#8 - Romain Grosjean

Ici on parle des pilotes de F1, des vrais, ceux qui avaient du poûal et de la moustache
Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Cornaboyzzz » mer. 05 août 2020 10:43

Arwen a écrit :
mer. 05 août 2020 9:53
Masta est incapable d'avoir une discussion tranquille, il faut toujours qu'il rentre dans l'attaque perso dès qu'une personne OSE défendre les actions de Verstappen ou même être simplement trop élogieux, Bon après qu'il reste ou non je m'en tape, je stop avec lui.

Certes il est trop souvent dans l'attaque personnelle plutôt que dans le débat argumenté mais il reste un membre actif du forum et personne serait gagnant à ce qu'il parte. Sinon autant renommer le forum Max-F1 et on devient des groupies décérébrées comme les pro-Lewis sur Nextgen.

Il faut tous les points de vue pour que les discussions aient de l'intérêt, sinon c'est pas la peine. Après on est d'accord que les arguments sont toujours plus recevables que les attaques bêtes et méchantes, sans autre but que de piquer l'interlocuteur.

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Falcor » mer. 05 août 2020 10:44

Rín a écrit :
mer. 05 août 2020 9:16
J'aimerais que vous restiez.
Moi aussi, c'est toujours bon d'avoir quelqu'un avec qui on peu échanger des idées qui ne sont pas les mêmes.
C'est ça aussi l'intérêt de poster, c'est d'avoir plusieurs avis.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » mer. 05 août 2020 11:01

Cornaboyzzz a écrit :
mer. 05 août 2020 10:43
Arwen a écrit :
mer. 05 août 2020 9:53
Masta est incapable d'avoir une discussion tranquille, il faut toujours qu'il rentre dans l'attaque perso dès qu'une personne OSE défendre les actions de Verstappen ou même être simplement trop élogieux, Bon après qu'il reste ou non je m'en tape, je stop avec lui.

Certes il est trop souvent dans l'attaque personnelle plutôt que dans le débat argumenté mais il reste un membre actif du forum et personne serait gagnant à ce qu'il parte. Sinon autant renommer le forum Max-F1 et on devient des groupies décérébrées comme les pro-Lewis sur Nextgen.

Il faut tous les points de vue pour que les discussions aient de l'intérêt, sinon c'est pas la peine. Après on est d'accord que les arguments sont toujours plus recevables que les attaques bêtes et méchantes, sans autre but que de piquer l'interlocuteur.
J'ai bloque Masta donc qu'il reste ou non, plus trop mon problème.

@Falcor, il y a une différence majeur entre avoir un avis différent et faire de la provoc' en cherchant la dispute. Remember sa petite crise de 2018 avant de revenir la queue entre les jambes.

Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Samako » mer. 05 août 2020 11:30

power max a écrit :
mer. 05 août 2020 9:57
Se faire ruiner sa course par un pilote qui a eu une panne de cerveau, C'est quand même autre chose
Non mais stop, Verstappen ruine sa course tout seul au Brésil. Ocon était plus rapide et Verstappen a insisté par orgueil.

Ocon a beau avoir été insolent après course, Verstappen a vraiment réagi comme un abruti. S'il ne l'a pas tapé, certains ici admettent qu'ils l'auraient fait et ça en dit long sur leur mentalité en revanche.
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par power max » mer. 05 août 2020 11:49

Moi j'ai rien contre masta, C'est un membre de valeur, Et il n'a pas l'impulsivité et la mauvaise foi ridicule de Sinh, c'est juste que quand il s'agit de Verstappen, La oui il dit un peu n'importe quoi, Sinon c'est clair que ce serait pas très bon pour le forum qu'il se barre
Samako a écrit :
mer. 05 août 2020 11:30
power max a écrit :
mer. 05 août 2020 9:57
Se faire ruiner sa course par un pilote qui a eu une panne de cerveau, C'est quand même autre chose
Non mais stop, Verstappen ruine sa course tout seul au Brésil. Ocon était plus rapide et Verstappen a insisté par orgueil.

