1988 - March 881

Historique et technique des monoplaces F1
Répondre
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

1988 - March 881

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 12:48

Originellement posté par MrKnight le 23/06/2010

Image

March Engineering......

Bref résumé de l'équipe

Fondée en 1969 par un jeune avocat (et quelques amis a lui) qui après quelque décennies deviendra président de la FIA et qui pour certain aura fait saigné a blanc la f1.
Mais qui aura fait quand même quelques bonne choses(système HANS) j'ai nommé Max Mosley.

March avait une particularité, cette écurie fut engagée sur tout les fronts allant de la f3 a la f1 en passant par la f2 et dans les années 80 le défunt championnat de f3000 ainsi qu'un autre championnat que je regrette beaucoup le CART.

Arrivé en 1970 dans la court des grands l'écurie montre un certain potentiel des le début en finissant 3eme du championnat constructeur et 4eme l'année d'après.

Mais rapidement l'écurie va jongler entre le milieu et fond de grille, néanmoins Mosley avait un atout dans sa manche car en plus de faire courir ses propres voitures March vendait également ses propres châssis à des écuries clientes comme (Tyrell mais qui a fortement regretté après), mais c'était les écuries de fonds de grille qui tendaient les bras a march afin d'éviter de trop dépenser dans la construction de dans le travail de leurs propres voitures.

Malgré cette méthode compensatoire cette écurie fut obligé d'arrêter un temps dut aux classiques problèmes financiers,
alors la 1ere expérience de March s'arrêta en 1977.
Après un bref retour en f1 au début des années 80 tournant rapidement au fiasco avec en prime une partie de la mort de Gilles Villeneuve en 82 sur les épaules (Sa Ferrari ayant percuté la March de Jochen Mass) c'est de nouveau rideau pour cette équipe.

Grâce à l'aide du groupe financier Leyton-House devenu leur sponsor principal March ré-attaque la f1 dans les dernières heures des année turbos et va faire reparlé d'elle grâce a un homme qui est aujourd'hui devenue l'un de plus grand ingénieurs de la formule1.....

La voiture

Dans la moitié de l'année 1987 l'écurie recrute un jeune ingénieur anglais de 28ans,il s'appelle Adrian Newey qui dès son entrée dans l'écurie va plancher sur sa première création......La March 881

Cette voiture doté d'un classique V8 judd, va permettre a Mauricio Gugelmin et surtout à une personne qui fut un grand espoir de la f1 que ferrari aura "détruit" psychologiquement Ivan Capelli de faire de grandes prestations.

Cette voiture montra le début d'un ère ou l'aéro commencera a être de plus en plus étudié.
Car non seulement cette voiture a moteur atmosphérique était capable d'aller régulièrement talonner le haut du panier et de talonné les invincible McLaren turbo de Senna et Prost mais ce fut également la seul a moteur atmosphérique qui accédera a la 2eme marche du podium la ou les williams et Benneton échoueront....

Bien que très rapide pour une non turbo la voiture n'était pas exempté de défaut comme le signale Sir Jackie Stewart dans cette vidéo

C'est une voiture peu confortable pour le pilote et qui néglige les paramètre de fiabilité car malgré ses performance pures étonnantes ses récurrents soucis techniques empêcheront Gugelmin et Capelli de concrétiser leurs belles prestations.Mais capelli signera quand même deux beau podium une 3eme place a Spa et une 2eme place à Estoril. Réunissant 17point pour Capelli et 5pour Gugelmin grâce a cette voiture l'écurie finira a la 6eme place dut championnat 1988

Si j'ai choisi cette voiture c'est parce que d'une par je la trouve très belle et surtout me dire que malgré que je sois dans une écurie ayant un budget serré et une voiture non équipée d'un turbo je suis capable d'aller chercher les McLaren..........Franchement pourquoi pas?

Répondre