Sébastien Bourdais

Ici on parle des pilotes de F1, des vrais, ceux qui avaient du poûal et de la moustache
Répondre
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Sébastien Bourdais

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 2:51

Image

La vocation

Sébastien Bourdais est né le 28 février 1979 au Mans, berceau de la course automobile d'endurance et Reine de l'épreuve mythique des 24h depuis 1923. Le berceau de Sébastien est, lui, probablement en forme de baquet : Plongé dans l'atmosphère de la course automobile par l'intermédiaire de sa région et grâce son père, Patrick, qui a eu son petit succès sur quatre roues (amateur, Patrick entretient sa flamme de la compétition au travers du rallye mais aussi et surtout de l'endurance – il a participé aux 24h du Mans entre 1993 et 1997), Sébastien se voit offrir son premier baquet, celui d'un kart, en 1989.

« Je me souviens comme si c'était hier du jour où je lui ai offert son premier kart » se souvient Patrick Bourdais, « C'était le jour de son anniversaire, sur le circuit Alain Prost au Mans. J'ai perçu qu'il était vraiment doué dès ses premiers tours de roues, puisqu'il était immédiatement dans les temps des meilleurs minimes. Ses trajectoires étaient très coulées et il avait déjà une bonne analyse de sa machine. »

Les résultats ne se font pas attendre et ne font pas mentir Patrick : champion de ligue Maine Bretagne en 1991, 4è du championnat de France Cadets en 1991 et champion de la ligue Cadets en 1993, Sébastien gravit quatre à quatre les marches de la hiérarchie nationale.
La monoplace

En 1995, Sébastien se lance pour la première fois de sa carrière dans un championnat monoplaces, la Formule Campus. « Lors d'une course à Dijon en Campus, il a mis une seconde à tous les concurrents, sur une piste trempée, puis sèche » se souvient Patrick, « Or, il n'avait jamais roulé sur ce circuit ! Il a gagné les deux manches en partant 16è et 12è. Ce jour-là, j'ai compris qu'il pouvait faire carrière dans le sport automobile. Et lorsqu'il a remporté le titre de Formule 3, on a commencé à penser à la Formule 1. »

L'année suivante, Sébastien prend part au championnat de France de Formule Renault, dont il se classe septième. Cette année-là le verra également s'imposer aux 24 heures du Mans karting. Vice-champion du même championnat monoplaces en 1997, il conclut son premier chapitre F3 France (1998) par le trophée des meilleurs débutants et cinq victoires à la clef. L'adage "une année pour apprendre, une année pour gagner" prend tout son sens avec le titre 1999, le plus coté sur le territoire national. Sébastien écrit également les premiers chapitres de son parcours en endurance lorsqu'il participe cette année-là à la course 'qui fait le tour de l'horloge', les 24 heures du Mans. L'année suivante, Henri Pescarolo engage pour la première fois une voiture sous ses propres couleurs. Pour le quadruple vainqueur de l'épreuve, il est impensable de constituer un équipage dépourvu d'un jeune espoir ; Sébastien sera celui-là, il ne le décevra pas avec une 4è place sous le drapeau à damiers, derrière les intouchables Audi.

Champion

Au tournant du millénaire, Sébastien franchit logiquement le pas de la F3000, son premier championnat International. 9è la première année, 4è douze mois plus tard, il étoffe son palmarès et son expérience avec des apparitions fructueuses en LMS, ELMS, FIA GT et 24h du Mans. Puis il se concentre sur sa discipline de prédilection – la monoplace – et plus particulièrement sur la F3000, dont il devient le champion en 2002.

La F1, ou presque

A 24 ans, Sébastien – major des meilleures écoles de monoplaces – est mûr pour le plus haut niveau du sport automobile, la Formule 1. Arrows est la première écurie à lui proposer un contrat de pilote titulaire, en 2003. Mais l'écurie de Leafield est en banqueroute avant même le début de la saison régulière et Sébastien, pris de court, doit se tourner vers de nouveaux horizons. Le temps est compté, les écuries F1 ont défini leur line-up pour la saison à venir et Sébastien prend son bâton de pèlerin, direction le rêve Américain.

Quadruple champion

Le rêve Américain s'est pleinement concrétisé. En trouvant la confiance de la meilleure écurie du plateau Champ Car, Newman/Haas, Sébastien a donné libre cours à son imagination. Au point d'effacer des tablettes certains des plus anciens records de la discipline. En remportant son 4è titre de rang en 2007, Sébastien est devenu le premier pilote de l'Histoire de la discipline à truster les titres 4 années d'affilée.