Ocon a beau avoir été insolent après course, Verstappen a vraiment réagi comme un abruti. S'il ne l'a pas tapé, certains ici admettent qu'ils l'auraient fait et ça en dit long sur leur mentalité en revanche.
Comme cela été dit a l'époque, Ocon avait bien sur le droit de se dédoubler, Mais la manière dont il s'y est pris c'est du grand n'importe quoi, Apres oui c'est vrai que Verstappen de son coté n'aurait peut-être pas du insister, Mais c'est quand même le Français qui a le plus de tort sur ce coup-là
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Masta » mer. 05 août 2020 12:24

Rín a écrit :
mer. 05 août 2020 9:16
J'aimerais que vous restiez.
Je me sens vieux dès qu'on me vouvoie mais merci :lol:
nan mais c'est toujours la même rengaine avec lui...Il tape sa petite crise d'ado dès que ça va défendre Max, puis il provoque sa fanbase, puis quand elle lui rentre dans le lard, il pleurniche et s'absente du forum, avant de revenir quelques semaines plus tard en mode relax puis rebelote.
Je n'ai annoncé mon départ qu'une fois et suis effectivement parti qu'une fois (en reconnaissant en partie mes torts) et je suis resté silencieux de fin 2018 jusqu'à la mi-saison 2019. En comparaison la personne citée ici a évoqué une demi-douzaine de fois un départ du forum pour finalement revenir poster à chaque fois. Again, se plaindre de la paille dans l’œil du voisin pour mieux ignorer la poutre dans le sien. Même logique que de défendre Verstappen à Spa 2016 pour mieux attaquer Alonso à Austin, ça en est comique cette mauvaise foi.
Masta est incapable d'avoir une discussion tranquille, il faut toujours qu'il rentre dans l'attaque perso dès qu'une personne OSE défendre les actions de Verstappen ou même être simplement trop élogieux, Bon après qu'il reste ou non je m'en tape, je stop avec lui.
Je vais développer un peu car mon problème n'est pas tant Verstappen lui-même qui me pose problème. J'ai su le défendre et reconnaître sa valeur plus d'une fois parce que nier ses capacités serait du troll. Ce qui m'énerve particulièrement c'est ce qui gravite autour de lui.
Et c'est parfaitement illustré vis à vis du cas Grosjean ce dimanche, à savoir les réactions qu'a suscité sa défense et sa propre justification :

https://wtf1.com/post/grosjean-says-his ... erstappen/

Voilà, Grosjean dit qu'il a choisi cette défense car il a vu Max agir de la sorte sans se faire sanctionner... et même encouragé par bon nombre de ses fans. Par contre quand Grosjean a pratiqué cela, la grande majorité lui est tombée dessus et ce par pur délit de sale gueule.
Et c'est vraiment ça qui m'inquiète :
1) Que les tactiques trop poussées de Verstappen se généralisent (quand bien même il a su polir son pilotage et se défendre ou attaquer sans franchir la ligne jaune, il faut le reconnaître) et aboutissent à un drame.
2) Qu'on passe absolument TOUT à Verstappen juste parce que c'est un "génie" pour mieux descendre d'autres pilotes. Or soutenir un pilote, c'est savoir reconnaître quand il merde. Et j'ai vu bien trop de fans de Max être limités en train de le célébrer tel un dieu, jusqu'à dire des trucs tels que "Je ne regarde la F1 que pour Verstappen", "Haïr Max c'est comme haïr Senna", "Si vous n'aimez pas Max vous n'aimez pas vraiment le sport auto" (Vu dans les commentaires de la vidéo des meilleurs moments de Max sur le compte Youtube F1 si vous demandez).

C'est cette tendance qui m'insupporte, bien plus que le comportement de Verstappen lui-même, qui comme le souligne justement Powermax, n'est pas un cas isolé et touche aussi des pilotes qui ont ma sympathie (hello Fernando). Parce que ça peut contribuer à pourrir l'action en piste et ça va contribuer à pourrir les discussions à ce sujet. Aussi bien de la part de fans complètement gagas de Max que de ceux (dont moi) ne supportant pas un tel manque de recul.

