Le championnat a été crée en 2005 sous le nom de GP2 Series pour prendre le relais du championnat intercontinental de F3000 qui était devenu moribond. Ce championnat se destine a être une antichambre directe à la Formule 1 et une de ses disciplines support lors des Grand Prix. Le 9 mars 2017 il a été annoncé que le GP2 Series deviendrait le "FIA Formula 2 Championship"
Grâce à sa proximité à la F1, elle est très vite devenue une discipline de choix pour les aspirants pilotes de Grand Prix, mais les prix délirants des baquets (autour des 2 millions d'euros par baquet) la rend inaccessible pour la plupart qui n'ont ni un membre de la famille très riche, ni un lien avec une filière d'une grosse écurie.
Parmi les champions de la disciplines, on a vu Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Timo Glock, Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado, Romain Grosjean, Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne, Pierre Gasly, Charles Leclerc, George Russell et Mick Schumacher en F1, soit 12 champions sur 16 saisons.
Technique
Le championnat est monotype, toutes les équipes ont le même équipement. La Dallara F2 2018 dispose d'un moteur Mechachrome turbocompressé de 3,4 litres développant 620 chevaux. Le châssis fait 720 kg pilote inclus. Elle dispose du DRS. Comme en Formule 1, Pirelli est le fournisseur de pneumatiques.
Format du Week-end
Les meetings de F2 comportent deux courses. Le week-end se compose ainsi:
Vendredi: Une séance d'essais libres et une séance de qualifications Samedi: La première course, dans un format "sprint" Dimanche: La deuxième course, plus longue et avec un arrêt aux stands obligatoire
La grille de la course 1 se base sur les résultats des qualifications du vendredi mais avec le top 10 inversé (le 10eme part de la pole et le 1er part 10eme), la grille de la course 2 se base intégralement sur les résultats des qualifications de vendredi.
Pour les points, un barème spécifique est utilisé pour la première course et ne récompense que les huit premiers (10-8-6-5-4-3-2-1), le barème FIA (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) est appliqué en course 2, la pole position de la course 1 apporte 2 points bonus et le meilleur tour lors d'une course rapporte 2 point. Le maximum de points pouvant être marqués lors d'un meeting est donc de 39 points.
Plateau (2023)
Écurie
N°
Pilote
Nat
TLA
Affiliation
Note
MP Motorsport
1
Dennis Hauger
HAU
Red Bull
2
Jehan Daruvala
DAR
Ancien pilote affilié à Red Bull
Carlin
3
Enzo Fittipaldi
FIT
Red Bull
4
Zane Maloney
ZMA
Red Bull
ART Grand Prix
5
Théo Pourchaire
POU
Sauber
6
Victor Martins
VMA
Alpine
Prema Racing
7
Frederik Vesti
VES
Mercedes
8
Oliver Bearman
BEA
Ferrari
Hitech Grand Prix
9
Jak Crawford
CRA
Red Bull
10
Isack Hadjar
HAD
Red Bull
DAMS
11
Ayumu Iwasa
IWA
Red Bull
12
Arthur Leclerc
LEC
Ferrari
Virtuosi Racing
14
Jack Doohan
DOO
Alpine
15
Amaury Cordeel
COR
PHM Racing by Charouz
16
Roy Nissany
NIS
Williams
17
Brad Benavides
BEN
Trident
20
Roman Staněk
STA
21
Clément Novalak
NOV
Van Amersfoort Racing
22
Richard Verschoor
VER
23
Juan Manuel Correa
COR
Campos Racing
24
Kush Maini
MAI
25
Ralph Boschung
BOS
Calendrier (2023)
N°
Pays
Circuit
Supporte
Format
Date
1
Bahrain International Circuit
GP de Bahreïn
Sprint
04/03/23
2
Longue
05/03/23
3
Jeddah Street Circuit
GP d’Arabie Saoudite
Sprint
18/03/23
4
Longue
19/03/23
5
Albert Park Circuit
GP d’Australie
Sprint
01/04/23
6
Longue
02/04/23
7
Baku City Circuit
GP d’Azerbaïdjan
Sprint
29/04/23
8
Longue
30/04/23
9
Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari
GP d’Emilie-Romagne
Sprint
20/05/23
10
Longue
21/05/03
11
Circuit de Monaco
GP de Monaco
Sprint
27/05/23
12
Longue
28/05/23
13
Circuit de Barcelona-Catalunya
GP d’Espagne
Sprint
03/06/23
14
Longue
04/06/23
15
Red Bull Ring
GP d’Autriche
Sprint
01/07/23
16
Longue
02/07/23
17
Silverstone Circuit
GP de Grande Bretagne
Sprint
08/07/23
18
Longue
09/07/23
19
Hungaroring
GP de Hongrie
Sprint
22/07/23
20
Longue
23/07/23
21
Circuit de Spa-Francorchamps
GP de Belgique
Sprint
29/07/23
22
Longue
30/07/23
23
Circuit Zandvoort
GP des Pays-Bas
Sprint
26/08/23
24
Longue
27/08/23
25
Autodromo Nazionale di Monza
GP d’Italie
Sprint
02/09/23
26
Longue
03/09/23
27
Yas Marina Circuit
GP d’Abou Dhabi
Sprint
25/11/23
28
Longue
26/11/23
Diffusion
Le championnat est diffusé en France sur Canal+ Sport.
