Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Répondre
Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Cornaboyzzz » lun. 20 août 2018 4:00

Les Toyota disqualifiées à Silverstone. :noel: :noel:

Toyota a fait appel, on verra ce que ça donne.

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » mar. 21 août 2018 6:45

Cornaboyzzz a écrit :
lun. 20 août 2018 4:00
Toyota a fait appel, on verra ce que ça donne.
Ben en fait non, ils ont retiré leur appel.

Avatar du membre
Samako
Messages : 2029
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Samako » mer. 28 nov. 2018 12:01

Alonso réitérera sa participation aux 24h de Daytona l'an prochain, avec Kamui Kobayashi, Jordan Taylor et Renger van der Zande en coéquipiers. Ça promet 8-)
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Moka » ven. 07 déc. 2018 12:53

https://fr.motorsport.com/wec/news/hype ... t/4309671/

C'est paradoxale : ils en font des caisses autour de ce nouveau règlement mais il est trop abstrait, on y comprend pas grand choses ("hypercar ? c'est quoi ca ?"), après tout n'est pas à jeter et ils ont même des idées sympa (par exemple de demander aux fans le nom de cette futur catégorie), mais il faudrait mieux organiser ca et surtout expliquer ca de manière plus clair : dire par exemple que ce sera des proto' qui pourront être déguisé en voiture de série c'est déjà plus clair comme ca... quoique, c'est hybride, donc même là on s'y perd :lol:

Après j'ai envie de voir ce que ca peut donner, car j'y croyais aux GT1, et que bien géré elles auraient pu être l'avenir en endurance... maintenant faut juste que le tout soit plus clair, par exemple comment ils vont équilibrer les performances via le règlement : ils disent que ce sera en imposant un poids minimum des différents éléments les constructeurs "ne vont plus se sentir obligé de dépenser beaucoup" mais ca ressemble plus à un vœux pieux que autre chose, les constructeurs vont dépenser ailleurs. Et au risque de me répéter : ce sera des voiture de série "hypertravaillée" ou des "proto qui ressemblent à des voiture de série" bordel de merde ? :mrgreen: (j'ai plutôt l'impression que ce sera la seconde solution, mais bon...). Sans compter que de devoir jauger ce curseur aura forcément des dégâts, car mettre trop l'accent sur le coté proto' va revenir à cher, et trop se rapprocher des voitures de série va rendre la catégorie GTE caduque aux yeux des constructeurs, déjà que le LMP2 serre les fesses pour ce nouveau règlement...

Si on éclairci vite tout cela, je pense que beaucoup de constructeurs viendront, et peut être même des constructeurs auquel on s'y attendrait pas (Alpine ?!), reste à faire accepter aux fans des voitures qui seront plus lente sur un tour...

Je peux avaler toute les couleuvres qu'il faut, pourvu que le règlement marche bien et que on retombe pas dans les temps sombres pré-WEC :noel: beaucoup étaient septique sur le règlement de 2012 mais ca a tout de même permis à l'endurance de récupérer un semblant de prestige 8-)
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Eruanno » ven. 07 déc. 2018 10:59

Je suis bien content de sortir de l'ère des protos moches en tout cas. :mrgreen:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par IceRacing » ven. 07 déc. 2018 11:51

C'est clair que l'époque des R390, F1 GTR, 911 GT1, Esperante GTR-1 c'était plutôt sympa et je serais curieux de revoir des protos avec un look un peu plus excitant :D

Là où ça deviendrait vraiment fun, c'est si on avait des constructeurs un peu lambda qui se pointaient, pour nous sortir des "hypercar", avec des design inspirés de berlines ou de SUV ... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » ven. 07 déc. 2018 7:17

Moka a écrit :
ven. 07 déc. 2018 12:53
Si on éclairci vite tout cela, je pense que beaucoup de constructeurs viendront, et peut être même des constructeurs auquel on s'y attendrait pas (Alpine ?!), reste à faire accepter aux fans des voitures qui seront plus lente sur un tour...
Ils ont éclairci le budget nécessaire (qu'ils estiment à 20 m€ / an) ce qui est le principal, et je pense que ce sera toujours trop pour des constructeurs comme Alpine.