Ah et ce n'est pas de l'attaque purement personnelle car je n'irai jamais sur ce terrain là (et on aurait tout à fait raison de me rappeler à l'ordre si je le faisais). Je ne parle que de F1 avec les personnes concernées, elles peuvent être tout à fait charmantes au quotidien après tout. Je ne fais que dénoncer un jugement complètement biaisé sur un sujet précis, pas une personne dans sa globalité que je ne connais de toute façon pas.
Moi je n'encourage pas la violence physique mais déjà ocon réagit vraiment comme un enfoiré,
Je te croyais plus mesuré dans tes propos pour finalement insulter Ocon, c'est malin :roll:
Après oui, Esteban n'a pas aidé à calmer le jeu, d'autant que si Max avait sa part de responsabilité, Ocon était le principal fautif et avait donc tout à gagner à faire profil bas. Mais sachant que Max est pris en exemple par tant de fans, qu'il agisse ainsi n'adresse pas le bon message.
Et quand je vois autant de personnes dire que Max avait raison et même l'encourager à frapper Esteban, ça ne m'encourage pas à être optimiste sur la suite des événements...

Ce qui est vrai c'est que je devrais moins réagir aussi vivement sur le cas Verstappen car ça ne me donne pas une bonne image. Mais comme expliqué ci-dessus, l'ambiance globale sur le bonhomme me fait facilement partir au quart de tour.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Rín » mer. 05 août 2020 12:34

Je dis vous car ce n'est pas une personne proche , désolée.
Image

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par power max » mer. 05 août 2020 12:37

Quand je dis enfoiré, C'est beaucoup plus une manière de parler( plutot cash, c'est vrai ) Qu'une volonté d'insulter ocon, Mais bon quand je voit l'air qu'il fait devant max, C'est vraiment le mot qui me vient a l'esprit, j'y peux rien c'est comme ca, Sinon j'ai pas de haine contre lui, J'y pense jamais a cette histoire
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Eruanno » mer. 05 août 2020 2:51

power max a écrit :
mer. 05 août 2020 12:37
Quand je dis enfoiré, C'est beaucoup plus une manière de parler( plutot cash, c'est vrai ) Qu'une volonté d'insulter ocon, Mais bon quand je voit l'air qu'il fait devant max, C'est vraiment le mot qui me vient a l'esprit, j'y peux rien c'est comme ca, Sinon j'ai pas de haine contre lui, J'y pense jamais a cette histoire
Ça reste une insulte. ;)

Allez je vous sors un beau post en deux parties. :mrgreen:

I) D'abord en réponse à Masta, mais c'est une réflexion générale : ce n'est pas parce qu'on commence à aller dans un sens, ou à être un peu biaisé, que l'on est forcément en manque total de recul sur un sujet. C'est pour cela que je t'ai interpellé plus haut sur le fait que personne n'avait tenu de tels propos concernant Grosjean ici : ton agressivité est parfois déplacée car provenant d'ailleurs. Au final, ça crée un amalgame entre les conneries qui sont dites ailleurs et certains avis ici. Comment veux-tu que l'on s'y retrouve si tout est ainsi mélangé ? Bien entendu que certains vont le prendre personnellement, car ta réaction semble disproportionnée et déplacée.

Que des comportements t'insupportent, c'est bien normal car il y a bien des fans totalement idiots, et aussi beaucoup qui ne connaissent pas grand chose au sport auto par ailleurs. (Je ne peux que conseiller d'arrêter de lire les commentaires sur les réseaux sociaux, on s'en porte bien mieux, mais bon :mrgreen: ) Par contre ne les amène pas ici sans préciser ce que c'est, ou en pensant que dès que quelqu'un va dans le sens de Max il en est forcément dans ces extrémités/ce manque de recul. Déjà parce que ça nous arrive à tous de mal juger quelque chose, et ensuite parce qu'un post ici ne doit pas s'ajouter à tout ce que tu lis ailleurs. Car tout se retrouve alors déversé sur une personne, qui n'en méritait pas tant. Et aussi parce que tout le monde n'a pas forcément lu les mêmes choses que toi : je n'avais lu nulle part que Grosjean était remis en cause de son poste au GPDA avant que tu le mentionnes ici.