Sébastien s'est mis sur son 31 pour sa dernière apparition en Champ Car, le 11 Novembre 2007 au Mexique : le quadruple champion de la discipline y a remporté son 31è succès (en 73 départs) un pourcentage de réussite de 42,4%. A Mexico, Bourdais s'est hissé au niveau de Paul Tracy et Al Unser Junior pour devenir le 6è pilote de l'histoire à avoir remporté le plus de courses en Champ Car. Bourdais possède le record du nombre de victoires en une saison : 8 succès en 2007. Le Français rejoint de glorieux pilotes dans les tablettes du Champ Car : Andretti (1991), Al Unser Junior (1994). Les 31 victoires de Sébastien riment avec ses 31 pole positions. Son taux de réussite est inégalé et au niveau quantitatif, Sébastien se classe au 6è rang derrière Mario Andretti (67), A.J. Foyt (53), Bobby Unser (49), Rick Mears (40) et Michael Andretti (32). Il a mené 2.013 tours de course sur 6.905 possibles.

Le parcours de Sébastien outre-Atlantique ne s'est pas arrêté au Champ Car. Vainqueur d'une manche de la prestigieuse compétition IROC regroupant les meilleurs pilotes évoluant en Amérique du Nord, Sébastien a également enrichi son palmarès d'une participation remarquable et remarquée aux 500 miles d'Indianapolis, où il a longtemps prétendu à la victoire.

Finalement la F1

Le palmarès de Sébastien Bourdais en monoplaces parle pour lui. La seule aventure qui pouvait venir compléter sa carrière et à laquelle il aspirait naturellement, est la Formule 1, l'Olympe du sport automobile de vitesse. Après plusieurs contacts infructueux, la réponse positive est venue d'une rencontre décisive. « En 2006 je nourrissais peu d'espoir et j'étais prêt à laisser tomber. Puis j'ai un reçu un coup de téléphone et une semaine après j'étais dans une Toro Rosso ! »

Cet essai, ainsi qu'un deuxième organisé en 2007 sur le circuit de Spa-Francorchamps, suffisent à convaincre les dirigeants de la Scuderia de lui confier le volant d'une des deux Toro Rosso pour la saison 2008, aux côtés de l'allemand Sebastian Vettel. Au volant de la monoplace de la saison précédente, Sébastien fait des étincelles dès sa première course. Quatrième en fin de course, il résiste et parvient même à distancer Fernando Alonso et Heikki Kovalainen. Mais à trois tours de l'arrivée, un problème moteur le contraint à l'abandon. La suite de la saison se révèle plus délicate, en raison d'une monoplace à l'équilibre précaire, jusqu'au Grand Prix de Valence, où l'équipe apporte un nouveau package aérodynamique qui corrige la situation. Six fois dans le top 10 en qualifications lors des sept dernières courses, Sébastien signe des performances de premier plan qui ne sont hélas pas récompensées par des résultats concrets, en raison notamment de l'arrivée de la pluie dans le dernier tour à Spa-Francorchamps, d'une pénalité au Japon (6ème, déclassé 10ème) ou encore d'un problème technique sur la grille de départ à Monza alors qu'il partait de la deuxième ligne.

Grâce à ces performances, Toro Rosso reconduit Sébastien pour la saison 2009. Malheureusement, la monoplace ne présente pas le même niveau de compétitivité qu'en 2008. Sébastien parvient malgré tout à accrocher un point lors de la course d'ouverture à Melbourne, puis un deuxième à Monaco. A partir du Grand Prix de Hongrie, Toro Rosso fait le choix de donner le volant de la monoplace n°11 au jeune Espagnol Jaime Alguersuari en vue de la saison 2010. Sébastien rebondit alors en Superleague Formula, remportant deux courses sur les trois derniers meeting de la saison.

Source: Sébastien-Bourdais.com

Avatar du membre
drapeau rouge
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:11

Re: Sébastien Bourdais

Message par drapeau rouge » mer. 28 févr. 2018 3:04

Bourdais et la F1 c'est compliqué, je n'ai jamais réussis à jauger son niveau en F1.

J'avais été très surpris par son transfert chez Toro Rosso, le seul but de cette écurie c'est de faire rouler des jeunes pour qu'ils s'aguerrissent et qu'ils rejoigent Red Bull donc j'ai été surpris qu'ils prennent un pilote de 29 ans. D'ailleurs je me demande si Bourdais n'est pas le plus vieux rookies de la F1 des années 2000-2010.

