Page 1 sur 19

Formule E

Posté : dim. 04 févr. 2018 4:07
par JTarJ
Image

Présentation

La Formule E est un championnat monoplace totalement électrique qui se court quasi-exclusivement sur des circuits en ville. 24 pilotes, représentant une 12 équipes s'affrontent sur des courses d'environ 45 minutes.

La première saison de ce championnat à eu lieu entre Septembre 2014 et Juin 2015, Nelson Piquet Jr a remporté le championnat pour le compte de China Racing tandis que Renault e.Dams a remporté le championnat équipes. Lors des saisons suivantes se sont succédés au championnat Sébastien Buemi, Lucas Di Grassi, Jean-Eric Vergne (deux fois) et enfin lors de la dernière saison en date Antonio Félix Da Costa. Chez les équipes Renault e.Dams a trois titres, DS Techeetah 2 titres et Audi Sport Abt Schaeffler a remporté le championnat une fois.

Technique

La première saison du championnat était totalement monotype, toutes les écuries avaient des "Spark-Renault" (résultat d'une collaboration entre Spark Racing Technology, McLaren, Williams, Dallara et Renault).

Depuis, si le châssis, l'aérodynamique et les batteries restent uniques à tous les concurrents, les écuries peuvent toutefois développer leur moteur, transmission et aussi d'autres composants mécaniques comme les suspensions et les freins.

La saison 5 a introduit la seconde génération de Formule E avec un tout nouveau châssis, la Spark SRT05e :
Image

Cette monoplace dispose de batteries capable de durer toute la course. Comme tous les châssis des championnats FIA conçus à partir de 2018, il dispose aussi du halo et le moteur peut produire jusqu'à 250 kW (équivalent à 330 chevaux environ) en mode qualif et 200kW (environ 300 chevaux) en mode course.

Enfin, l'attack mode permet de gagner 35 kW en passant sur des zones particulières du circuit, le nombre de boosts ainsi que leur durée sera déterminé par la FIA avant chaque course mais pendant la saison dernière ça a quasiment toujours été 2 boosts de 4 minutes.

À priori il y a toujours un système de fan-boost permettant aux cinq pilotes les plus populaire sur un E-Prix de gagner un boost supplémentaire.

Format du Week-end

Un "E-Prix" (oui oui, c'est comme ça que ça s'appelle) se déroule sur une journée avec les essais libres le matin, les qualifications à 11h45 et la course vers 16 heures. Un E-Prix a aussi la particularité de se dérouler un samedi (à part pour les double E-Prix, qui ont une épreuve le samedi et une le dimanche). Les E-Prix se courent sur une durée de 45 minutes plus un tour.

Essais libres: Le matin, une séance de 45 minutes et une séance de 30 minutes
Qualifications: À 11h45, une séance de qualification au format tournoi, avec 2 groupes (220kW) puis les 4 meilleurs de chaque groupes seront qualifiés en quarts de finale (250kW à partir de cette phase), puis les vainqueurs de chaque duel ira en demies, puis en finale où se jouera la pole position
Course: À 16h00, d'une durée 45 minutes + 1 tour

Pour les double E-Prix, l'épreuve du dimanche ne comporte qu'une seule séance d'essais libres.

Pour les points, le barème FIA (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) est appliqué avec en plus 3 points bonus pour la pole position et 1 point bonus pour les pilotes finissant en tête de leur groupe de qualifications.

Plateau (2022)

Voici le plateau de la discipline:
ÉcurieMoteurPiloteNat
Mercedes-Benz EQ Formula E TeamMercedes-EQ Silver Arrow 0217Nyck de VriesImage
5Stoffel VandoorneImage
Jaguar TCS RacingJaguar I-Type 59Mitch EvansImage
10Sam BirdImage
DS TecheetahDS E-Tense FE2013António Félix da CostaImage
25Jean-Éric VergneImage
Envision RacingAudi e-tron FE074Robin FrijnsImage
37Nick CassidyImage
Avalanche Andretti Formula EBMW iFE.2127Jake DennisImage
28Oliver AskewImage
ROKiT Venturi RacingMercedes-EQ Silver Arrow 0211Lucas di GrassiImage
48Edoardo MortaraImage
TAG Heuer Porsche Formula E TeamPorsche 99X Electric36André LottererImage
94Pascal WehrleinImage
Mahindra RacingMahindra M7Electro29Alexander SimsImage
30Oliver RowlandImage
Nissan e.damsNissan IM0222Maximilian GüntherImage
23Sébastien BuemiImage
Dragon / Penske AutosportPenske EV-57Sérgio Sette CâmaraImage
99Antonio GiovinazziImage
NIO 333 FE TeamNIO 333 0013Oliver TurveyImage
33Dan TicktumImage
Calendrier (2022)
PaysEpreuveCircuitDate
1ImageePrix de DiriyahCircuit urbain de Diriyah28/01/22
229/01/22
3ImageePrix de MexicoAutódromo Hermanos Rodríguez12/02/22
4ImageePrix de RomeCircuito Cittadino dell'EUR09/04/22
510/04/22
6ImageePrix de MonacoCircuit de Monaco07/05/22
7ImageePrix de BerlinCircuit de l’aéroport de Tempelhof14/05/22
815/05/22
9ImageePrix de Jakarta???04/06/22
10ImageePrix de MarrakechCircuit International Automobile Moulay El Hassan02/07/22
11ImageePrix de New YorkCircuit urbain de Brooklyn16/07/22
1217/07/22
13ImageePrix de LondresExCeL London30/07/22
1431/07/22
15ImageePrix de SeoulCircuit urbain de Seoul13/08/22
1614/08/22
Diffusion