II) Le gros problème actuel des défenses est le différentiel de vitesse énorme créé par le DRS (oui j'y reviens encore, mais que voulez-vous, avec un dispositif qui dénature autant la course...). Je trouve d'ailleurs l'action de Max plus dangereuse que celle entre Schumi et Mika en 2000 (et évidemment plus que Grosjean ce week-end ou Alonso). Parce que le mouvement de Schumi est continu et "linéaire", là où Max est bien plus brusque. D'ailleurs Grosjean aussi fait un mouvement brusque, et vous remarquerez que la plupart des mouvements de défense ces dernières années sont brusques. Parce que la différence de vitesse donne tellement peu d'options au pilote qui défend et tellement peu de temps pour agir...

C'est cette différence de vitesse qui force les pilotes à se plaindre qu'on ne les laisse pas passer, qu'on ne leur a pas laissé d'espace, car le pilote qui dépasse a lui également très peu de temps pour réagir à une défense qui elle-même est prise par le temps. Alors je ne dis pas que le DRS produit des comportements anti-sportifs, il y en avait avant, il y en a encore, mais il contribue fortement à des situations où, si un pilote veut défendre, il n'a pas 36 solutions.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Moux » mer. 05 août 2020 7:51

Samako a écrit :
mer. 05 août 2020 11:30
power max a écrit :
mer. 05 août 2020 9:57
Se faire ruiner sa course par un pilote qui a eu une panne de cerveau, C'est quand même autre chose
Non mais stop, Verstappen ruine sa course tout seul au Brésil. Ocon était plus rapide et Verstappen a insisté par orgueil.

Ocon a beau avoir été insolent après course, Verstappen a vraiment réagi comme un abruti. S'il ne l'a pas tapé, certains ici admettent qu'ils l'auraient fait et ça en dit long sur leur mentalité en revanche.
Heu... c'est 100 % la faute d'Ocon hein. Le type a surement oublié qu'il avait un tour de retard et tente un dépassement comme s'il jouait la gagne (qui plus est loupé, il se prend une pénalité après l'incident).
Derrière, Verstappen vient s'expliquer avec lui après la course et il ne trouve rien de mieux à faire que de hausser les épaules, faire la moue et avoir une attitude du type "bon, c'est pas grave. Une prochaine fois."
Tu m'étonnes que le type en face vrille. :mdr:
Encore après, il continue avec son sourire carnassier. Bien content qu'il l'ait remis à sa place.

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Falcor » mer. 05 août 2020 8:02

Disons que les deux ont été stupides, max n'avait pas le droit de le bousculer, à notre époque ça peu finir au tribunaux ce genre d'attitude. Ce n'était pas le cas avant. Et occon a cherché à le provoquer " à la française ". Ce petit jeu d'après course est quelque chose de courant dans les collèges et lycées, mais après ils ne peuvent plus faire cela sans problèmes.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par power max » mer. 05 août 2020 8:05

Falcor a écrit :
mer. 05 août 2020 8:02
Disons que les deux ont été stupides, max n'avait pas le droit de le bousculer, à notre époque ça peu finir au tribunaux ce genre d'attitude. Ce n'était pas le cas avant. Et occon a cherché à le provoquer " à la française ". Ce petit jeu d'après course est quelque chose de courant dans les collèges et lycées, mais après ils ne peuvent plus faire cela sans problèmes.
On ne vas quand même envoyer des pilotes de f1 au tribunaux juste pour ca, Même a notre époque bien consensuel :noel:
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Falcor » mer. 05 août 2020 8:38

Mdr t'à qu'a aller tester dans la rue de bousculer une personne et tu attends un peu plus loin, tu va voir s'il n'appel pas la police :)
c'est l'époque qui veux ça, les gens ont été fragilisés. Et c'est encore pire de le faire davant la télé, là ou les pilotes sont censés montrer l'exemple.
Modifié en dernier par Falcor le mer. 05 août 2020 8:43, modifié 1 fois.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par power max » mer. 05 août 2020 8:42

