Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Poncho » ven. 26 nov. 2021 11:21

Image

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Rín » ven. 26 nov. 2021 11:36

Esperons que cela ne soitpas autre chose que le retrait de la chicane..
Image

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 2054
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par stevehx » ven. 26 nov. 2021 2:45

Rín a écrit :
ven. 26 nov. 2021 11:36
Esperons que cela ne soitpas autre chose que le retrait de la chicane..
C'est le contrat qui est renouvelé Rin, pas la piste ;)

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Rín » ven. 26 nov. 2021 9:01

ooops..
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par JTarJ » mar. 30 nov. 2021 6:28


Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par paolux » lun. 06 déc. 2021 1:45

Avec ces modifications, le Grand Prix va passer de 55 à 58 tours. 3 tours qui peuvent tout changer :mrgreen:
Image
#JB17

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par loebfan » dim. 12 déc. 2021 1:26

Relisant le sujet et parfois les réseaux sociaux sur la question, je ne sais pas si c'est parce qu'il y a (forcément) très peu d'internautes ayant connu la F1 des années 50... mais, bien que je serais pour une limite de 20, ça me parait pas mal... je m'étonne quand même des critiques sur les calendrier trop longs de la part des fans (des pilotes, des teams, c'est autre chose).

Parce que l'augmentation a été BIEN plus importante des années 50 au milieu des années 70, que depuis les années 70 à nos jours. On avait déjà atteint 17 GP dans les 70's, et c'est la première fois en 2021 qu'on a atteint 22. Donc en gros depuis la fin des années 2000 on a 2-3 gp de plus, trois fois 4 de plus... quand on en avait 9-10 GP de plus dans les 70's que par rapport aux années 50, et encore, en comptant Indianapolis sur lesquels beauuucoup de pilotes faisaient l'impasse.

Et sans compter non plus les hors championnats sinon dès 1950 on en avait 20... (Mais bon, les pilotes et team ne participaient pas à toutes)
De plus les pilotes participant à la F2 en parralèle et à d'autres courses genre endurance étaient fréquents jusqu'aux 70's. Et pas des moindres, la preuve, Jim Clark double champion s'est tué en F2. Je reconnais que ces courses étaient facultatives (quoique vu que c'était moins bien payé globalement certains pilotes en dépendaient plus) mais dans les faits, beaucoup de pilotes n'avaient pas un calendrier moins chargé qu'aujourd'hui.

Pas moins... sinon plus. Beaucoup n'étaient plus libres par rapport à aujourd'hui... que médiatiquement.

Et quand j'entends parler de "calendriers délirants" de la part des fans (une fois encore du point de vue des mécanos par exemple, je comprends) on leur épargnera les saisons NASCAR Cup qui jusqu'aux 70's qui pouvaient avoir 45-50 courses par an, avec jusqu'à 4 (!) courses par semaine. :mrgreen: Véridique.

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Rín » dim. 12 déc. 2021 10:26

La Nascar propose presque toutes les courses dans le meme continent.
Il y a aussi les décalages horaires qui fatiguent.
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par JTarJ » dim. 12 déc. 2021 4:45

loebfan a écrit :
dim. 12 déc. 2021 1:26
Et sans compter non plus les hors championnats sinon dès 1950 on en avait 20... (Mais bon, les pilotes et team ne participaient pas à toutes)
De plus les pilotes participant à la F2 en parralèle et à d'autres courses genre endurance étaient fréquents jusqu'aux 70's. Et pas des moindres, la preuve, Jim Clark double champion s'est tué en F2. Je reconnais que ces courses étaient facultatives (quoique vu que c'était moins bien payé globalement certains pilotes en dépendaient plus) mais dans les faits, beaucoup de pilotes n'avaient pas un calendrier moins chargé qu'aujourd'hui.
C'est surtout ça qui faisait la grosse partie des saisons à l'époque, des saisons qui comportaient plus de courses qu'aujourd'hui si on fait le total, Dieter Rencken a fait un excellent article sur la question pour RaceFans

Cela dit, ça ne démontre pas que c'est OK d'augmenter le nombre de GP de manière illimitée, on parle de deux époques différentes et je ne pense pas que la comparaison soit valable.