Pour les voitures plus lentes les fans l'accepteront largement si elles sont jolies et/ou qu'il y a un beau plateau.

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » sam. 08 déc. 2018 12:41

Ce règlement sent la catastrophe et présage de nouvelles années de vaches maigres pour Le Mans.
Règlement flou, plein d'artifices technologiques et budgétaires... Les nouveaux protos seront des bâtards entre F1 et GT3. L'ACO vendu aux constructeurs et au clientélisme. Le sport et la passion, c'est quoi ça déjà ?!

Fillon, Beaumesnil et Neveu répètent les mêmes erreurs : courtiser des constructeurs qui ne veulent que faire leur pubs, mépriser les petits constructeurs et les passionnés, ignorer totalement les spectateurs et les fans.

Je peux me tromper, j'espère me tromper, mais ça sent le gros bide cette histoire. Allez encore un peu et Le Mans sera une course monotype avec BOP mise à jour toutes les heures "pour le spectacle" et deux amateurs couplés à un pro dans chaque équipage...
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Moka » mar. 08 janv. 2019 9:04

Bonne nouvelle pour les fanas de Zanardi : ce dernier n'a pas de plan précis pour la suite et peut donc tout à fait poursuivre :
"Je ne peux pas vous dire qu'après cette course, si tout va bien, je prendrai ma retraite. Peut-être que quelqu'un arrivera alors et me dirait 'Alex, pourquoi ne pas en faire une de plus ?' ! Je me connais, et si vous me demandez si je veux piloter une voiture, c'est comme demander à un chat s'il aime les souris !"

Source Motorsport
Il est amusant de constater que ce n'est pas la première fois qu'il emploi cette formule et qu'il a dû la ressortir une bonne dizaine de fois depuis sa "seconde carrière" :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Yassence » mar. 08 janv. 2019 9:18

IceRacing a écrit :
ven. 07 déc. 2018 11:51
Là où ça deviendrait vraiment fun, c'est si on avait des constructeurs un peu lambda qui se pointaient, pour nous sortir des "hypercar", avec des design inspirés de berlines ou de SUV ... :mrgreen:
Et après ça va béguayer quand les Dacia Duster GT1 vont mettre tout le monde en sueur . :mrgreen:
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mer. 09 janv. 2019 9:56

En attendant, le record de la piste de Daytona routier qui datait des années 90 a été battu lors des essais privés (par Mazda Team Joest ! :D :love: ) soit environ 2.5sec plus vite que la pôle de l'an passé.

Le split avec les LMP2 permet donc aux DPi d'être un peu moins bridées, mais surtout, le passage aux pneus Michelin après les Continental en carton fait gagner beaucoup de temps 8-)

Ce qui est encourageant, c'est que Daytona n'a pas tant de virages que ça. On peut espérer un gros gain en temps en tour sur les circuits plus classique comme Sebring ou Mid-Ohio.

Le record de Sebring est en 1:43.886 quand Audi y venait avec ses LMP1-H, la pôle de l'an passé en 1:47.432. 5 secondes, c'est pas si énorme que ça.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Moka » dim. 27 janv. 2019 6:15

Plus que environ deux heures de course à Daytona, qui a été charcuté par beaucoup de pluie... et j'en profite que même si je ne suis pas fana des Acura-Penske elles ont quand même une sacré gueule :mrgreen:

Alonso est actuellement au volant mais c'est la "mauvaise" Cadillac qui est en tête avec Nasr qui affiche un bon rythme, il a l'air en tous cas moins affecté par la pluie que Alonso ! (edit : et pire quand je dis ca il sort large :mrgreen: )
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par IceRacing » dim. 27 janv. 2019 6:41

Moka a écrit :
dim. 27 janv. 2019 6:15
(edit : et pire quand je dis ca il sort large :mrgreen: )
Oui, la course est vraiment passionnante ... quand elle n'est pas stoppée par les drapeaux :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » dim. 27 janv. 2019 6:47

C'est quand même des conditions extrêmes. J'ai pas souvenir d'une course moderne avec autant d'eau sur la piste. La direction de course a de sacré c*** d'avoir autorisé autant de drapeau vert. Énormément de sorties de piste, quelques crashs, aucun bobo par chance.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » jeu. 07 févr. 2019 12:15

Jenson Button (qui a décidé de donner la priorité au Super GT) sera remplacé par Brendon Hartley chez SMP en WEC.