Falcor a écrit :
mer. 05 août 2020 8:38
Mdr t'à qu'a aller tester dans la rue de bousculer une personne et tu attends un peu plus loin, tu va voir s'il n'appel pas la police :)
Oui mais moi je ne suis pas une star multimillionnaire :noel: , Et puis de toute façon, quand ca se passe sur un circuit, C'est l'affaire de la fia, pas de la justice normal :noel:
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Falcor » mer. 05 août 2020 8:45

Oui bah justement la FIA reprsénte la police de la formule1. C'est pareil. ils peuvent donner des amandes réprimander ou suspendre quelqu'un.
D'autant plus qu'ils sont obligé de faire un mixte des lois de chaque pays concernés, t'a des pays ou certaines choses sont autorisés d'autres non.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » sam. 29 août 2020 9:37

Image

:lol:

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Masta » dim. 11 oct. 2020 5:26

Des points qui viennent un peu de nulle part avec ce SC mais qu'il ait pu garder sa neuvième place vu sa voiture ce n'est pas rien.

Again, son remplacement n'aurait rien d'injuste mais il convient de saluer ses efforts récents, chant du cygne ou pas, il tient à partir avec les honneurs.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Lyserg » dim. 11 oct. 2020 6:20

Masta a écrit :
dim. 11 oct. 2020 5:26
Des points qui viennent un peu de nulle part avec ce SC mais qu'il ait pu garder sa neuvième place vu sa voiture ce n'est pas rien.

Again, son remplacement n'aurait rien d'injuste mais il convient de saluer ses efforts récents, chant du cygne ou pas, il tient à partir avec les honneurs.
Si c'est pour aller moissonner les honneurs en endurance avec Peugeot, son remplacement serait gagnant-gagnant !
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 2053
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par stevehx » jeu. 22 oct. 2020 9:34

Voilà...


Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » jeu. 22 oct. 2020 11:53

Que retenir de Grosjean après 10 ans de F1 ? Qu'elle sera son image dans 10, 15, 20 ans ?

Une image à la Alesi ? à la Panis? D'un pilote parfois rapide mais souvent fébrile ou bien une belle indifférence ?

Son bilan en performance est très discutable, entre 2009 et 2020, il bat son coéquipier entre 2014 et 2017, deux fois Maldonado et une fois Gutiérrez. Mouais, pas difficile.

Puis Magnussen de justesse en 2017. C'est déjà plus respectable. Peut-être aussi en 2020 (2-1 en point) mais sinon ça donne :

2012 : Raikkonen 207-96 Grosjean
2013 : Raikkonen 183-114 Grosjean
2017-2020 : Magnussen 96-75 Grosjean

Pour moi, ça veut tout dire, avec des excellentes Lotus en 2012-2013 contre un ancien champion du monde sur le retour, il performe rarement dans les saisons au point de finir laborieusement 8e et 7e du championnat contre Massa en roue libre chez Ferrari quand son équipier vise la 3e place (il termine 3e en 2012 et termine probablement 3e en 2013 sans les deux GP en moins) puis se montre moins bon que Magnussen globalement, faire 21 points en moins semble peu mais ça reste beaucoup pour ce type d'écurie.

Il va finir sa carrière avec 181 GP pour zéro victoire mais 10 podiums. Certes la moindre des choses vu les Lotus de 2012 et 2013 mais celui de 2015 en revanche arrive vraiment avec une voiture laborieuse, donc ça reste toujours ça de pris surtout quand Hulkenberg n'y arrive pas avec un nombre équivalent de GP.

L'après F1 ? WEC ? FE ? Indy ?

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Eruanno » jeu. 22 oct. 2020 12:12

Il semblait très intéressé par le projet Peugeot en Endurance, je pense qu'il y serait bon.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » jeu. 22 oct. 2020 12:48

Oui, des pilotes moyens de la F1 font des excellentes pilotes là-bas.

Même chose en Nascar ou Indy (Montoya, Sato).

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Cladounnet » jeu. 22 oct. 2020 12:59

Dommage, mais pressenti depuis plusieurs semaines... Un pilote que j'ai beaucoup apprécié, j'espère qu'il va s'engager avec le projet de Peugeot en Endurance, ça serait génial pour lui !