Posté : sam. 24 févr. 2018 4:52
par JTarJ
Petit point sur le plateau à moins d'un mois et demi du début de la saison
On avait initialement annoncé 11 équipes pour 2018, deux d'entre elles ne seront pas là, Fortec renonce et compte retenter sa chance en 2019 et plus surprenant, Racing Engineering a aussi annoncé son retrait, l'écurie espagnole se concentrera donc sur le LMP2 en ELMS. Dans le même temps Russian Time qui avait annoncé son retrait est finalement revenu sur sa décision et sera là en 2018. On a donc 10 équipes.
Russian Time alignera encore Artem Markelov (qui a été promu pilote de dev chez Renault), pour la 5eme saison consécutive. Il sera accompagné de Tadasuke Makino, un (si je ne dis pas de bêtises) junior Honda qui a fini 15e du championnat d'Europe de F3 la saison dernière, bref on en attend pas forcément beaucoup de lui.
Nicholas Latifi (pilote de réserve Force India) va aussi rester chez DAMS pour la troisième saison consécutive. Son coéquipier reste à confirmer. Arden a confirmé l'allemand Maximilian Günther (3e du championnat d'Europe de F3 l'an dernier) aux côtés de Nirei Fukuzumi (un junior Honda). Ghiotto passe chez Campos pour sa troisième saison dans la discipline.
Tirdent a récemment confirmé son line-up qui sera composé de l'indien Arjun Maini et de l'américain Santino Ferrucci, le petit détail curieux concernant ce duo est qu'ils sont tous les deux pilotes de développement chez Haas.
Pour ce qui a été déjà confirmé pour 2018, Prema engagera Gelael (dieu du bucket de poulet et pourvoyeur illimité de fonds) et de Vries (junior McLaren), ART engagera Aitken (junior et réserve Renault) et Russell (junior Mercedes), Carlin engagera Norris (junior et réserve McLaren) et Sette Câmara, Charouz engagera Delétraz et Fuoco (junior Ferrari).
On a plus que 4 baquets disponibles pour la saison, MP Motorsport est le seul à ne pas avoir annoncé de pilote.
Une séance d'essais de trois jours est prévue sur le Paul Ricard du 6 au 8 mars.
Bon, pour la saison, je trouve que c'est difficile de faire des pronostics, si on suit la logique de Prema OP alors Nyck de Vries a sa chance mais on a beaucoup de pilotes de qualité ou expérimentés dans les autres équipes, Norris, Russell, Aitken, Markelov, Latifi ou même Ghiotto pourraient avoir leur mot à dire.
Re: Formule 2
Posté : sam. 24 févr. 2018 5:52
par paolux
5 ans dans une même équipe ça s'est déjà vu ?
Re: Formule 2
Posté : sam. 24 févr. 2018 10:44
par JTarJ
Je ne crois pas.
Re: Formule 2
Posté : dim. 25 févr. 2018 9:24
par Plugin
Déjà que les pilotes ne sont pas sensés passer 5 ans et faire carrière en F2
Re: Formule 2
Posté : lun. 05 mars 2018 9:24
par JTarJ
Arden a signé un contrat de sponsoring avec BWT, pas trop étonnant vu que Günther sera chez eux (il était déjà sponsorisé par BWT lors de la seconde moitié de saison de F3 en 2017).
Donc on aura une Arden toute rose.
Ralph Boschung fera une seconde saison chez MP Motorsport, il est le premier pilote confirmé par l'équipe néerlandaise
Sinon :
Re: Formule 2
Posté : mar. 06 mars 2018 6:56
par formula80
Je préfère celle de Dams, qui s'est vu revisité (Et sans sponsor pour l'instant) :
Pour celle de Ghiotto, on a vu mieux
Re: Formule 2
Posté : ven. 09 mars 2018 10:10
par Rín
Mon équipe préférée en F2.. Arden, mais elle avait coulé entre 2007 et 2015..
Re: Formule 2
Posté : ven. 06 avr. 2018 8:32
par goods'
Sauras tu retrouver le gars n'ayant pu se payer une combinaison?
Re: Formule 2
Posté : ven. 06 avr. 2018 8:49
par formula80
Deuxième ligne, le troisième en partant de la gauche.
J'ai bon ?
Re: Formule 2
Posté : ven. 06 avr. 2018 8:56
par goods'
Bien vu l'ami! Si tu arrive à lire ce qui est écrit sur ca combi...
Re: Formule 2
Posté : ven. 06 avr. 2018 10:20
par JTarJ
C'est sa combi Manor de 2015
Norris en pole devant Russell pour la première manche de la saison