Chez Rebellion, Beche est remplacé par Nathanael Berthon sur la N°3, mais il aura droit à une pige de luxe à Sebring puisqu'il remplacera Lotterer au volant de la N°1 (parce que, et non ce n'est pas une blague, Lotterer sera retenu par son équipe de FE pour faire du simulateur).

Pendant ce temps en GTE, le programme Ford arrive en fin de cycle et BMW n'a pas décidé de son implication pour la saison prochaine, c'est donc deux constructeurs qui pourraient partir après les 24h du Mans 2019.

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » jeu. 07 févr. 2019 12:28

Toyota continue l'an prochain : http://www.endurance-info.com/fr/toyota ... e-sportif/
Mais pas de mention d'un programme hypercar.

Toujours aucune annonce en hypercar, de moins en moins de constructeurs officiellement intéressés, le GTE qui va prendre un coup à la fin de la saison, le LMP2 qui ne se renouvelle pas (et ne pourra pas se renouveler sans un nouveau règlement dont il n'est toujours pas question)... Vous la sentez venir la crise ? Bon, je crois qu'on connaît mon point de vue sur ce forum. :noel:
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mar. 12 févr. 2019 11:01

C'est clair que ça sent le roussi. C'est dingue comme ça évolue en quelques années, il y a 5/6 ans le WEC était au sommet avec l'arrivée de Porsche, Toyota, Audi en P1...
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » mar. 12 févr. 2019 2:15

Apparemment on aura Glickenhaus, ByKolles et Toyota en hypercar. En fait ça sera comme le LMP1 actuel, mais en pas pareil.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » mar. 12 févr. 2019 6:55

Fisico a écrit :
mar. 12 févr. 2019 11:01
C'est clair que ça sent le roussi. C'est dingue comme ça évolue en quelques années, il y a 5/6 ans le WEC était au sommet avec l'arrivée de Porsche, Toyota, Audi en P1...
Effet de cycle quoi...

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » mar. 12 févr. 2019 8:21

JTarJ a écrit :
mar. 12 févr. 2019 6:55
Fisico a écrit :
mar. 12 févr. 2019 11:01
C'est clair que ça sent le roussi. C'est dingue comme ça évolue en quelques années, il y a 5/6 ans le WEC était au sommet avec l'arrivée de Porsche, Toyota, Audi en P1...
Effet de cycle quoi...
La crise sera plus grave sportivement et moins grave financièrement, cependant.
Financièrement, le modèle clientéliste du LMP2 LMP3 GT3 GTE-Am tourne à fond les ballons.
Sportivement, l'ACO a réussi à exterminer tous les artisans, les amateurs, les passionnés. Reste ByKolles, SMP et Rebellion, mais ce sont des projets dument financés.

Donc bah on arrive à quoi ? A du SRO (VdeV si on veut être méchant) : des businessmen qui s'amusent avec des pilotes pros dans une formule clés en main. L'aspect sportif est mort, enterré, la passion avec. Les 24 heures du Mans perdront assez vite leur prestige sportif et technologique pour ne devenir qu'une attraction mineure où on verra diverses formules oligotypes Pro/Am se tirer la bourre (avec changement de la BoP à chaque heure de course pour le spectacle).

De manière générale, je pense que le sport automobile est sur le déclin. Tant qu'il y avait des choses à tester et à découvrir sur l'ingénierie (et la sécurité), c'était viable et passionnant. Désormais on est dans le superflu (l'aérodynamique en F1) ou le remplacement (les nouvelles formes de motorisation). Les rares domaines d'expansions restant sont les pneumatiques (pas super sexy) et l'économie/écologie (qui ne rime pas avec sport).