Honnêtement, je suis bien content que cette saison se termine, ces "vacances" de trois mois me feront pas de mal (mais je suis aussi un taré qui a suivi F1+F2+F3 :noel: ).
loebfan a écrit :
dim. 12 déc. 2021 1:26
Et quand j'entends parler de "calendriers délirants" de la part des fans (une fois encore du point de vue des mécanos par exemple, je comprends) on leur épargnera les saisons NASCAR Cup qui jusqu'aux 70's qui pouvaient avoir 45-50 courses par an, avec jusqu'à 4 (!) courses par semaine. :mrgreen: Véridique.
Ils ont un système logistique en place qui fait que c'est faisable pour eux, en gros, chaque pilote a essentiellement trois ou quatre voitures différentes (en fonction du type de circuit) et donc ils peuvent se permettre le plus souvent d'envoyer les voitures nécessaire à la manche suivante avant même que la manche actuelle débute.

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par loebfan » dim. 12 déc. 2021 8:41

Je ne dis pas que c'est OK d'augmenter le nombre de GP de manière exagérée, mais l'augmentation a été bien plus importante des 50's aux 70's que des 70's à aujourd'hui.
Rín a écrit :
dim. 12 déc. 2021 10:26
La Nascar propose presque toutes les courses dans le meme continent.
Il y a aussi les décalages horaires qui fatiguent.
Tu sais qu'il y a des fuseaux horaires aux USA aussi ? ^^ Et quand même, 3 à 4 courses dans une semaine...

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Rín » dim. 12 déc. 2021 8:48

loebfan a écrit :
dim. 12 déc. 2021 8:41
Je ne dis pas que c'est OK d'augmenter le nombre de GP de manière exagérée, mais l'augmentation a été bien plus importante des 50's aux 70's que des 70's à aujourd'hui.
Rín a écrit :
dim. 12 déc. 2021 10:26
La Nascar propose presque toutes les courses dans le meme continent.
Il y a aussi les décalages horaires qui fatiguent.
Tu sais qu'il y a des fuseaux horaires aux USA aussi ? ^^ Et quand même, 3 à 4 courses dans une semaine...
oui, seulement entre Est et ouest il y a environ 8 heures je pense , et plus en dehors.
Image

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par tominardi » lun. 13 déc. 2021 11:33

loebfan a écrit :
dim. 12 déc. 2021 8:41
Je ne dis pas que c'est OK d'augmenter le nombre de GP de manière exagérée, mais l'augmentation a été bien plus importante des 50's aux 70's que des 70's à aujourd'hui.
En même temps c'est normal, à l'époque tu partais de rien, puis les premières saisons avaient très peu de courses.

On a 52 semaines par ans, avoir une vingtaine de course c'est se rapprocher dangereusement du "une course un WE sur deux", toute l'année.

Pourquoi je trouve ça dommage :
- Ça banalise les événements
- Ça nuit à l'innovation (les intersaisons plus courtes, la raréfaction des séances d'essais, et la réglementation restrictive participent à ce phénomène)
- Ça fausse les statistiques :mrgreen:
- Ca avait un certain charme, à l'époque, une pause de plusieurs semaines entre deux courses et les teams qui reviennent avec des nouveautés (honnêtement je n'ai pas connu cette époque ^^)
- Et puis c'est drivé par la thune

D'un autre côté, le fait qu'il n'y ait plus de séance d'essais fait que les teams ont plus de temps pour les courses. Donc autant remplir ce temps avec des courses.

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par JTarJ » mer. 22 déc. 2021 9:40

Le circuit de Spa a publié un article avec quelques photos de l'avancement de leur travaux, on a fait tout un foin pour le retour des graviers mais d'un point de vue purement "compétitif" il sembleraient à première vue que les futurs dégagements en graviers soient trop loin de la piste pour changer quoique ce soit. :?

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Eruanno » mer. 22 déc. 2021 10:33

Ah en effet... Ça réduit quand même un peu la marge d'erreur... En tout cas ce sont des travaux d'une sacrée ampleur tout autour du circuit ! :shock:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par knails » jeu. 23 déc. 2021 9:46

Un témoignage d'un mécanicien sur le calendrier : https://fr.motorsport.com/f1/news/bruta ... r/6967632/

C'est fort et tres instructif. Il dit ce que l'on supposait sur ce calendrier ridicule
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par loebfan » jeu. 23 déc. 2021 10:10

knails a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 9:46
Un témoignage d'un mécanicien sur le calendrier : https://fr.motorsport.com/f1/news/bruta ... r/6967632/

C'est fort et tres instructif. Il dit ce que l'on supposait sur ce calendrier ridicule
Oui c'est aussi pour ça que je serais pour un maximum de 20. Mais ça n'en prend clairement pas le chemin...

