kimi Räikkönen (7/10)
Commentaire : il a largement surpassé ses équipiers, en qualif comme en course
8 - Sebastian Vettel (7/10)
Commentaire : bientôt la retraite si l'académie Ferrari trouve mieux que Giovinazzi
9 - Sergio Perez (7/10)
Commentaire : il a largement surpassé son équipier, en qualif comme en course
10 - Lando Norris (7/10)
Commentaire : il a largement surpassé son équipier en qualif
11 - Nico Hülkenberg (7/10)
Commentaire : plutôt moyen, mais globalement on peu compter dessus
12 - Pierre Gasly (7/10)
Commentaire : meilleur que crevette
13 - Alexander Albon (7/10)
Commentaire : n'a pas fait mieux que Gasly
14 - Kevin Magnussen (6/10)
Commentaire : meilleur que Grosjean
15 - Daniil Kvyat (6/10)
Commentaire : sans son podium, il mériterait 5
16 - Romain Grosjean (5/10)
Commentaire : au moins il a su guider son équipe dans le choix d'évolutions pertinentes ou non.
17 - Valtteri Bottas (5/10)
Commentaire : Hamilton environ 2è sur la grille en moyenne, Bottas deux fois moins bon...
18 - Antonio Giovinazzi (5/10)
Commentaire : il a largement été surpassé par son équipier, en qualif comme en course
19 - Robert Kubica (4/10)
Commentaire : il a largement été surpassé par son équipier, en qualif comme en course, mais pas au championnat.
20 - Lance Stroll (1/10)
Commentaire : il a largement été surpassé par son équipier, en qualif comme en course

Surprise de l'année : Lando Norris
Commentaire : vraiment bon en qualif, et pas contre n'importe qui !
Déception de l'année : Sebastian Vettel
Commentaire : un multiple champion devrait faire mieux face à un petit nouveau


1- Mercedes (9/10)
Commentaire : La domination, malgré les rouges et Max la menace

2- Ferrari (8/10)
Commentaire : La voiture semblait en mesure de faire mieux

3- RB (7/10)
Commentaire : une fillière cahotique deseprérément en manque de pilotes avec la super licence qui se reflette bien avec une seule voiture en lice pour la victoire

4- McLaren (7/10)
Commentaire : ils ont battu leur motoriste, c'était pas gagné avec leur gestion de la période Honda

5- RF1 (6/10)
Commentaire : c'est un peu la honte de se faire battre par McLaren vu leurs dernières années

6- TR (6/10)
Commentaire : 2 podiums de plus, GG

7- RP (6/10)
Commentaire : il semble que Fils-à-papa Racing capitalise bien sur les compétences du personnel Force India

8- Alfa (6/10)
Commentaire : un beau début de saison par rapport à ces dernières années

9- Haas (2/10)
Commentaire : une équipe de clown qui rajoute des pièces de moins en moins performantes malgré le ressenti de pilote

10- Williams (1/10)
Commentaire : dès le début l'équipe a abandonné la saison 2019 en utilisant le peu d'argent dispo pour l'avenir... à tord ou à raison...

Surprise de l'année : McLaren

Déception de l'année : Haas
Image

Répondre