Depuis gamin je rêve de courir Le Mans. Je commence petit à petit à faire une croix dessus, pas parce que c'est impossible (mon plan de carrière me le permettra), mais parce que le rêve est mort.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Moka » mar. 12 févr. 2019 8:58

Lyserg a écrit :
mar. 12 févr. 2019 8:21
Sportivement, l'ACO a réussi à exterminer tous les artisans, les amateurs, les passionnés. Reste ByKolles, SMP et Rebellion, mais ce sont des projets dument financés.
J'ai pas l'impression pourtant que ByKolles soit vraiment solide puisqu'ils n'arrêtent pas d'avoir des soucis, d'ailleurs hier ils ont annoncé qu'ils ne seront pas aux 1000km de Sebring :mrgreen:

A vrai dire cette équipe reste un mystère à mes yeux... comment ils font pour continuer à convaincre les sponsors, les pilotes de rester et un motoriste alors que depuis 2014 ils sont dans le mou, c'est quand même assez incroyable :mrgreen:
Lyserg a écrit :
mar. 12 févr. 2019 8:21
Depuis gamin je rêve de courir Le Mans. Je commence petit à petit à faire une croix dessus, pas parce que c'est impossible (mon plan de carrière me le permettra), mais parce que le rêve est mort.
Il y a toujours le rêve de réussir à faire une course longue de 24h (même si c'est en équipage) et de faire parti de ce cercle, même si c'est en GTE-AM ca reste quand même quelque chose... enfin c'est comme ca que je vois les choses, que c'est un rêve partagé (et si je préfère Le Mans à n'importe quels courses c'est pour le côté "équipage" et que pour moi réussir quelque chose en équipe c'est un accomplissement bien plus beau que une victoire individuel) et qui perd un peu de son lustre à cause du fossé constant entre grosses équipes/équipes privées, mais tant que on touche pas au fait que c'est un équipage qui dispute une course de 24h, rien n'est complètement fichu :mrgreen:

Enfaite paradoxalement le remède serait peut être de revenir à quelque chose de bien plus "léger" comme dans les années 90 (l'époque où on pouvait engager une Alpine ou une Bugatti avec des menues modifications), mais ca signifierait peut être la mort des pilotes professionnels en plus de représenter une régression notable :mrgreen:

C'est vraiment dommage ce syndrome d'Icare avec le WEC, et que ce soit à la fin des années 80 ou maintenant ca a été le même cheminement : un championnat moribond qui recoit un bon coup de fouets grâce à la FIA/constructeurs -> une sorte d'apogée ensuite -> il commence à y avoir trop de constructeurs dont certains désertent -> pour retenir ce qui reste les instances proposent d'aller vers quelque chose d'encore plus extrême -> le championnat se coupe donc de participants et ca explose :noel:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Yassence » mar. 12 févr. 2019 11:49

Moka a écrit :
mar. 12 févr. 2019 8:58
C'est vraiment dommage ce syndrome d'Icare avec le WEC, et que ce soit à la fin des années 80 ou maintenant ca a été le même cheminement : un championnat moribond qui recoit un bon coup de fouets grâce à la FIA/constructeurs -> une sorte d'apogée ensuite -> il commence à y avoir trop de constructeurs dont certains désertent -> pour retenir ce qui reste les instances proposent d'aller vers quelque chose d'encore plus extrême -> le championnat se coupe donc de participants et ca explose :noel:
Ce que tu décris est appelé en Management de l'Innovation... "syndrome d'Icare" (ou "myopie stratégique", ou dans les travaux du théoricien renommé Y.Saidi, "Maladie de Nokia") :mrgreen: .
Celui d'écouter uniquement sa base d'utilisateurs actuels et vouloir "toujours leur en fournir plus de ce qu'ils aiment", ce qui empêche bien entendu d'anticiper une éventuelle disruption.
Et ça tombe bien, le sport automobile, passé à fond dans une phase d'innovation d'exploitation plus que d'exploration, est mur pour une prochaine disruption. l'ACO l'a peut-être loupée, ou au contraire ils ont fait un coup de génie sans qu'on s'en rende compte.
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » mer. 13 févr. 2019 2:43