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par JTarJ » ven. 24 déc. 2021 3:09

Le problème n'est pas nouveau, les gens se plaignaient déjà quand on était autour des 20 GP, mais il est clairement exacerbé par le nombre de GP et aussi par l'arrivée des triple-header (et des triple-header sur trois continents différents).

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Poncho » sam. 01 janv. 2022 1:08

Image

Encore 76 jours avant qu'on ne redémarre la nouvelle saison...

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par knails » sam. 01 janv. 2022 7:29

Poncho a écrit :
sam. 01 janv. 2022 1:08
Image

Encore 76 jours avant qu'on ne redémarre la nouvelle saison...
Cette fois-ci, on aura bien 4 mois de coupure. Car finir mi décembre, c'est trop tard.J'ai pour le moment, encore envie d'être en pause de cette saison.

Pour le moment, je suis plus concentré sur le biathlon et les jo. Ma pause f1 correspond souvent à la saison de Biathlon ( sauf cette année ou la f1 a fini tard)
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par tominardi » sam. 01 janv. 2022 8:56

ça m'a donné envie de faire ça :

Image

On connait tous la formule classique :
La formule 1 est une discipline qui a lieu entre les mois de mars et d'octobre (sur 7 ou 8 mois de l'année en général), avec une course tous les 15 jours en général, soit dans la majeur partie des cas deux courses par mois.

En gros cette formule a pris forme à la fin des années 60, si on fait abstraction de la tournée sud américaine qui avait lieu en janvier, et pendant très longtemps on s'y est tenu, si on met de côté la petite décennie 85/95 pendant laquelle on a roulé début novembre.

Ce qu'on voyait aussi, et ça dès le début, c'est que la F1 était plutôt une discipline estivale, avec 5 à 6 courses en juillet/aout, pendant lesquelles on peu facilement se déplacer. C'est la belle ligne rouge au milieu qu'on voit nettement à partir de 76 jusqu'à 2008. Depuis, il y a des vacances de 3 semaines en août, ce qui n'était pas du tout le cas dans le passé.

À partit de là, la saison commence plutôt à déborder sur la fin d'année, s'approchant et finissant par arriver allègrement sur le mois de décembre, en allant visiter en particulier des marchés émergeant.

C'est le point de bascule, selon moi.

En gros : la saison a tendance à commencer un poil plus tard, et c'est accentué avec l'effet COVID depuis 2 ans, mais se termine beaucoup plus tard, et pour nous, ça devient un sport plutôt automnale, à regarder à la TV.


Maintenant si on regarde le calendrier 22, on constate :

* la saison européenne à proprement parler commence fin mai
* on a un gros mois de juillet européen, avec 4 courses en 1 mois
* mais le mois d'octobre est aussi important avec également 4 courses
* ils se sont effectivement améliorer pour ne pas étaler la saison trop longtemps

Et d'un point de vue centré sur l’hémisphère nord :
* 1 course en hiver
* 8 courses au printemps
* 7 courses en été
* 7 courses en automne

7 double headers
2 triple headers

En gros, ça reste équilibré, ça déborde toujours sur la fin d'année, mais moins, et c'est ultra condensé.

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par knails » sam. 01 janv. 2022 9:08

Franchement super comme analyse :)
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

En ligne
Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Fisico » sam. 01 janv. 2022 9:16

Très intéressant ! Étonnant aussi de voir 2005 avec 4 courses sur un mois (Juillet) alors qu'il n'y en a pas eu un seul en 2021 malgré les "triple-headers" et le nombre record de courses ! Certes c'est un peu biaisé car selon les années, certains mois peuvent avoir 4 ou 5 dimanche.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Rín » dim. 02 janv. 2022 11:12

La saison 1959 avec 2 mois sans course, une en decembre et rien ensuite pendant 4 mois ^^ et les saisons avant.. une course en janvier seule.
Image

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par tominardi » dim. 02 janv. 2022 4:48

1980 aussi, avec 2 courses en janvier, rien en février, 2 course en mars, rien en avril ^^

Après on parle aussi d'une époque où il y avait encore des courses hors-championnat.

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Le Calendrier de la F1 : GP actuels et futurs

Message par Poncho » dim. 02 janv. 2022 6:02

Sacré boulot :shock:
Top :!:
2018 avait à mon sens un bon équilibre....

Répondre