Le championnat est diffusé en France par L’Équipe (certaines courses sur la chaîne TV mais d'autres en live sur le site) et Eurosport

Re: Formule E

Posté : sam. 03 mars 2018 11:19
par Moka
http://www.ustream.tv/channel/LsDyVzF7fHJ

Pour l'instant c'est Felix Rosenqvist sur sa Mahindra qui mène la danse, suivi de Turvey sur sa NIO :P et Abt chase Buemi, il ferait mieux de se méfier... :mrgreen:

EDIT : AH, AH, AH, Rosenqvist a eu un gros problème (pneu arraché) et vient de perdre à l'instant la première place et se retrouve dernier :shock: si on reste là et que Turvey résiste à la pression de Buemi (ca devrait aller), ce sera sa première victoire depuis un moment :-o

EDIT 2 : ROS a abandonné, et petite erreur dans mon post fixed.

EDIT 3 : Bon bah enfaite il redémarre finalement :mrgreen:

Re: Formule E

Posté : sam. 03 mars 2018 11:31
par Yassence
Qui dit sport du turfu dit aussi pénalités du turfu :mrgreen: .

https://fr.motorsport.com/formula-e/new ... 91337&em=1
Dragon Racing, Renault e.dams, Jaguar et Venturi ont enfreint l'article 27.1 de la réglementation sportive de la Formule E, qui interdit aux équipes d'utiliser "une radiation électromagnétique entre 5 et 6 GHz". Cela fait référence aux fréquences utilisées par les équipes lorsqu'elles installent leurs connexions internet privées dans les garages.
En gros ces 4 équipes ont pris une amende pour avoir utilisé un réseau wifi dans leur garage qui était dans des bandes qui entraient en interférence avec les bandes réservées de la FIA. N'oubliez pas qu'ici aussi se jouent pas mal de trucs sur l'automobile autonome, l'IoT,...et que donc la gestion des bandes de fréquence réseau est encore plus critique qu'en F1 !


Oh, also, ce n'est que la seconde course avec les arrêts aux stands "libres" (pas de temps) et on a déjà un mécano Techeetah qui se fait rouler sur le pied quand Lotterer part dans la précipitation...

Re: Formule E

Posté : sam. 03 mars 2018 11:36
par Moka
En attendant Abt mène grâce à un bon arrêt et la deuxième Mahindra a abandonné :( mais depuis le rebondissement de ROS il y a pas mal d'animation en piste :P

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 12:02
par Yassence
Et c'est ainsi que non seulement Abt gagne enfin sa première course sans se faire DSQ, Turvey a son premier podium, mais aussi Di Grassi marque enfin ses premiers points de la saison...bon, autant dire que sa défense du titre est très compromise. :noel:

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 12:09
par JTarJ
Moka a écrit :
sam. 03 mars 2018 11:36
En attendant Abt mène grâce à un bon arrêt et la deuxième Mahindra a abandonné :( mais depuis le rebondissement de ROS il y a pas mal d'animation en piste :P
C'est FRO, me demande pas pourquoi.
Yassence a écrit :
dim. 04 mars 2018 12:02
Et c'est ainsi que non seulement Abt gagne enfin sa première course sans se faire DSQ, Turvey a son premier podium, mais aussi Di Grassi marque enfin ses premiers points de la saison...bon, autant dire que sa défense du titre est très compromise. :noel:
Ça reste à démontrer, ils ont pas encore fait les vérifs techniques. :noel:

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 12:13
par Moka
"FRO" ca me fais toujours penser à FroYo (pour les O.G de Android) ou à des Frosties :mrgreen:

Mais effectivement c'est assez bizarre, peut être que ils veulent se prémunir d'un incroyable cas de ROSberg en Formula E... ou tout bêtement que c'est Felix qui a demandé à se faire appeler ainsi, j'avoue ne pas trop savoir c'était quoi son TAG quand il était en F3 par exemple.