Yassence a écrit :
mar. 12 févr. 2019 11:49
Moka a écrit :
mar. 12 févr. 2019 8:58
C'est vraiment dommage ce syndrome d'Icare avec le WEC, et que ce soit à la fin des années 80 ou maintenant ca a été le même cheminement : un championnat moribond qui recoit un bon coup de fouets grâce à la FIA/constructeurs -> une sorte d'apogée ensuite -> il commence à y avoir trop de constructeurs dont certains désertent -> pour retenir ce qui reste les instances proposent d'aller vers quelque chose d'encore plus extrême -> le championnat se coupe donc de participants et ca explose :noel:
Ce que tu décris est appelé en Management de l'Innovation... "syndrome d'Icare" (ou "myopie stratégique", ou dans les travaux du théoricien renommé Y.Saidi, "Maladie de Nokia") :mrgreen: .
Celui d'écouter uniquement sa base d'utilisateurs actuels et vouloir "toujours leur en fournir plus de ce qu'ils aiment", ce qui empêche bien entendu d'anticiper une éventuelle disruption.
Et ça tombe bien, le sport automobile, passé à fond dans une phase d'innovation d'exploitation plus que d'exploration, est mur pour une prochaine disruption. l'ACO l'a peut-être loupée, ou au contraire ils ont fait un coup de génie sans qu'on s'en rende compte.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
L'ACO n'a pas exactement capitalisé sur l'existant, ils ont sacrifié une partie de l'existant et ont plié aux souhaits des gros constructeurs (règlement pro-Diesel pour faire plaisir à Audi puis pro-hybride pour draguer Toyota et Porsche), se rendant ainsi dépendant de la présence de ces derniers dans leurs championnats. C'était s'exposer au risque évident (et connu) qu'ils se barrent, laissant la maison vide (les petits constructeurs ont été chassés, ne reste que les moyens). Elle est là la différence avec le passé : les exigences économiques, techniques et même administratives sont devenues telles que les engagements ne concernent plus que les constructeurs (ici pour le marketing) et les gentlemen drivers (qui ont toujours existé et n'ont joué un rôle intéressant que lorsqu'ils étaient associés à des artisans).

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la dichotomie exploration/exploitation. Le sport auto a innové tant que ça a été possible, car c'était la stratégie dominante pour acquérir un avantage stratégique en termes de performance sportive. Aujourd'hui non. Les termes EoT, BoP et la surenchère sur les règlements techniques en sont le symbole. Le sport auto n'a avancé de manière homogène que par équilibre de Nash et non parce que cela a été décidé par l'ACO ou la FIA. Jusqu'au jour où cet équilibre de Nash s'est stabilisé (sur le plan sportif toujours) et que sont survenus un ralentissement économique et médiatique (soit les années 1990-2000) et même technologique.

La disruption dont tu parles a déjà eu lieu ou n'aura pas lieu. Soit tu considères que le sport auto ira dans le sens de technologies d'emploi optimal de l'énergie et de systèmes complexes embarqués de plus en plus poussés (la Formule E et surtout Roborace), soit tu considères que l'automobile telle que nous la connaissons a largement atteint sa phase de maturité et dans ce cas là l'avenir est aux VHC, aux series "stock" (rallye, NASCAR, TCR) et donc à une démocratisation progressive de la discipline (GT3, séries clés en main).

Le WEC (et la F1) ont encore le cul entre les deux. On pourrait dire qu'ils ont intérêt à aller vers une régression technologique au profit du sport, sauf que cela signifie une perte d'attrait pour les conglomérats automobiles qui se servent du sport comme d'une vitrine et donc potentiellement un intérêt économique faible voire négatif. La crise est là : tu peux dépouiller les voitures de l'électronique, dire merde à l'écologie, retrouver des machines de guerre comme les LMP900 et les constructeurs t'ignoreront totalement, ou tu peux aller dans le sens de l'argent et donc proposer un simulacre de compétition teinté d'informatique et de technologies qui ne se valent pas les unes les autres et qui nécessitent donc une intervention du législateur pour éviter que la Toy claque un 2.59 en qualif pour humilier une SMP qui fait des loopings et une ByKolles qui s'immole d'elle-même à intervalles réguliers.