Sa première saison était prometteuse, même si elle si ça ne s'est pas traduis en chiffre, à cause de malchance(Australie, Belgique) et je ne parle pas de sa pénalité injuste au Japon. Malheureusement j'ai le sentiment que Toro Roso avait condamné Bourdais des 2008 à cause de "mauvais" résultat par rapport à Vettel mais aussi à cause de mésentente avec ses employeurs. Si on prend en compte que les chiffres, le passage de Bourdais en F1 est bien un échec.

Je suis l'indycar depuis que celle-ci est diffusé sur canal et Bourdais est vraiment un bon pilote, il est dans une petite écurie mais il arrive toujours à gagner une course dans l'année, généralement sur un circuit urbain.
Je ne sais pas si c'est Bourdais qui ne s'est pas acclimater à la F1 ou si c'est Toro Rosso qui n'a rien fait pour l'aider mais cette histoire raté avec la F1 restera le point noir de la crrière de Bourdais malgré tout ça ne remet pas en cause son talent pour moi, Bourdais est un bon pilote;

Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: Sébastien Bourdais

Message par Samako » mer. 28 févr. 2018 3:10

drapeau rouge a écrit :
mer. 28 févr. 2018 3:04
J'avais été très surpris par son transfert chez Toro Rosso, le seul but de cette écurie c'est de faire rouler des jeunes pour qu'ils s'aguerrissent et qu'ils rejoigent Red Bull donc j'ai été surpris qu'ils prennent un pilote de 29 ans. D'ailleurs je me demande si Bourdais n'est pas le plus vieux rookies de la F1 des années 2000-2010.
Si on ne prend en compte que les pilotes avec une saison complète, seuls McNish (32 ans) et Da Matta (29 et des poussières) sont plus vieux que Bourdais sur cette période.
Modifié en dernier par Samako le mer. 28 févr. 2018 3:18, modifié 2 fois.
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Sébastien Bourdais

Message par Moka » mer. 28 févr. 2018 3:14

drapeau rouge a écrit :
mer. 28 févr. 2018 3:04
Bourdais et la F1 c'est compliqué, je n'ai jamais réussis à jauger son niveau en F1.

J'avais été très surpris par son transfert chez Toro Rosso, le seul but de cette écurie c'est de faire rouler des jeunes pour qu'ils s'aguerrissent et qu'ils rejoigent Red Bull donc j'ai été surpris qu'ils prennent un pilote de 29 ans. D'ailleurs je me demande si Bourdais n'est pas le plus vieux rookies de la F1 des années 2000-2010.

Sa première saison était prometteuse, même si elle si ça ne s'est pas traduis en chiffre, à cause de malchance(Australie, Belgique) et je ne parle pas de sa pénalité injuste au Japon. Malheureusement j'ai le sentiment que Toro Roso avait condamné Bourdais des 2008 à cause de "mauvais" résultat par rapport à Vettel mais aussi à cause de mésentente avec ses employeurs. Si on prend en compte que les chiffres, le passage de Bourdais en F1 est bien un échec.

Je suis l'indycar depuis que celle-ci est diffusé sur canal et Bourdais est vraiment un bon pilote, il est dans une petite écurie mais il arrive toujours à gagner une course dans l'année, généralement sur un circuit urbain.
Je ne sais pas si c'est Bourdais qui ne s'est pas acclimater à la F1 ou si c'est Toro Rosso qui n'a rien fait pour l'aider mais cette histoire raté avec la F1 restera le point noir de la crrière de Bourdais malgré tout ça ne remet pas en cause son talent pour moi, Bourdais est un bon pilote;
Non, et pour cause, Alan McNish a débuté chez Toyota en 2002 à l'âge de 32 ans, da Matta avait plus de 29 ans dans la même équipe en 2003, et évidement André Lotterer avait 33 ans je crois quand il a débuté chez Caterham en 2014 ;)

(et évidement l'ami Samako a été encore plus rapide que moi sur ce genre de questions, faut vraiment que j'arrête de chercher à répondre avant lui :mrgreen: )
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: Sébastien Bourdais

Message par Samako » mer. 28 févr. 2018 3:23

:mrgreen:

Lotterer avait bien 32 ans, et on oublie le fantastique Yuji Ide qui a commencé à 31 ans :mrgreen:

On est loin des 46 ans de Al Pease ou des 53 ans de Kurt Kuhnke :mrgreen:
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
drapeau rouge
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:11

Re: Sébastien Bourdais

Message par drapeau rouge » mer. 28 févr. 2018 3:28

Lotterer je n'y pensais pas, je parlais des pilotes engagé pour une saison entière. Je pensais que Da Matta et McNish avait plus ou moins le même age que Bourdais, je ne voyait pas McNish aussi "vieux" a ses débuts.
J'avais complètement oublié Ide par contre.

Répondre