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Masta » jeu. 22 oct. 2020 2:44

Il a plus d'une fois été son pire ennemi, en piste comme en dehors, mais il ne mérite clairement pas d'être rabaissé à une punchline. Je retiendrais toujours son dernier tiers flamboyant de 2013 où il était le meilleur pilote après Vettel, les quelques éclairs de 2012 où il était devant Kimi (et je regretterai à jamais Valence qu'il aurait pu gagner...) et sa saison 2015 où il a tenu une équipe en déliquescence à bout de bras. Cela et le fait que durant une certaine période (mi-2013 jusque 2017), il n'était plus la caricature qu'on en fait aujourd'hui en matière d'erreurs, donc à l'image de Ferrari avec Vettel, le projet Haas a dû l'atteindre moralement à un moment donné.

J'adorerais le voir imposer le projet Peugeot mais je ne serais pas contre le voir en Formule E aussi.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » ven. 23 oct. 2020 6:24

Masta a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 2:44
Il a plus d'une fois été son pire ennemi, en piste comme en dehors, mais il ne mérite clairement pas d'être rabaissé à une punchline. Je retiendrais toujours son dernier tiers flamboyant de 2013 où il était le meilleur pilote après Vettel, les quelques éclairs de 2012 où il était devant Kimi (et je regretterai à jamais Valence qu'il aurait pu gagner...) et sa saison 2015 où il a tenu une équipe en déliquescence à bout de bras. Cela et le fait que durant une certaine période (mi-2013 jusque 2017), il n'était plus la caricature qu'on en fait aujourd'hui en matière d'erreurs, donc à l'image de Ferrari avec Vettel, le projet Haas a dû l'atteindre moralement à un moment donné.

J'adorerais le voir imposer le projet Peugeot mais je ne serais pas contre le voir en Formule E aussi.
Le voilà le soucis de Grosjean.

Ne retenir que le "dernier tiers" de sa saison 2013, saison où il termine laborieusement 7e du championnat avec 132 petits points quand son coéquipier en claque plus de 50 en ratant les deux dernières courses. :mrgreen:

Il devance "souvent" Raikkonen en 2012 ? Comment ça, dans la quatrième dimension? :lol: En qualif, c'était peut-être kiff kiff mais en course, il termine littéralement seulement deux fois devant en course sur la saison entière. Autant dire que Giovinazzi bat souvent Raikkonen en 2019, c'est exactement la même chose.

Je commence en avoir marre des "il mérite une victoire" "il aurait pu" "normalement" "si...", même Grosjean le rabâche sans cesse en ce moment - surtout depuis la victoire de Gasly - qu'il rate une victoire ici ou ailleurs. Moi j'ai surtout envie de dire, que fabrique Grosjean à Abu Dhabi 2012 ou Australie 2013 lorsque Kimi gagne ? Rien. Deux très belles occasions de victoire que Grosjean rate totalement. Tant pis pour lui hein.

En 2012, il marque moins de 100 points quand la voiture dépasse les 200 points avec Kimi.

Je précise bien : "avec Kimi".

Car en 2012-2013, plusieurs personnes du paddock dont Prost, Briatore ou Wolff, déclare ouvertement entre 2012 et 2014 que Lotus dispose de LA meilleur voiture mais qu'elle n'a pas des pilotes assez forts.

Wolff déclare carrément que Kubica gagne le titre en 2012 sans son accident (bon j'ai un gros doute sur le véritable niveau de Kubica mais ça montre que Wolff pense que la Lotus était la voiture à battre).

Qu'un Alonso, Vettel ou Hamilton gagne facilement le titre en 2012 avec cette machine incroyablement rapide en course (je pense que la course de Bahrein ou Hongrie montre la véritable capacité de la voiture en rythme, un véritable avion de chasse), ultra économe avec les pneus, ultra fiable, redoutable dans chaque domaine, et franchement vu comment Alonso pulvérise Kimi en 2014 puis Vettel en 2015, juste une certitude aujourd'hui, qu'en réalité, Lotus roule avec la meilleur voiture en 2012-2013, un peu comme Williams en 2003 mais handicapé par Montoya certes flamboyant en attaque mais ultra surcoté.

Donc ça montre indirectement le faible niveau de Grosjean malgré une excellente voiture entre les mains.

Répondre