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 12:32
par Masta
Moi ça me fait penser à la saison 2006 où on avait trois pilotes en "MON" (Montoya, Montagny, Monteiro) et qu'il a fallu distinguer avec MON (Tiago), MOT (Montoya) et MOG (Tony Montana.. heu Franck :mrgreen: )

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 1:00
par Samako
Ah non, Montoya avait "MOY" et c'est Montagny qui avait "MOT", je suis formel :mrgreen:

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 1:18
par Masta
Ah oui maintenant que tu le dis, pourquoi est-ce que ça m'a échappé... :geek:

Re: Formule E

Posté : dim. 04 mars 2018 10:58
par JTarJ
Moka a écrit :
dim. 04 mars 2018 12:13
Mais effectivement c'est assez bizarre, peut être que ils veulent se prémunir d'un incroyable cas de ROSberg en Formula E... ou tout bêtement que c'est Felix qui a demandé à se faire appeler ainsi, j'avoue ne pas trop savoir c'était quoi son TAG quand il était en F3 par exemple.
Ils utilisent pas de TLA en F3 de mémoire. Par contre il en avait sûrement un quand il a fait sa pige en DTM.

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 9:48
par Yassence
Nissan sont donc les premiers à présenter leur voiture pour la Gen2 ! 8-)
formula-e-nissan-formula-e-unveil-2018-nissan-formula-e.jpg
formula-e-nissan-formula-e-unveil-2018-nissan-formula-e.jpg (166.53 Kio) Vu 13036 fois
Les photos sont ici : https://fr.motorsport.com/formula-e/new ... e-1011720/ .

Magnifiques, futuristes,...et performantes, ces Gen2 : 300 de Vmax revendiqués en config' qualy', et 280kph de vitesse max' en config' course, quand bien même la config' course est limitée à 200Kw (contre 250Kw en qualy') !
Et je trouve que le Halo est bien mieux intégré dessus qu'en F1 !

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 10:00
par stevehx
C'est un vrai joli mix entre la F1 et l'Indicar
J'ai hâte de la voir en piste

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 11:02
par IceRacing
Je n'ai pas pu résister :lol:
Image
Dorénavant vous ne verrez plus que ce visage terrorisé quand vous regarderez la prochaine génération de FE. :mrgreen:

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 12:41
par TheFrijnsLegend
Yassence a écrit :
mar. 06 mars 2018 9:48
Nissan sont donc les premiers à présenter leur voiture pour la Gen2 ! 8-)

formula-e-nissan-formula-e-unveil-2018-nissan-formula-e.jpg

Les photos sont ici : https://fr.motorsport.com/formula-e/new ... e-1011720/ .

Magnifiques, futuristes,...et performantes, ces Gen2 : 300 de Vmax revendiqués en config' qualy', et 280kph de vitesse max' en config' course, quand bien même la config' course est limitée à 200Kw (contre 250Kw en qualy') !
Et je trouve que le Halo est bien mieux intégré dessus qu'en F1 !
On va peut-être attendre les vraies photos pour juger l'intégration du Halo...

2.8 secondes pour le 0-100, moins bien qu'une Tesla Model S, ça la fout mal quand même...

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 12:53
par Yassence
Si tu veux voir il y a aussi déjà des videos réelles sur piste qui tournent 😉.

Et la Tesla elle a 4 moteurs sur 4 roues, c'est sur que ça aide pour le 0-100 !

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 1:39
par stevehx
Et la Model S c'est 1x...
Là à priori c'est tout le temps :)

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 3:26
par Plugin
Décidément, je m'y fait toujours pas a cette FE...

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:03
par formula80
Je vois que Nissan va récupérer les sponsors de Renault. Mais quid de Dams dans tout ça ? Stop ou encore ?

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:11
par Masta
Demande à Vincent Perrot :arrow:

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:12
par formula80
Oui, sors loin :noel:

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:51
par JTarJ
formula80 a écrit :
mar. 06 mars 2018 8:03
Je vois que Nissan va récupérer les sponsors de Renault. Mais quid de Dams dans tout ça ? Stop ou encore ?
Je pense que ce sera stupide pour Nissan de ne pas se reposer sur Dams, après ils font ce qu'ils veulent. :noel:

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:52
par stevehx
Mais au final c'est pas un simple rebranding de l'écurie pour une meilleure cohérence commerciale ?
Je l'avais compris comme ça perso.

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:54
par JTarJ
Justement c'est pas confirmé si Dams reste à la tête de l'exploitation ou non. Toutefois il faut noter que la "franchise" appartient à Dams et non à Renault.

Re: Formule E

Posté : mar. 06 mars 2018 8:54
par stevehx
Ah en effet c'est ambigu...