La passion et un bon spectacle pour une minorité, ou l'argent et un spectacle moyen pour une majorité. On en revient à Nash : l'ACO et la FIA choisissent logiquement la deuxième possibilité. La minorité passionnée doit donc se réfugier ailleurs (ou se contenter de quelque chose de médiocre). À titre personnel, je trouve mon bonheur dans le rallye.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Yassence » mer. 13 févr. 2019 3:01

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
L'ACO n'a pas exactement capitalisé sur l'existant, ils ont sacrifié une partie de l'existant et ont plié aux souhaits des gros constructeurs (règlement pro-Diesel pour faire plaisir à Audi puis pro-hybride pour draguer Toyota et Porsche), se rendant ainsi dépendant de la présence de ces derniers dans leurs championnats. C'était s'exposer au risque évident (et connu) qu'ils se barrent, laissant la maison vide (les petits constructeurs ont été chassés, ne reste que les moyens). Elle est là la différence avec le passé : les exigences économiques, techniques et même administratives sont devenues telles que les engagements ne concernent plus que les constructeurs (ici pour le marketing) et les gentlemen drivers (qui ont toujours existé et n'ont joué un rôle intéressant que lorsqu'ils étaient associés à des artisans).
Ce que j'entends par "innovation d'exploitation plus que d'exploration", c'est dans le sens que le sport auto est actuellement plus dans le "raffinement" (rajouter une ailette, optimiser le flux aero,...) et dans l'optimisation plutôt que dans l'exploration (c'est quand la dernière fois qu'il y a eu quelque chose de technologiquement disruptif en sport auto ?).
L'industrie automobile en générale est aussi dans cette optique, en optimisant la production (et les couts), dans un modèle qui est un peu dans le bout (le modèle de l'automobile à moteur à explosion "moderne" de grande diffusion, ça date de l'après-guerre).
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la dichotomie exploration/exploitation. Le sport auto a innové tant que ça a été possible, car c'était la stratégie dominante pour acquérir un avantage stratégique en termes de performance sportive. Aujourd'hui non. Les termes EoT, BoP et la surenchère sur les règlements techniques en sont le symbole. Le sport auto n'a avancé de manière homogène que par équilibre de Nash et non parce que cela a été décidé par l'ACO ou la FIA. Jusqu'au jour où cet équilibre de Nash s'est stabilisé (sur le plan sportif toujours) et que sont survenus un ralentissement économique et médiatique (soit les années 1990-2000) et même technologique.
Justement, autant il y a 40 ans on pouvait encore jouer l'innovation d'exploration, autant maintenant, ça se joue sur du raffinement et de la maitrise générale (donc de l'exploitation).
La disruption dont tu parles a déjà eu lieu ou n'aura pas lieu. Soit tu considères que le sport auto ira dans le sens de technologies d'emploi optimal de l'énergie et de systèmes complexes embarqués de plus en plus poussés (la Formule E et surtout Roborace), soit tu considères que l'automobile telle que nous la connaissons a largement atteint sa phase de maturité et dans ce cas là l'avenir est aux VHC, aux series "stock" (rallye, NASCAR, TCR) et donc à une démocratisation progressive de la discipline (GT3, séries clés en main).
La disruption n'est pas toujours technologique (même si on en parle souvent), donc évidement, si on est un peu fous, on peut se dire que l'ACO peut décider de complètement revoir la proposition de valeur du WEC et mettre ça sur du VHC ou des voitures de série (donc jouer la disruption de business model). Ou alors choisir la piste "on fait un saut technologique" et partir dans l'hydrogène, l'autonome,...
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Eruanno » jeu. 28 févr. 2019 9:15

Quelques nouvelles : https://fr.motorsport.com/wec/news/cons ... r/4345495/

D'un point de vue extérieur je suis pour, n'ayant jamais été fan des prototypes depuis que l'on a passé 2000.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Répondre